+ Toutes les playlists

À la découverte de la Cosmopolitan Fashion Week de Montréal

Un brassage de coutures aux goûts cosmopolites, telle est la définition du Fashion Show Monde organisé par AMA Design dans le cadre du Cosmopolitan Fashion Week (CFW), le 3 novembre 2018 à l’Édifice Wilder, situé en plein cœur du Quartier des spectacles. Cette soirée, qui a pour objectif de mettre de l’avant des designers de partout à travers le monde, est la carte de visite de la première édition du Cosmopolitan Fashion Week, un rendez-vous international sans pareil à Montréal.
 
Crédit photo : Cosmopolitan Fashion Week Montréal 

Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur qui vous êtes et ce que vous faites ?
Pour faire une histoire courte, je suis le metteur en scène et le co-fondateur du Montréal Cosmopolitan Fashion Week (MCFW). Je viens du milieu du nightlife et j’ai mis sur pied plusieurs concepts tels que le Salon Daomé, le Piano Rouge, le Café de Lima pour en nommer quelques-uns. Avec le temps, j’ai appris à organiser des événements de tous genres à l’intérieur de mes boîtes de nuit et de mes salles de spectacle tels que des événements corporatifs, des concerts, des vernissages et inviter de DJs locaux et internationaux. Mon parcours m’a ensuite amené à ouvrir ma boîte de communication, Lima de Lima Communication qui se spécialise en évènementiel et en image de marque et finalement, j’ai lancé AMA Design, présentateur du MCFW, une agence de design qui a pour but de représenter les designers québécois et de les faire connaître à l’international et aussi de faire découvrir au Canada, spécialement à Montréal et à Toronto, les internationaux.
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser et produire le Cosmopolitan Fashion Week Montréal ?
Le Cosmopolitan est le reflet de Montréal; tout comme dans plusieurs domaines tels que le cinéma, la mode… il y a un manque de représentation des diverses communautés; mon but n’est pas de remplacer la Semaine de la mode Montréal mais bien d’amener ma touche, ma contribution pour faire connaître davantage à l’international, Montréal, ville UNESCO de design, débordante de créativité.
 
Cela représente une opportunité sans pareille de rencontrer et d’échanger avec les professionnels de l’industrie et les passionnés des tendances actuelles. Que représente la mode pour vous ?
Effectivement, c’est enrichissant de rencontrer tous ces acteurs de l’industrie de la mode. Le boulevardier en moi aime arpenter les rues de la ville pour admirer les différents styles, regarder comment les gens s'habillent. De ce fait, pour moi la mode est comme un tableau que j’aime admirer à distance.
Crédit photo : Cosmopolitan Fashion Week Montréal 
 
Cette première édition va se tenir cette année, qu’allons-nous y voir et y découvrir ?
Cette première édition nous allons présenter un brassage de "couture" aux goûts cosmopolites.
Cette année, je propose aux Montréalais une introduction à notre vision des éditions futures du Montreal Cosmopolitan Fashion Week.
 
Qu’elle a été votre inspiration pour la conception et la mise en scène du défilé prévu lors de la soirée ?
Toujours dans le même cadre d’idées, de la réponse précédente, mon inspiration pour la conception de l'événement est un brassage de «couture» et ma vision artistique sur le vivre ensemble.

Je vais d’ailleurs moi-même présenter durant le show une chorégraphie intitulée "Reflet Mtl - Vivre ensemble", en collaboration avec une variété de désigners québécois émergents. Amanda Moss, Carine Louis (Flerish), Daniel Beaudet (Leinad), Lucas Stowe, Marilyn Baril (MariGold), Mckenna Bisson (MAS Montreal), Mirmonde Phildor (MPhildOr) et Robert Atelier, sont les designers qui ont accepté de me prêter des tenues de leurs collections. J’en profite pour les remercier de leur confiance et de leur amabilité.
 
Les créations de quels designers étaient présentées ce soir-là ?
Vous allez voir une douzaine de désigners émergents, locaux et internationaux, tels que Braima Sori Ba d’Allemagne, Amr El Banna d’Égypte, Malou d’Haïti, les Hommes de Fauvette de France, Antonio Chavez de Toronto et Mphildor de Montréal.

Crédit photo : Cosmopolitan Fashion Week Montréal 
  
 
Merci à Yves de Lima pour avoir répondu à nos questions.
 
À propos de la Semaine de la mode cosmopolite
Au-delà d’un spectacle de mode, de musique, de ventes, d'exposition de vêtements haute couture prêt-à-porter, la Semaine de la mode cosmopolite organisée par AMA Design propose de présenter un brassage international de couture dédié à la mode cosmopolite. Le gala Fashion Show Monde qui sera l’activité principale du MCFW, veut montrer un meilleur visage du monde à travers un spectacle de mode et partager un message de paix, d’union et de vivre ensemble.