+ Toutes les playlists

5 bières d’été pour se désaltérer durant la canicule

Crédit photo : Carl Thériault
5 bières d’été pour se désaltérer durant la canicule
Y fait déjà soif donc, sans plus attendre, voici mes cinq coups de coeur en termes de bières de microbrasseries Québécoises qui correspondent à ma définition d'une bonne bière d'été. 

Bonne dégustation!


L' IPA sûre de Pit Caribou

Nom: IPA sûre 
Style: Pale ale sûre houblonnée à froid
Brassée par: PIT CARIBOU, Anse-à-beaufils
Taux d’alcool: 5%
Format: 500ml
Disponibilité: Tout l’été. 

Mon coup de coeur 2018 de Pit Caribou en date d’aujourd’hui. Pour ceux qui hésitent à l’essayer à cause du mot IPA, sachez qu’elle n’en est pas vraiment une. C’est une pale ale qui a été houblonnée à froid (Dry hop). Vu qu’on ajoute le houblon quand la bière est « froide » le houblon va libérer ses huiles et ses arômes au lieu de libérer son amertume. Elle fait partie de la série « Étoile du brasseur » de Pit Caribou. 

Notes de dégustation
Couleur jaune paille, légèrement voilée. Déjà au nez, on a un avant-goût: Du surette, suivi d’un lointain arôme de houblons frais qui sent comme les brasseries du Vermont. Le sûr arrive en premier et est suivi d’une pointe de citron, pêche, fruits jaunes et une faible résine venant des houblons qui revient en fin de gorgée. La finale sèche la rend très désaltérante. Ma préférée pour l’apéro.


Motel Coconut de Boréale
 
Nom: Motel Coconut
Style: Pale ale brassée avec de la noix de coco
Taux d’alcool: 5.2%
Brassée par: Boréale, Blainville
Format: 473ml
Disponibilité: En rotation avec la IPA du nord-est Galaxy et la Double descente. 

Encore meilleur que le Pina Colada! Sous les traits d’une Pale Ale américaine, la Motel Coconut est houblonnée à froid à plusieurs reprises avec des quantités généreuses d’El Dorado et d’Azacca. Ajoutez à ça plusieurs pelletées de noix de coco séchée. Et EN PLUS elle s’inspire de la NEIPA (New England IPA)… Mmmmmmm!!!!

Si vous avez envie de la complexité de la NEIPA tout en restant dans la bière plus légère au niveau de l’alcool, la Motel Coconut est celle qu’il vous faut. 

Notes de dégustation
Je trouve que la description du site web de Boréale résume bien ma pensée: «La Motel Coconut dévoile une robe bien voilée et un bouquet fruité très gourmand, témoignage de son inspiration tirée des NEIPA (New England IPA). En bouche, la texture soyeuse conduit vers le palais des arômes de pêche, de mangue, et de vanille. Sur la finale sèche et légèrement résineuse apparaît enfin la noix de coco tant convoitée, dans toute sa complexité.»

En bref, un mélange des genres et des saveurs, qui nous emmène au soleil, même les jours de pluie!


Los Tabarnacos de la ​Brasserie Bas-Canada
 Nom: Los Tabarnacos
Style: Milkshake IPA à la mangue et à la noix de coco grillée
Taux d’alcool: 6.5%
Brassée par: Brasserie Bas-Canada, Gatineau
Format: 473ml
Disponibilité: À l'année, en alternance avec d'autres recettes. 

J’ai découvert cette bière lors du festibière de Gatineau cet hiver. J’attendais des amis qui avaient du retard, dans un coin sombre, quand on dépose devant moi ce qui me semble être un jus de fruit. « Tiens, goûtes, j’pense que tu vas aimer ça. » C’est Marc-André, le maître brasseur de Bas-Canada! Et ce fût le coup de foudre total! (avec la bière, j'veux préciser... mais j'aime M-A aussi là!)

Depuis, la Los tabarnacos reste une des mes bières préférées, une de celles que j’achète le plus régulièrement. Les milkshake IPA contiennent du lactose pour leur donner une texture crémeuse, d’où le nom, « milkshake ». On est loin de la lager avec la "tite lime" au niveau du visuel et du goût, mais l’effet « plage » est le même. 

