+ Toutes les playlists

Le Gin Waxwing: premier Gin québécois en son genre

Dernièrement, j’ai eu la chance de goûter au petit nouveau de la SAQ: Le Gin waxwing produit par la distillerie Artist in residence ou AIR distillerie. Il est sorti il n'y a même pas deux mois. Un Gin de plus me direz vous. Et bien moi je vous répondrai: pas comme celui-là. 

Dans la couleur et au goût, mais surtout dans l’inspiration derrière sa recette.
 
Les ingrédients de ce gin sont inspirés de la route gastronomique du jaseur boréal, waxwing en anglais, lors de sa route migratoire en hiver… au Québec! Le petit oiseau, principalement frugivore, vient dans la belle province pour se nourrir de baies et de petits fruits gelées. Vous les « googlerer », elles sont vraiment cutes! Ou jetez un coup d'oeil à l'étiquette.

Mais encore plus que ça.

Chaque produit qui sera créé, comme ici le Waxwing, sera inspiré d'un artiste. Pour ce Gin, c’est le parfumier de Toronto Victor Wong qui est à l’honneur. Il est connu et réputé pour mélanger son amour des fragrances et du monde animal dans ses créations. D'où l'inspiration du jaseur boréal pour la recette. Assez cool. C'est d'ailleurs pourquoi la Distillerie s'appelle « Artist in residence ».



Notes de dégustation: J'avais envie d'essayer de deviner quelles étaient les baies moi-même, sans lire les ingrédients d'abord.

Nez: Surtout du citron confit, alcool. Une touche de poivre et de baies de genévrier. 

En bouche: Goût de baies de genévrier soutenu, suivi de forêt boréale presque mentholé et de zest de citron. Puis le poivre et un peu de citron confit se montrent timidement, avec en finale, une touche de réglisse noire sucrée qui persiste en bouche quelques instants. Waaaaaw!!!

Mais bon, à part les baies de genévrier, je n’ai pas vraiment goûté les autres. J'ai donc tourné la bouteille pour lire les ingrédients: des baies de sorbier et d'églantier! Tadam! Mais pour ma défense, je n’aurais jamais pu deviner. Parce que je n’ai jamais mangé de baies d'églantier et encore moins de baies de sorbiers, car elles sont toxiques et peuvent même être mortelles pour l'homme lorsque mangées crues et en grande quantité.  



Bref, c'est un excellent Gin à boire seul! Mais pour ceux qui sont plus du genre à mélanger leur alcool, Waxwing a un Cocktail signature conconctée par nul autre que Monsieur Cocktail.
  • 2 oz de Waxwing Gin
  • 1 oz de sirop de citron Monsieur Cocktail (ou 1 oz de jus de citron frais + 0,75 oz de sirop simple)
  • 1 cube de poivron vert
  • 3 tranches de gingembre
  • glaçons
  • 1 fraise, pour la décoration
 Santé!

Pour terminer: la distillerie travaille actuellement sur le lancement d'un deuxième produit, Vodkalight, une vodka légère en calories et en alcool (autour de 30%) qui sera lancé au mois de septembre. L’artiste choisi cette fois-ci est un artificier de Gatineau. 

Bonne dégustation!