+ Toutes les playlists

Voici pourquoi il faut laver ses vêtements neufs avant de les porter

Crédit photo : Tim Wright
Voici pourquoi il faut laver ses vêtements neufs avant de les porter
C'est officiel, il faut impérativement laver pour la première fois tout vêtement susceptible d'être en contact avec la peau avant de le porter. C'est un avis de l'agence sanitaire française Anses qui a été émis à propos des risques d'allergies et d'irritations cutanées dus au textile.

Pour créer un vêtement, une chaussure ou n'importe quel tissu, il y a un procédé chimique qui s'opère. L'étude faite par l'Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) a identifié des «substances chimiques présentes dans des articles et vêtements portés à l'origine de symptômes, par exemple la benzidine, le chrome 6, du nickel, note l'Anses. En outre, une vingtaine de familles de substances chimiques ont été recherchées dans des vêtements et une cinquantaine dans des chaussures.» Peut-on lire dans Fashion Network.

En effet, lorsque vous portez un vêtement neuf, il est possible que cela vous cause une réaction d'irritation ou d'allergie due à ces produits chimiques. À ce moment, il faut penser à consulter un médecin ou un dermato-allergologue pour identifier l'éventuelle substance responsable.

Un passage en machine permet de réduire l'exposition à des substances chimiques comme les nonylphénols, « qui sont à la fois des substances irritantes cutanées, toxiques pour la reproduction et des perturbateurs endocriniens », dit Christophe Rousselle de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Lavez vos vêtements une première fois avant de les porter vous évitera grandement les risques d'allergies et d'irritations cutanées.


Source : Fashion Network.
Source : Clark Street Mercantile