Notes de dégustation
La bière est de couleur jaune paille et très opaque. Nez de résine de houblons, presque herbacé, arômes tropicaux. Dans la bouche c’est bien rond, crémeux presque… comme un Milkshake! Les mangues, pêches, fruits de la passion arrivent en force suivi des ananas et de la noix de coco légèrement grillée, eux, plus lointains. S’en suit d’un goût subtil de céréales fraiches, de résine de houblon et une finale super bien balancée entre le côté sucré/tropical et l’amertume franche, mais non agressive.

P.S: Ils vont parfois faire une variante à l’ananas, à essayer si vous avez la chance d’en trouver!
P.P.S: ***Ce n’est pas une bière pour les véganes ou les gens intolérants/allergiques aux produits laitiers.*** 


L'IPA Démocratique de Vox Populi

Source : Vox Populi

Nom: IPA Démocratique
Style: Variable, mais toujours dans la grande famille des IPA.
Taux d’alcool: Toujours 6.5%, peu importe la recette.
Brassée par: Microbrasserie Vox Populi, Montréal
Format: 355ml
Disponibilité: à l'année
Notes de dégustation: Variable selon le houblon/ recette.

Je voulais absolument parler de cette microbrasserie, car j’adore le concept de cette série de bière. Les brasseurs font voter le public entre quelques houblons sur leur page Facebook.  Le houblon qui a le plus de votes est utilisé pour brasser la nouvelle « batch » de leur IPA démocratique. 

À la base, ça se voulait surtout une bière éducative. Autant pour les amateurs de bière que pour les brasseurs. En isolant un seul houblon plutôt que de faire un mélange comme c'est souvent le cas, Vox Populi a pu mieux cerner les particularités du houblon utilisé. 

Au début de l’été, pour faire changement, Vox Populi a voulu faire des « versions de recettes » plus que des « mono-houblons » . Le vote cette fois c’était entre Milkshake, Sour, ou Brunch.  
Et bien qu’en démocratie, on perd parfois ses élections, ici, tout le monde gagne. En effet, la distribution de la IPA démocratique version Milkshake vient d’être faite. Suivra la distribution de la version Brunch et Sûre dans quelques semaines. 

Vox Pop est d'ailleurs entré dans la famille du groupe Glutenberg plus tôt en juin. Ils vont donc pouvoir présenter encore plus de produits dans les mois et années à venir et avoir une distribution plus large. Yé!


La Saison sûre houblonnée de la ​Bièrerie Shelton
 Nom: Saison sûre houblonnée
Style: Saison 
Taux d’alcool: 6.5%
Brassée par: Bièrerie Shelton, Montréal
Format: 473 ml

Vous avez envie de faire changement, sans faire de compromis sur le côté désaltérant de votre bière? La Saison Sure Houblonnée est élaborée à partir de la même recette que la Saison Houblonnée, à laquelle nous avons ajouté des bactéries lactobacillus pour faire surir le moût. 

Notes de dégustation
Je dois d’abord faire mention de la canette qui touche mes cordes « vintage ». Les couleurs, le design, j’adore! Maintenant la bière: Robe orangée légèrement voilée. Elle offre des notes de bonbons surs, de pamplemousse et de fruits exotiques. En bouche, elle possède une acidité prononcée, ce qui en fait une bière très désaltérante. Les arômes sont les mêmes qu’au nez: bonbons surs, pamplemousse et fruits exotiques, surtout de la mangue selon ce qu’on pu capter mes papilles. Par contre, c’est un mini-peu dangereux puisqu'elle est à 6.5%.

Après toutes ses délicieuses descriptions... Y fais-tu soif rien qu'un peu!?

Pis si vous avez très très très soif ou que vous êtes simplement du genre « petite nature » comme moi, je vous suggère d’aller faire un tour sur mon futur article des bières à moins de 5%. Celles-là vous pourrez les « caler » à volonté, ou presque! 

Suivez Émilie de @La_Petite_Bière sur instagram pour plus de nouveauté à propos des bières de Microbrasserie.