Aller au contenu
COEUR DE PIRATE X TON BARBIER: On jase de la nouvelle trame sonore pour la série télévisée Trauma
Crédit: Clara Palardy

C’est la semaine passée par l’entremise de sa page officielle de Facebook que Béatrice nous proposait d’écouter la nouvelle trame sonore de la série télévisée Trauma (produite par Fabienne Larouche). Après Pascale Picard, Ariane Moffatt, Martha Wainwright c’est Coeur de pirate qui a été sélectionnée pour produire un album en anglais de reprises de plusieurs chanteurs et groupes connus.

Bref, Je m’y suis rapidement lancé afin d’entendre ce qu’elle avait à nous proposer. Le résultat est remarquable!

Crédit photo : Clara Palardy
 

Pour cet album dédié à la série Trauma, Béatrice nous sort de l’univers de Cœur de Pirate. Un son très minimaliste, accompagné de piano et de guitare, un peu comme les artistes et bands que j’écoute dans ma playlist nommé «Soft». Bref, on a la chance d’entendre des reprises de Bon Iver, The National, Bill Withers, des Rolling Stones, de Lee Hazlewood, d’Amy Winehouse, Nancy Sinatra et plusieurs autres.
 
Comment te sens-tu face à cet album?
Étant un album en lien avec la série télé Trauma, j'étais tellement contente lorsqu'on m'a proposé de faire ce projet. J'ai toujours voulu faire un album de reprises, mais pas n'importe comment. Donc pour moi, c'était l'occasion rêvée!
 
Renaud Bastien et toi avez réussi à réinventer des œuvres notamment de Bon Iver, des Rolling Stones et d’Amy Winehouse, était-ce l’une de vos volontés que le résultat final soit différent des pièces originales?
Tout à fait, je crois que ce qui rend une reprise intéressante, c'est de faire découvrir la mélodie de la chanson, mais sous un autre angle – avec des arrangements différents. Je me voyais mal faire exactement ce que l'artiste avait fait auparavant. Ce sont des versions intouchables, donc il valait mieux que je le fasse à ma façon.
 
L'enregistrement a-t-il été différent des autres albums?
Je dirais que ce qui a été différent c’est que ça s'est fait très rapidement avec très peu de préparation! Avec la plupart des chansons j'avais déjà des idées très précises. En studio, je disais à Renaud quoi faire et c'est comme s’il lisait dans mes pensées. Il faisait exactement ce que j'entendais dans ma tête! C'est assez cool de travailler avec quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde. C’est la même chose pour Pascal Shefteshy qui nous a aidé à enregistrer et qui a mixé. À bien y penser, c'est la seule fois que j'ai travaillé avec les deux mêmes personnes tout au long d'un album et je répèterais volontiers l'expérience.
 
Quels sont tes coups de cœur sur cet album?
Flume  de Bon Iver et Slow Show de The National, pour la performance vocale et le sentiment général. C'était des one take, je crois que pour Slow Show j'étais vraiment malade en plus quand je l’ai chanté et ça a très bien fonctionné.
 
Est-ce que tu songes à refaire d’autres albums interprètes dans le futur? 
Haha! je ne sais pas! C'est sûr que c'est le fun, mais j'aimerais mieux sortir des chansons isolées, les donner aux gens, pour les prochaines fois. Je suis prête à reprendre pas mal n'importe quoi, tant que la chanson est bonne. 


 

Plus de contenu