+ Toutes les playlists

La Toyota Corolla Hatchback 2019 manuelle: Le contrôle au bout des doigts

Aujourd’hui, la technologie et les automobiles ne font plus qu’un. On peut notamment penser au bouton « Start », à la synchronisation avec nos appareils intelligents et à toutes ces petites choses qui ont modernisé la conduite comme jamais.
 
J’irais même jusqu’à dire qu’on se rapproche de plus en plus de l'automobile qui se conduit avec la pensée  - ou du moins de façon tout à fait autonome. Pourtant, il y a une chose que je n’ai jamais su apprécier à sa juste valeur en tant que conducteur: le contrôle TOTAL de l’automobile.
 
Le 16 octobre dernier, Toyota Canada m’a convié à un événement exclusif à Toronto.
 
Intitulé Sauvez La Manuelle, l’événement avait deux buts précis :
 
  1. Prouver qu’un compromis entre une transmission manuelle et les nouvelles technologies est possible ;
  2. Convaincre un conducteur fanatique du mode « automatique » (comme moi) que ses 10 dernières années de conduite ne valent pas grand-chose comparativement à l’expérience manuelle (au risque de gâcher le punch : j’ai été conquis).
 
Avec un plaisant mélange d’anxiété, d’excitation et d'innombrables heures passées sur YouTube en cherchant des informations sur Comment conduire une voiture manuelle, je me suis dirigé vers mon bolide pour la journée: la Toyota Corolla Hatchback 2019.
 

 
La voiture a une belle couleur Bleu flamme, 6 vitesses, 168 chevaux, un design à hayon sportif et un écran tactile multimédia. Dès l’entrée dans l’habitacle, j’ai tout de suite senti que le confort était la priorité.
 
Que ce soit au volant ou sur la banquette arrière; la Corolla Hatchback est la voiture de choix pour tout Road Trip ou sortie en ville.
 
Le moment était venu pour moi de la conduire. Guidé par les experts de Toyota Canada, j’ai écouté les consignes, mis la clé, pesé sur le bouton « Start » et puis…RIEN!
 
Rien… au niveau du son de démarrage désagréable, je veux dire. J’ai même demandé à l’instructeur si la voiture était en route. Un peu amusé, il m’explique que Toyota a justement mis les bouchées doubles pour perfectionner le moteur en le rendant le moins bruyant possible, tout en aidant le conducteur à s’orienter avec un tableau de bord intelligent.
 
Ce tableau de bord a d’ailleurs vraiment facilité ma conduite. Je savais exactement quand freiner, quand appuyer sur l’accélérateur et l’embrayage est devenue une seconde nature en quelques essais.
 
Les changements de vitesse sont une expérience en soi! Avec la technologie rattachée à la transmission, caler le moteur est une chose du passé.
 
Cette sensation de contrôle et les réflexes qu’on développe en conduisant La Corolla Hatchback 2019 m’ont fait apprécier la conduite d’une tout autre manière.
 
La vitesse, les courbes, les changements de direction : une chose est certaine, c’est qu’avec la nouvelle Corolla Hatchback 2019 manuelle VOUS êtes le patron (du moins je l’étais).
 
Parlant de sensations fortes, voici un petit récapitulatif de mon expérience filmée par Montrealgotstyle.
 
Pour plus d’informations visitez toyota.ca.