+ Toutes les playlists

Comment créer une culture d'entreprise? Des entrepreneurs en discutent

Crédit photo : Géraldine L'Hour
Comment créer une culture d'entreprise? Des entrepreneurs en discutent
Plus de 150 conférenciers en provenance d'une douzaine de pays du monde entier ont pu partager leur vision, leurs conseils et leur succès avec les quelque 7 000 participants présents au Startupfest – 2018. Ton Barbier a eu la chance d'assister à plusieurs présentations, dont la conférence 'Créer une culture d'entreprise', offerte sur la trame de contenu "Startupfest Version Française".

Les trois conférenciers invités au panel ont bâti d'incroyables cultures au sein de leurs entreprises. Portraits du trio qui nous a inspirés :

Crédit photo : Startupfest 

Noémie Dupuy – Co-fondatrice de Budge Studios
Travaillant dans le domaine des technologies depuis plus de 20 ans, Noémie Dupuy est cofondatrice de Budge Studios, une entreprise qui développe des applications mobiles de jeux pour enfants. Ayant étudié en finances à HEC, Noémie a joué un rôle clé dans l’entreprise, qui gère une centaine d’employés. Aujourd’hui, elle siège au conseil d’administration de Budge Studios ainsi qu’au Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Québec.
 
Source : The Camp

Pashû Christensen – Responsable Sourcing et Marketing au Programme d'accélérateur thecamp
A San Francisco et dans la Silicon Valley pendant près de 10 ans, Pashû a collaboré avec plusieurs centaines de startups au sein d’Orange Lab, The Hive, Parisoma et EIT Digital et a monté l’une des plus grandes communautés de data-scientists au monde (The Hive Big Data Think Tank). Elle a également créé sa startup dans la foodtech (Maize App). Elle est aujourd’hui responsable du recrutement des startups et mentors à l’international ainsi que de la stratégie marketing de l’accélérateur Village CAAP à thecamp à Aix-en-Provence en France.

Crédit photo : Startupfest 

Frantz Saintellemy – Président du CA Groupe 3737 et Président & COO de Leddartech
M. Saintellemy est Président et chef de l’exploitation de Leddartech, un fournisseur de solutions Solid State LiDAR et Solutions en Intelligence Artificielle pour l’industrie automobile. Il est le Président du conseil d’administration du groupe 3737, une organisation à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur. Le 3737 est l’un des plus importants centres d’innovations technologiques et de démarrage au Québec avec plus de $15M en investissement
privé dans les startups. Grâce à l’initiative du Groupe 3737, M. Saintellemy est directement impliqué dans la création de plus de 200 emplois de hautes valeurs dans l’un des quartiers les plus pauvres du Canada.

Présentée par Séverine Labelle, Présidente-Directrice Générale chez Femmessor, la conférence a suivi une formule originale, invitant chacun des conférenciers à être interviewé par un autre membre du panel.

Comment orienter une startup vers le succès?

Parmi les grandes thématiques abordées, le transfert des connaissances permet une plus grande transparence, mais également de bâtir une culture gagnante. M. Frantz Saintellemy, passionné de soccer, donne l'exemple des équipes qui ont misé sur une cohésion de groupe et non pas sur une seule vedette, afin de se hisser au sommet de la Coupe du Monde.

Toute startup qui se veut globale se doit également d'être diversifiée. Pashû Christensen en a fait l'expérience, travaillant à San Francisco et dans la Silicon Valley pendant près de 10 ans. S'adapter à tous types de culture amène vos collaborateurs à développer leurs capacités d'adaptation, qualité recherchée par toute entreprise. Mais ce n'est pas tout! En plus d'augmenter le niveau de bonheur au travail et de renforcer la cohésion d'équipe, la diversité stimule la productivité et l'innovation, le nombre d'idées étant démultiplié. Un atout certain afin de construire un avenir durable et inclusif!

Vous démarquer de vos compétiteurs par des valeurs fortes et distinctes peut devenir un axe fort de votre culture. Noémie Dupuy explique ainsi comment Budge Studios a été capable de recruter de nombreux collaborateurs en offrant un équilibre famille/travail, peu commun dans l'industrie du jeu vidéo.

Enfin, si certains médias sociaux tels que Facebook ou Instagram sont reconnus pour présenter vos produits, services et développements de votre marque, LinkedIn s'avère être un vecteur puissant afin de véhiculer votre culture d'entreprise. Vous organisez des activités de team-building? Vous supportez une ou plusieurs cause(s) par des journées de bénévolat d'équipe? Communiqez le!

N'ayez pas peur d'investir dans votre culture d'entreprise, elle vous le rendera bien!