+ Toutes les playlists

La Milkshake IPA, c’est quoi? La Brasserie du Bas-Canada nous explique

Crédit photo : Carl Thériault
La Milkshake IPA, c’est quoi? La Brasserie du Bas-Canada nous explique
On me demande souvent de décrire le style "Milkshake IPA". C’est un style relativement nouveau et je ne veux pas vous envoyer dans le champ gauche avec ma description.

Je me suis donc tourné vers la brasserie qui, selon moi, brasse LA meilleure milkshake IPA du Québec. Celle à laquelle je reviens toujours depuis sa première sortie à Montréal: La Milkshake IPA Los Tabarnacos de la Brasserie Bas-Canada. Je me suis dit: «Eux, ils doivent sûrement savoir!»


La Mini histoire de la Brasserie Bas-Canada

La Brasserie est née à Gatineau en 2017 des mains de Gabriel Girard-Bernier et de Marc-André Cordeiro-Lima qui brassaient à la maison depuis plusieurs années.

« Au départ, l'idée était d'avoir seulement un petit salon de dégustation sans nourriture et finalement, se sont joints au projet Romain Riva et Cyril Lauer des Vilains Garçons. Mais l'équipe cherchait encore des partenaires. Alors Mathieu D'Amours et moi-même (Karine Plouffe) sommes donc embarqués dans l'aventure, tout en gardant nos emplois de profs de littérature au Cégep ».

Petit fait cocasse: Marc-André a travaillé comme prof au secondaire aussi donc la moitié de l’équipe de la brasserie est composée de professeurs!


Un succès instantané

« Gabriel s'occupe de la production et Marc-André des ventes. Depuis le 17 novembre 2017, (date d'ouverture) la réception est incroyable, on ne s'attendait pas à tant d'enthousiasme. (...)  Au départ, on devait se concentrer plus sur des bières belges, mais la "hype" sur nos Hypa, entre autres, et sur nos produits houblonnés nous a entraînés vers cette voie. On expérimente beaucoup avec les IPA sûres en ce moment, et on essaie d'augmenter le rythme de production et de mise en canettes, parce que présentement, fournir est notre principal défi! » 
 

Et maintenant, la question tant attendue: C’EST QUOI UNE MILKSHAKE IPA?


Milkshake IPA selon la Brasserie Bas-Canada

« C'est une IPA à laquelle on a ajouté du lactose, sucre retrouvé dans le lait. Le lactose amène un côté onctueux et crémeux à la bière. Pour que celle-ci ressemble encore plus à un "milkshake", plusieurs brasseries ajoutent des gousses de vanille. »

Du côté de chez Bas-Canada, la Los Tabarnacos mangue n'en contient pas, on y retrouve plutôt de la noix de coco grillée, qui ajoute une rondeur et un peu de sucre aussi. Il font aussi une version parfois à l'ananas.

Gahhh... j'en veux MAINTENANT!


Où vous en procurer?

L'équipe distribue à Montréal et en Outaouais principalement. Éventuellement, ils aimeraient se rendre à Québec et plus loin. La livraison se fait par Sprinter par Marc-André!

Ils en vendent aussi à la boutique de la brasserie : 455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, QC J8T 0A2).

Petit scoop : ils vont faire leur première livraison à Québec ce vendredi 20 juillet 2018 à l’axe du malt!

Deuxième petit scoop : la prochaine version de la Los Tabarnacos sera goyave-vanille!

Ha pis tien, un troisième : Il vient d'avoir livraison cette semaine, à Montréal, de cette version…. 
Mais j’vous dis pas où… Parce que j'en veux qui en reste quand je vais y aller! 

Suivez la petite bière sur Instagram pour plus bière!
 
 

Another great can design... and Beer! Une autre belle œuvre sur canne... pis le liquide dedans aussi! Je trouve que la description commerciale résume ma bien pensée sur la dite bière! Pis j'pourrais vraiment profiter de ma bière "post-course"( plus bas pour voir la description française) Tasting notes? The commercial description sums it up pretty well! And I could really enjoy my post-running beer.▪️Liquid art fest▪️NEIPA▪️5.9%▪️ @collectiveham ▪️ "This brew is a tropical, full bodied milkshake IPA showcasing vanilla, mango and passion fruit flavours paired with Simcoe and Citra hops. Don’t plan on seeing through this IPA, it’s hazy due to the Vermont ale yeast, lactose and fruit puree…"  PHOTO: @carl.terio.photoFRANÇAIS: ▪️Liquid art fest▪️NEIPA▪️5.9%▪️ @collectiveham ▪️Cette bière est une IPA milkshake tropicale, corsée, à laquelle ont a ajouté de la vanille, du lactose, de la mangue et du fruit de la passion en plus des houblons Simcoe et Citra. Ne prévoyez pas voir à travers cette IPA, elle est brumeuse en raison de la levure du Vermont, du lactose et de la purée de fruits. #lapetitebiere #neipamonster #neipa #canadianbeer #ontariobeer

A post shared by Émilie (Montréal, Quebec) (@la_petite_biere) on