+ Toutes les playlists

La web-série Addison: une histoire de famille, de web et d'audace

Crédit photo : Fred Young
La web-série Addison: une histoire de famille, de web et d'audace
Voici une histoire peu banale.

Le magasin d'électronique Addison - un fleuron Québécois reconnu depuis plus de 58 ans chez les adeptes de produits électroniques et qui compte aujourd'hui 7 magasins à travers le Québec (Montréal, Drummondville, Laval, Repentigny, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Sherbrooke) - a décidé de se lancer sur le web de la façon la plus originale qui soit : en créant une web-série originale avec Dave Morgan et Anthony Montreuil. D'ailleurs, on retrouvera durant la saison plusieurs vedettes du web québécois, dont Lysandre NadeauJemceeJean ProvencherBillie TousignantAlexandre Lapointe et Gaël Comtois.



Une idée qui a fait son chemin

Tout commence avec Maxime Labrèche, 4e de la génération Addison qui a tout fait dans l'entreprise : vendeur, passeur de balais, responsable administratif et nouvellement au marketing, Maxime se rend compte que «les clients ont 45 ans et plus. Il fallait qu'on rajeunisse notre clientèle pour l'avenir.» Son but : créer un buzz sur le web autour des magasins Addison. De fil en aiguille, il rencontre Andrew Johnson, l'ancien directeur marketing du Beachclub et l'homme derrière le succès d'Olivier Primeau sur les réseaux sociaux.

«Andrew avait plein d'idées et avait également le désir de faire de la vidéo. On a cliqué tout de suite et après plusieurs réunions, la chimie était excellente et on avait les mêmes objectifs : quelque chose qui brasse. On voulait faire découvrir la marque et proposer un produit unique et original. »

Crédit : Fred Young

Addison : une histoire de famille

Addison Électronique est une entreprise familiale qui fait les choses différemment. L'idée originale d'en faire la promotion n'est qu'un aperçu. «C'est mon grand-père qui a fondé Addison. C'est un genre de Toy'r'us pour messieurs. On vend de tout, mais principalement de l'électronique. On a des conseillers experts, de la qualité, beaucoup de quantité d'inventaire et un service impeccable, mais les jeunes ne nous connaissent pas.»

Cette web-série ne pouvait donc que se passer entre les murs du Addison. «Les marques qui veulent faire une bonne campagne sur le web n'ont pas le choix d'utiliser la vidéo», affirme Andrew Johnson. L'art du storytelling est très important sur le web, et c'est justement l'une de leurs forces. « J'ai donc proposé à Max d'en faire une web-série qu'on produirait nous-mêmes et qui serait diffusé uniquement sur nos plateformes et sans diffuseur traditionel. C'est quelque chose d'encore jamais vu. On a créé un nouveau modèle d'affaire pour la production de court-métrage de marque et sans subvention. » 

Crédit : Fred Young

Addison : une histoire de web

Prêt à lancer le projet et à y donner forme, Andrew Johnson s'allie avec le réalisateur et directeur artistique Jordan Lavery, et ils fondent ensemble le Independant Studios inc et s'attaque au projet Addison. Jordan Lavery écrit un scénario punché qui inclut beaucoup de références à la pop-culture (Batman, films des années 80, Indiana Jones, Jurassic Park, etc.) et qui se déroule dans le magasin Addison.

Dave Morgan et Anthony Montreuil se font approcher pour le projet. Les deux humoristes qui font de la scène et cumulent les apparitions télé sont tout de suite allumées par le projet.

Crédit : Fred Young

Addison : une histoire d'audace

La série Addison se dessine donc en une web-série originale de 5 épisodes qui sera diffusée directement sur Facebook et YouTube dès le 3 février 2019. Ce contenu de marque, basé sur un univers fictif axé sur deux employés d'Addison, est une première au Québec. Jamais une compagnie n’a encore produit, sans aucun diffuseur traditionnel, une web-série de fiction de cette envergure. Un site web a été monté uniquement pour la série, les personnages ont chacun leurs propres réseaux sociaux. C'est quelque chose de très gros. À chaque épisode, Simon et Gabin guideront les téléspectateurs dans l’univers des magasins Addison avec comédie et fantaisie.

​La diffusion sur le web se fera toutes les deux semaines, le dimanche à 16h.  Entre chaque épisode, suivez le making-of de la série en plus d’extraits et contenus exclusifs. En attendant, suivez Simon et Gabin sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer.

Crédit : Peter Larsen

L'histoire de cette web-série ?

«Au magasin maire d’Addison, Simon Lapointe (Dave Morgan), employé vedette, demande à son
gérant d’embaucher un jeune homme sans-le-sou, afin d’aider un certain Gabin Dupuis-Lacoursière (Anthony Montreuil). Rapidement, ils réaliseront que Gabin est peut-être plus maladroit que compétent. Avec l’agrandissement du magasin et le lancement du nouveau site Internet, le gérant (Jean Provencher) commence à être à bout des nerfs et décide de faire payer Simon pour cette erreur. À risque de perdre son prestigieux titre d’employé du mois, Simon est maintenant dans l’obligation de surveiller Gabin au doigt et à l’oeil. C’est ainsi que Simon et Gabin développeront la meilleure équipe qu’Addison ait vue... ou la pire.»

Crédit : Fred Young

Une première au Club Soda

Voyant toujours les choses en grand, l'équipe a décidé de célébrer le lancement de la web-série Addison au mythique Club Soda le 2 février prochain. Si vous ne voulez pas attendre la diffusion de chaque épisode sur le web, venez assister au lancement officiel et au visionnement exclusif
de tous les épisodes.

L'équipe vous promet des exclusivités, une vidéo du making-of, un beau party et plusieurs surprises! Les portes ouvrent à 19h et le visionnement commence à 20h30.

Seulement 200 billets seront disponibles pour le public au prix de 10$ + frais + taxes, donc faites vite! Les billets sont en vente au clubsoda.ca

Pour rester à l'affut du projet, consultez la page Facebook Addison Électronique.

Première : La Série Addison
Samedi 2 février 2019
De 19h00 à 03h00
Club Soda - 1225 St-Laurent