+ Toutes les playlists

Voici 5 excellentes bières d'été à moins de 5% d'alcool

Crédit photo : JF Galipeau
Voici 5 excellentes bières d'été à moins de 5% d'alcool
Moi dans la vie, je suis une petite nature.

Mais j'suis aussi une fille qui aime "caler" sa bière, parce quand y fait chaud, y fait soif!

Mais les conséquences sont trop grandes et je m'hais pendant deux jours. Alors je me suis lancée dans une exploration pour trouver des bières que je peux boire toute la journée, pratiquement sans conséquence.

Voici quelques-unes de mes trouvailles. 


Grätzer de la ​Bièrerie Shelton
 
Nom: Grätzer
Style: Grätzer
Taux d’alcool: 4,2% 
Brassée par: Bièrerie Shelton, Montréal
Format: 473ml
Disponibilité: Tout l’été. 

En 2018, c’est plus difficile d’être surpris par une bière, l’offre étant tellement grande. Mais au Mondial de la bière cette année, j'ai eu une belle surprise : la Grätzer ! Cette bière d’origine polonaise est faite de blé fumé au bois de chêne. Désaltérante, légèrement amère et fumée, c’est une bière parfaite pour les chaudes journées d’été. Appelée originairement Grodziskie en polonais, Grätzer est le nom allemand plus connu.

Notes de dégustation
Encore une fois: voyez la belle canette vintage!! Retour à la bière: Couleur jaune clair. On sent bien le fumé et houblonné du mélange. Une touche de céréale est également présente (blé). En bouche, c’est étonnamment léger. Le fumé est ressenti, mais non invasif, juste bien dosé. L’amertume, presque citronnée, vient ajouter une complexité vraiment l’fun à la bière. Ça vient également tuer toute impression de lourdeur que peuvent parfois avoir certaines bières fumées. La finale est sur le blé et est agrémentée d’un léger goût fumé qui s’estompe quelques secondes après avoir avalé. Pour vulgariser au max, je trouve que ça ressemble à une lager/blanche fumée. Belle bière de soif, différente de ce qui se fait actuellement sur le marché québécois. 


La Bière de Balcon Sûre aux framboises d'Espace Public

Photo: Espace Public

Nom: Bière de Balcon
Style: Sûre aux framboises
Taux d’alcool: 3%
Brassée par: Espace Public, Montréal
Format: 355ml
Disponibilité: À l’année

Je pense que le nom du style dit tout: Sûre aux framboises. Une bonne surette de chez surette. Mais ne vous laissez pas intimider, ça s’estompe au fil des gorgées, les papilles s’habituent. Et d’ailleurs, moment d’éducation « bière 101 » : Pour s’habituer au goût d’une bière et vraiment savoir si on aime ou pas, il faut prendre au moins trois gorgées pour s'habituer les papilles. Certains bièrologues disent même d'aller jusqu'à cinq gorgées. 

Voyez : L'Espace Public s'empare des bars et épiceries de Montréal avec des bières sûres.

Notes de dégustation
Nez sûr et discret. En bouche, l’acidité de la bière et celle des framboises sont en parfaite symbiose. Ceci est suivi d’un goût de framboises-mûres-confiture-de-framboises sans tomber pour autant dans le sucré. Tout en légèreté! Sauf les bulles, qui elles sont bien franches et tranchantes. Ça lui rajoute un côté rafraichissant supplémentaire. Moi ça m’a juste donné envie de la « caler »… mais c’est un peu comme quand on essaye de « caler » une cannette de coke, ça fait de la broue dans le nez! Après un moment, l’effervescence s’estompe un peu, ce qui rend le « calage » possible. 


Gose IPA du barachois de Pit Caribou
 Nom: Gose IPA du barachois
Style: Gose
Taux d’alcool: 3.8%, 
Brassée par: PIT CARIBOU, Anse-à-beaufils
Format: 500ml
Disponibilité: À l’année

La bière de style « Gose », ça me fait un peu penser à une margarita. Le style Gose est une recette allemande de bière surie, à laquelle on ajoute du sel, souvent de mer, et de la coriandre. Celle de Pit Caribou a une twist d’extra, car elle est brassée avec des houblons Mandarina Bavaria, Simcoe et Citra qui sont des houblons qui libèrent généralement des arômes d’agrumes.

Notes de dégustation
Nez sûr et légèrement citronné. En bouche on a une belle complexité. C’est le côté gose qui arrive aux papilles en premier, parfaitement équilibré entre le surette et le salé. On goûte aussi la céréale (blé). Mais le côté « IPA » se fait sentir quand même lui aussi dans les arômes des houblons: Pêche, citron, poire et clémentine/mandarine. Pointe d’amertume en finale. Très rafraichissante, elle a un faible pourcentage d’alcool. C’est l’option « plus sage » qu'une Margarita (houblonné). Il n'y aura pas de mal de crâne le lendemain!


La Nano IPA de Oshlag

Nom: Nano IPA 
Style: IPA légère
Taux d’alcool: 2%, 
Brassée par: OSHLAG, Montréal
Format: 500ml
Disponibilité: À l’année.

Le summum de la non-culpabilité. Une de mes plus belles découvertes de l’été. En plus d’être très légère en alcool, complexe et tropical, elle est 100% Québécoise! On peux pas encourager plus local que ça! 

Notes de dégustation
Ça goûte comme une NEIPA légère: Nez tropical et houblonné, mais discret. En bouche, ce sont les arômes de fruits tropicaux qu’on goûte d’abord suivi des arômes de houblons. Une touche de résine et une belle amertume viennent compléter la palette de goûts. Son corps léger et ses saveurs tropicales vont faire en sorte que vous aurez envie de la boire d'un trait! 



Tamtam de Matera Brasseurs Tonneliers
 
Nom: Tamtam 
Style: Session IPA
Taux d’alcool: 4.75%, 
Brassée par: Matera Brasseurs Tonneliers, Montreal
Format: 355ml
Disponibilité: À l’année

La tamtam, vous l’aurez deviné, est nommé en l’hommage des Tamtams Mont-Royal. Mais moi, c’est pas juste ma bière de Tam Tam, c'est ma bière de plage, de parc, de vacance, de toute! J’veux dire, elle est rafraichissante, légère en alcool, plus complexe que les bières commerciales avec le même pourcentage… que voulez-vous de plus!?

Notes de dégustation
Nez: Légèrement malté, arômes de houblons frais. En bouche, c’est une brise tropicale toute en subtilité avec des ananas, agrumes, suivi d’un gout de malt discret, faible amertume. Un corps mince, des bulles bien tranchantes, une vraie bière de soif! 

Bonne dégustation... presque à volonté!

Voyez : 5 bières d'été pour se désaltérer durant la canicule.

Suivez Émilie de @La_Petite_Bière sur instagram pour plus de nouveauté à propos des bières de Microbrasserie.