Aller au contenu
Kånken: l’alternative suédoise aux sacs que tout le monde utilise

À mon avis, tout le monde achète plus ou moins le même sac à dos. Si on les classait en 4 catégories, il y aurait les Jansport/Eastpak, les Dakine, les Herschel et les Adidas. Le proverbe «montre-moi ton sac à dos et je te dirai qui tu es…» résume bien la situation. Voici donc une 5ème alternative; résultat de mes trouvailles en sol suédois: les Kånken.

Issus de la marque Fjällräven (fabricant de vêtements techniques qui respirent), ces petits sacs à dos se retrouvent sur le dos de tous les jeunes et moins jeunes Suédois. C’est en 1978 que Fjällräven introduit ce petit sac en «Vinylon» pour contrer les problèmes de dos que les jeunes enfants commençaient à développer: ne me demandez pas pourquoi, mais les sacs à épaules étaient déjà très populaires à l’époque.

Ce sac, ma foi ultra-simpliste, possède un grand compartiment, un plus petit et 2 belles courroies sur le dessus qui permettent de:

1. Le tenir comme si on tenait une mallette.

2. Le lancer comme si c’était une boîte à lunch appartenant à un gamin de 11 ans.

Ce qui lui donne un aspect personnalisé, c'est la variété des couleurs disponibles (une trentaine) et le choix de 7 tailles:

Du plus petit au plus grand

1. Mini: 7 litres

2. Original: 16 litres

3. Laptop13": 18 litres

4. Laptop15": 18 litres

5. Big: 18 litres

6. Laptop17": 20 litres

7. Maxi: 25 litres

Avec les multiples combinaisons qui nous sont offertes, pas moyen d’avoir le même sac que son voisin… Le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez les trouver à Montréal ou en ligne. C’est maintenant le temps de dire au revoir à votre sac à dos de skate favori.

En vente chez Off the Hook ou sur www.ilovemykanken.com

Plus de contenu