+ Toutes les playlists

Une première au Canada: une Vodka light entièrement artisanale!

Crédit photo : Carl Thériault
Une première au Canada: une Vodka light entièrement artisanale!
Il y a quelques semaines, la distillerie AIR a lancé la première Vodkalight au Canada a être 100% artisanale. Oui oui, vous avez bien lu, on parle d'une Vodka Québécoise plus légère que la Vodka régulière! 

J'étais un peu frileuse de l'essayer, car mes expériences précédentes avec la vodka (pas light) ont toutes été très décevantes, même avec les grandes marques. Je me suis faite à l'idée que je ne suis pas une fille de vodka. 

Toutefois, si la bière a autant évolué en 10 ans, pourquoi pas la vodka? En plus, c'est la même gang qui fait le gin Waxwing, que j'ai vraiment aimé, et la bouteille est complètement mongole! (ça pèse dans la balance veut-veut-pas!)

J'ai donc laissé une chance au coureur... et j'ai vraiment bien fait!

Source : AIR distillerie

Vodkalight : une vodka artisanale légère avec des ingrédients ultras locaux!

Si vous faites attention à vos calories que ce soit pour un régime, le gym ou parce que vous aimez la vodka, mais pas le mal de tête du lendemain, j'ai une bonne nouvelle pour vous! Cette vodka contient moins d'alcool que la vodka régulière, 30% au lieu de 40%. Donc, seulement 50 calories par once ce qui donne 25% de moins qu’une vodka régulière.

Autre petit extra: elle est sans gluten. Elle est aussi entièrement composée d'ingrédients d'ici : eau de source boréale et maïs québécois. Vous faites donc une pierre trois coups, car vous achetez un produit fait à 100% ici et dont les ingrédients sont à 100% canadien, de plus vous faites attention à votre santé ET à votre ligne. Et autre bonne nouvelle: elle est déjà disponible dans plusieurs SAQ au Québec!


Notes de dégustations

La distillerie m'a conseillé de la déguster sur glace avec un quartier de lime ou straight. Selon eux, «Ce n'est pas le genre de vodka que tu veux mélanger, elle est si bonne seule». Ceci dit, pour ceux qui préfèrent les cocktails, la page FB de Vodkalight a partagé un cocktail qui a l'air, ma foi, pas pire pantoute... et qui est léger en calorie. On reste dans le concept léger tsé!

Je me suis donc versé 1 once et pressé un quartier de lime pour apprivoiser graduellement la chose (on se rappelle ici que je n'ai eu que de mauvaises expériences avec la vodka). Je ne veux pas commencer trop raide. Je goûte! J'aime pas... j'adore! Ça se boit tout seul! La lime se marie super bien, j'aurais pu en boire un verre plein! 

Ma curiosité est à son peak. Je prends donc un nouveau verre, une grosse glace et une autre once de vodka. Le nez m'a agréablement surprise! L'alcool ne prend pas toute la place comme à l'habitude, on décèle plutôt, tout en subtilité, une touche de céréales, de noix ... et de croissants à la pâte d'amande!
En bouche c'est surprenamment gouteux, soyeux. Il y a des notes florales et une agréable touche de poivre en fin de gorgée. 

Constat: J'aime la vodka... LIGHT!


Et l'artiste?

Pour ceux qui ont lu mon article sur leur gin Waxwing, vous savez que chaque fois qu'AIR distillerie lance un produit, un artiste canadien est à l'honneur. «Avec Vodkalight, nous saluons l'esprit libre d'un ami artificier - Maxime Lessard-Giroux de Kuma Fireworks dont le travail éphémère marque à jamais notre imaginaire.​»

Source : AIR distillerie

Maxime est un gars de Buckingham (Gatineau). Il commence à s’intéresser aux feux d’artifice au début de l'adolescence. En 2012, il bat trois records Guiness avec un groupe d'artificier: plus grand site pyrotechnique, donc plus grand nombre de feux et plus long spectacle dans le genre jamais réalisé. 

Depuis, la courbe vers le succès est exponentielle pour lui et sa compagnie Kuma Fireworks spécialisée dans la production et la création de spectacles pyrotechnique. L'an passé, il a racheté VAG Pyrotechnie, une grosse entreprise en Outaouais et ce n'est que la pointe de l'iceberg!

Ha oui et devinez il a quel âge Maxime? Seulement 27 ans! 

J'aime définitivement la vision de la distillerie Artist in residence, c'est original avec toujours une petite twist différente. Vraiment hâte de connaître leurs prochains produits... et d'autres artistes d'ici!

Bonne dégustation!