+ Toutes les playlists

Les bières dégluténisées et sans gluten? C'est quoi? Ça marche-tu? On a testé

Ça fait 3 ans que Brasseurs du Monde peaufine la technique et en juin dernier ils se sont lancés: Ils ont mis en vente la première bière dégluténisée au Canada. Mais c'est quoi la différence avec la bière sans gluten? J'ai demandé à la brasserie de St-Hyacinthe de m'expliquer. 

«Le processus de dégluténisation utilise des enzymes spécialement développées afin de fragmenter le gluten pour lui confiner moins de 20ppm, ce qui permet à la majorité des personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies au gluten de consommer les bières dégluténisées sans inconfort. Ce procédé, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, n’altère aucunement le goût de la bière.»
 
Moi je n'ai aucun problème de ce côté, alors j'ai jamais vraiment été portée à explorer ce type de produit. J'ai donc demandé à mon amie Julie, intolérante au blé et donc au gluten, de m'aider. Je voulais autant avoir ses impressions au niveau des notes de dégustation, que comparer avec les produits déjà existants. De plus, on voulait connaitre les (potentiels) effets physiques.
 
On teste sur le terrain. Ben en fait on teste... sur Julie.

On ouvre donc la première bière: La blanche au jasmin. 

Le nez est subtil: Jasmin, ginseng, pointe d'amertume. On dirait qu'on sent du thé froid! En bouche, on dirait plus une lager épicée qu'une blanche. Les agrumes étaient plus éffacés et le malt et les épices ressortaient davantage. C'est tout doux, c'est rafraichissant, on aime le produit toutes les deux!

Deuxième round: Saison thé vert. 

Le nez était absent. En bouche on y est presque, mais il manque un peu de complexité. Le côté funk et ferme est intéressant, mais j'aurais pris une touche de plus d'acidité à mon goût. J'ai quand même aimé. Julie? Correct.

État physique de Julie après 40 minutes après la première bière: Tout baigne! 

Troisième: Pale ale Belge

C'est rare que vous allez m'entendre dire que j'aime une bière de type Belge.... Hé bien aujourd'hui, c'est arrivé! Celle-ci est vraiment différente des deux autres. Le caractère «Belge» est présent, mais limité, ce que je préfère. Il y a un goût de céréales fraîches et une amertume en finale qui rappelle celle du thé noir. Le tannin est également perceptible. 

Quatrième: Ambrée aux herbes 

Julie n'a pas aimé. Moi : correct. Mais juste les premières gorgées, car dès que la bière prenait un demi-degré, le côté sucre candi/caramel venait prendre toute la place. Nous n'avons pas gouté les herbes.

État physique de Julie 80 minutes après la première bière: Todo bien!
​ 

Nos coups de coeur?

Julie a préféré la pale ale belge et la blanche jasmin ginseng à égalité. De mon côté, j'ai préféré la Pale ale en premier, suivi par la blanche et ensuite la saison. On est d'accord pour dire toutes les deux que la Ambrée était la moins bonne de la gang. C'est sûr que, globalement, pour moi, c'est moins goûteux que des bières avec gluten. Selon Julie, c'est une aussi bonne option que la Glutenberg.

État physique de Julie 120 minutes après la première bière: Top shape!


Conclusion

Dans l'ensemble, on a aimé ce qu'on a bu! On aime aussi que les bières soient toute faible en alcool, autour de 4% chacune. Les étiquettes des canettes sont estivales et le format est cool (333 ml). La gamme est variée et répond à une belle palette de papilles différentes. Un mini bémol général: J'ai trouvé que les bières manquaient d'effluves, vous avez dû remarquer que, à part pour la blanche, je n’en parle pas... car je ne les ai pas senties! C'est peut-être une conséquence du procédé?

P.s: Julie allait toujours bien le lendemain matin de la dégustation. 

Bonne découverte!