+ Toutes les playlists

5 objets masculins d’artisans québécois à offrir

Pour certaines personnes, le temps des fêtes rime avec « cadeau ». Chez Ton Barbier, ça rime aussi avec partage, amour et famille. On a donc décidé de mélanger tout ça et de vous conseiller quelques objets à offrir aux gens que vous aimez. Des cadeaux qui sont faits au Québec, mais qui se veulent également durables, beaux et faits à la main par des artisans chevronnés dont on aime et respecte le travail. Voici donc 5 de nos coups de cœur que vous pourrez trouver sur Fabrique 1840, la plateforme en ligne lancée par Simons cet automne.



1. Un porte-couteau magnétique signé Beau Grain
 
Tout gentleman devrait avoir des bases en cuisine, pour faire le repas à sa douce, recevoir des amis ou simplement pour se faire à manger adéquatement. Exposez désormais vos couteaux en beauté tout en préservant leur aiguisage et gardez-les à portée de main en tout temps avec ce porte-couteau élégant en bois naturel de Beau Grain.  Une façon utile de rendre votre cuisine attrayante et agréable à utiliser. Chaque pièce est unique et faite à la main sur demande.
 
Les modèles disponibles varient entre 80$ et 105$
 

 
2. Le bol de rasage Forêt d’hiver de Catherine Lebel Ouellet
 
Faits à Québec par l’artiste céramiste et photographe Catherine Lebel Ouellet, ces bols de rasage sont tout autant pratiques que magnifiques. Un bol de rasage ? Oui oui, c’est dans ce type de bol que l’on arrive à mousser notre savon de rasage avec un blaireau. L’avantage de ces bols, c’est que même si la porcelaine est nue à l'extérieur, elle ne glisse pas dans les mains mouillées. De plus, le bol est disponible en anthracite satiné, vert cèdre satiné ou bleu cobalt lustré à l'intérieur et le tout va au lave-vaisselle.

Trois choix de couleur, chacun 35$ le bol
 
 
 
3.  Un chapeau signé Fumile Chapelier
 
Qu’il s’agisse d’un fédora, d’un canotier, d’un béret ou d’un chapeau western, les couvre-chefs ont la cote depuis ces dernières années et cette tendance va se poursuivre longtemps puisque le chapeau est associé à un goût du style pointu. Personnellement, je préfère justement mettre mes sous dans une pièce unique et de qualité plutôt que dans des modèles ordinaires qui se déforment rapidement.
 
Entre 190$ et 380$ selon les modèles de Fumile Chapelier
 

 
4. Des produits pour homme de Les Industries Groom
 
Pionnier dans les soins pour homme au Québec, Les Industries Groom ont mis la barre haute pour tous les autres artisans et pour les compagnies de cosmétique. Avec un savoir-faire hors du commun et une qualité remarquable, Groom a élaboré au fil du temps une marque reconnue et respectée au Québec en réalisant une gamme complète de produits masculins. En passant de l’après-rasage à la cire à moustache, les produits Groom sont diversifiés et de qualité. Offrez donc un ensemble d’essai à tester ou sinon allez-y avec l’excellent baume après-rasage.
 
Les prix varient entre 19$ à 90$ pour le coffret complet pour la barbe.
 
 

 
5. Un bracelet de montre par Diametris
 
Votre ami a la même montre depuis des années et refuse de s’en départir ? Je le comprends. Au lieu d’offrir une montre de qualité qui peut parfois être très dispendieuse, je vous propose de réfléchir à un bracelet de montre, afin de donner une seconde vie à une montre que l’on aime déjà. La compagnie québécoise Diametris propose plusieurs modèles faits à la main et dont le cuir est importé d’Europe. Souple, beau et efficace.
 
Entre 125$ et 155$ selon les modèles.


Vous aimeriez voir certains de ces artisans lors d'un événement de type pop-up shop ? Ça tombe bien puisque Fabrique 1840 organise son premier événement du 7 au 9 décembre au Simons des Galeries d'Anjou! Ne manquez pas ça!

Boutique éphémère/Pop-up Shop
du 7 au 9 décembre 2018
7999 Boulevard les Galeries d'Anjou
Anjou, QC H1M 1W9