+ Toutes les playlists

Trnds : découvrez cette nouvelle application mobile

Crédit photo : Trnds
Trnds : découvrez cette nouvelle application mobile
Trnds est une entreprise montréalaise qui développe actuellement une application mobile pour simplifier l’inspiration et la découverte dans l’industrie du fashion. Elle annonçait il y a quelques semaines qu’elle avait reçu un investissement de 350 000$. Ceci a été rendu possible grâce à deux importants partenaires québécois qui rejoignent l’équipe Trnds, soit un ange investisseur et l’entreprise Bulldozer.

Pouvez-vous nous parler un petit peu de vous et de votre parcours ? 
J’ai toujours évolué dans le sport. J’ai joué au soccer pratiquement toute ma vie; AAA, scolaire et maintenant j’y joue pour le plaisir. J’adore le sport mais je pense que c’est mon esprit d’équipe, mon leadership qui me motive le plus.
 
Je viens d’une famille d’entrepreneurs qui m’ont transmis cette passion pour le business. Au secondaire, je transigeais avec des détaillants chinois pour revendre des produits ici et faire quelques profits.
 
Au cégep, j’ai longuement hésité à savoir si j’allais entreprendre des études en médecine ou en business. J’ai finalement opté pour la médecine à l’Université de Montréal (Campus de Trois-Rivières) et je n’ai jamais regretté mon choix, mais ce désir entrepreneurial m’habitait toujours.
 
Au travers mes études universitaires, j’ai donc décidé de lancer une petite entreprise dans mes temps libres. Rapidement, le petit projet en est devenu un plus grand et j’y accordais de plus en plus de temps. Ça ne me dérangeait pas, car travailler pour mon entreprise me changeait les idées, c’était une façon pour moi de me reposer. Je vous avoue que j’avais des journées très chargées, disons que je n’écoutais pas du tout Netflix, parfois je ne prenais même pas le temps de souper, mais j’étais passionné par ce que je faisais.
 
Lorsque mon équipe et moi avons obtenu des investissements de 350 000$, je commençais à avoir de la difficulté à gérer à la fois mes études et mon entreprise. Je suis quelqu’un qui déteste faire les choses à moitié, j’ai donc décidé de parler de ma situation à l’Université. Hors de toutes attentes, ils m’ont accordé une suspension d’études pour me permettre de me dédier à mon entreprise à temps plein.
 
Me voilà aujourd’hui 100% dévoué à Trnds.
Crédit photo : Trnds 
 
Quel est le concept de Trnds? 
Trnds est une application mobile qui facilite l’expérience d’inspiration et de découverte des tendances mode. Nous voulons aider nos utilisateurs à communiquer le bon message avec leur style vestimentaire. Nous les aidons à découvrir des boutiques et des influenceurs en fonction de leurs besoins et intérêts.
 
Comment vous est venue cette idée? 
Aujourd’hui, avec la technologie, c’est devenu excessivement facile de commander en ligne une pièce de vêtement particulière, et même de la recevoir le lendemain! Le problème était de savoir quel type de vêtement acheter, j’avais de la difficulté à discerner les tendances, à forger mon identité vestimentaire. J’ai voulu développer un outil qui en faciliterait le processus.
 
Comment la création de cette nouvelle application a-t-elle été rendue possible? 
Nous avons travaillé fort, et ce pendant 3 ans. Nous avons passé au travers de différents processus comme l’analyse de marché, l’évaluation du défi technologique, l’établissement d’une équipe, le prototypage, l’établissement de prévisions financières, l’enregistrement d’entreprise et plusieurs autres, pour finalement être prêts à partir à la recherche de financement.
 
Quel genre de contenu va-t-on retrouver sur l’application? 
Nous souhaitons centraliser le contenu mode provenant de boutiques, marques et d’influenceurs mode. Nous portons une attention particulière à la qualité des photos que nous publions sur l’App, c’est ce qui fait une de nos forces, il n’y a que du beau contenu qui représente réellement les tendances. Nous prenons aussi le temps de catégoriser toutes les photos en fonction de situations de la vie courante pour en augmenter la pertinence. Par exemple : si vous devez vous vêtir pour une entrevue et que vous voulez projeter une image professionnelle et autoritaire, nous avons une catégorie pour vous.
 
Crédit photo : Trnds 

Comment vous est venue la passion de la mode? 
Je me rappelle encore la première fois où j’ai porté ce fameux pull Lacoste que j’avais reçu à mon anniversaire, je devais avoir 12 ans. Cette journée-là, à l’école, on a complimenté ma tenue au moins dix fois, j’étais si fier. Je crois que c’est à ce moment que j’ai compris que notre manière de se vêtir communique un certain message qu’on peut utiliser à notre avantage. De là est née ma passion pour la mode qui m’habite toujours.
 
Quels sont vos objectifs futurs concernant Trnds? 
Nous voulons devenir un hub d’inspiration mode à l’international. Nous admirons ce que d’autres plateformes ont su faire en matière d’inspiration et de découverte comme par exemple Spotify pour la musique, Houzz pour le design d’intérieur ou Behance pour le design graphique. Nous voulons nous approprier l’industrie de la mode & des tendances.
 
Pour quand le lancement officiel est-il prévu? 
La première version de l’application mobile a été mise en marché le 27 septembre 2018 sur le Apple Store et le Google Play store. 
 
Quels sont vos projets d’avenir ? 
Nous avons un plan de match très agressif en matière de développement. Nous allons rendre disponibles de nouvelles fonctionnalités fréquemment pour faire évoluer le produit. L’intégration entre autres de l’intelligence artificielle pour dicter les tendances fait partie nos objectifs.
 

À propos de Trnds
L’application mobile qui est disponible sur l’App Store et le Google Play Store permet à ses utilisateurs de consommer un contenu de qualité spécialement sélectionné puis catégorisé pour inspirer leur style de tous les jours. C’est ainsi que l’application conserve toutes les photos aimées par l’utilisateur dans un dossier spécifique, de manière à ce qu’il puisse retrouver facilement les looks qu’il aime et s’en servir pour s’inspirer. L’utilisateur peut aussi aisément partager, par le biais d’une Story Instagram publique ou privée, un style qu’il a particulièrement aimé.


Merci à Samuel Bouchard pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.