Aller au contenu
Comment faire du vélo sans mettre sa vie en danger
Crédit: The Stocks

Faire du vélo peut être un sport dangereux à Montréal. Voici quelques règles pratiques pour faire attention à soi et son environnement.

1. Suivre le Code de la route, obviously

Non, sérieusement, il y a beaucoup de cyclistes qui ne connaissent pas le Code de la route et qui ne respectent ni les automobilistes ni les piétons. Il faut toujours faire attention et bien connaître le code de conduite sur la route.

2. Avoir son casque

On s'entend que le casque, en plus d'être très utile pour éviter les commotions cérébrales et les dommages suite à des accidents, est obligatoire. Il faut que votre casque soit bien ajusté. Les blessures à la tête demeurent la première cause de décès chez les cyclistes. Elles causent 60 % des décès et 30 % des blessures graves à vélo. Ça tombe bien puisqu'il en existe des centaines de modèles et de couleur différentes.

3. Avoir des bandes réfléchissantes ou des lumières

Assurez-vous que votre bicyclette soit munie de réflecteurs ainsi que de feux et phares obligatoires le soir et la nuit. C'est une façon très prudente d'être visible à l’oeil des automobilistes afin d'éviter les collisions. Vous pouvez aussi porter des vêtements réfléchissants.

4. Prendre soin de son paquet avec une selle adéquate

Il ne faut pas négliger ses parties lorsqu'on fait du vélo. Sans blague, une selle qui répartit le poids de l'utilisateur peut être bénéfique et réduire la pression effectuée sur ses testicules. Cette pression peut faire diminuer le sang et l'oxygène dans les testicules et ainsi engendrer des problèmes érectiles.

5. Équipez-vous convenablement

Il faut toujours vous assurez que votre bicyclette est en bon état, particulièrement les freins et la pression des pneus. Pour une plus grande sécurité, vous pouvez équiper votre vélo des accessoires suivants :

une clochette, pour aviser les autres cyclistes ou les piétons de votre présence;
un rétroviseur, pour voir les véhicules qui arrivent par-derrière;
un porte-bagages, pour éviter de vous déséquilibrer en portant des objets ou un sac à dos;

6. BONUS

Voici deux accessoires que vous pouvez vous procurer pour ajouter un peu de… différence à votre équipement.

Les couilles lumineuses (projet Kickstarter)

Le vaporisateur LifePaint 
 

Plus de contenu