+ Toutes les playlists

Le Dandy Old Tom Gin du Domaine Lafrance : Une belle découverte québécoise!

Cette semaine, nous avons reçu, à mon plus grand plaisir, une bouteille du petit nouveau du Domaine Lafrance au bureau. On a donc pu goûter au Dandy Old Tom Gin, un gin fabriqué à Saint-Joseph-du-Lac à partir d'eau-de-vie de pommes, de poires et de raisins.

Le Tom Old Gin est porteur d'une longue tradition. Suite au Gin Craze au début du XVIIIe siècle, les méthodes de production et les habitudes de consommation de gin se modifient sous les pressions gouvernementales. On crée alors un gin moins fort et plus liquoreux qui devient rapidement populaire dans les bars. On raconte que les artisans locaux marquaient leur boutique d'un chat noir, le Old Tom, qui apparait aussi sur la magnifique bouteille du Domaine Lafrance.

La compagnie a brillamment réinventé la recette. Le gin se caractérise par son vieillisement en fûts de cabernet-sauvignon qui lui confère son goût unique. Il est sucré avec le sirop d'érable du Domaine qui a remporté la médaille d'Or au concours La Grande Sève lors des deux dernières éditions.

Son goût est surprenant : il est impossible de faire fi des étonnants arômes de fruits et d'érable qu'il nous fait plaisir de retrouver. Évidemment, il est plus sucré que le London Dry, mais a aussi plus de corps que ce dernier. Il est extraordinaire neat : mon verre s'est terminé seul.

C'est vraiment un magnifique produit que j'ajoute avec plaisir à mon bar. Il sera disponible au coût de 55$ pour 750 mL. On pourra le retrouver sur les tablettes de la SAQ au courant du mois.