+ Toutes les playlists

Quels sont les meilleurs whiskies / bourbons à moins de 50 $ ?

Crédit photo : Unsplash
Quels sont les meilleurs whiskies / bourbons à moins de 50 $ ?
Amateur de bières, de vins et de cocktails, je m’adresse à vous :  pourquoi ne pas découvrir une nouvelle gamme de produits et diversifier votre bar en essayant le whisky ? Bien entendu, ce top s’adresse aussi aux amateurs d’alcool au pourcentage plus élevé et de spiritueux en tout genre.

Que ce soit en été lors d’un barbecue entre amis, en automne lors des soupers de famille, en hiver en fin de soirée près du feu, cigare à la main, ou encore au printemps avec un repas plus léger ou une pièce d’agneau, toutes les occasions sont bonnes pour essayer différents types de whisky. Il est vrai que cet alcool peut sembler ne pas s’adresser à tout le monde et qu’il peut paraître plutôt fort en bouche… par contre, pour les plus aventureux, avides de découvertes et de nouvelles saveurs, bienvenue dans le merveilleux monde du whisky.

Comme avec n’importe quelle passion, il faut bien commencer quelque part ! Le whisky est un produit haut de gamme qui peut effectivement être cher à offrir ou à s’acheter à soi-même. Ne boudez pas votre plaisir, car sachez qu’il est possible de découvrir plusieurs bons whiskies en bas de 50 $. Pour monter cette sélection de whiskies abordable, nous avons fait appel à un groupe de spécialistes du whisky. Les produits sélectionnés parmi cette liste sont non seulement des whiskies de bonne qualité, mais leurs prix sont aussi très compétitifs. Bonne découverte et surtout, buvez raisonnablement !  

1. Lot No. 40 Single Copper Pot Still Canad

Crédits : saq.com

 
Pour bien commencer, un produit très abordable provenant de nos voisins ontariens. Ce whisky est distillé en Ontario à la distillerie Hiram Walker & Sons Ltd., qui a notamment été nommée distillerie de l’année 2017 au prestigieux gala Canadian Whiskey Awards. Conseillé par plusieurs spécialistes, ce whisky canadien a la particularité d’être fait presque exclusivement à base de seigle (rye), celui-ci étant d’ailleurs cultivé localement. Élevé en fût de chêne blanc américain, Lot 40 est un véritable retour aux sources, voire un hommage aux premiers distillateurs nord-américains. Au départ, avec un nez très expressif, on reconnaît immédiatement le seigle, en plus du chêne et de la mélasse - quoi de plus canadien ! En bouche, ce sont plutôt les arômes de poivre et de clou de girofle qui prennent place, pour terminer sur une finale plutôt longue et intense dans les tons d'épices et de seigle. Vous pouvez retrouver ce produit relativement facilement à la SAQ pour la modique somme de 39,75 $.

 

2. Highland Park Magnus

Crédits : saq.com

 
Voilà une belle bouteille de wiskhy pas très dispendieuse! Highland Park est une distillerie écossaise reconnue et offrant des produits de qualité et ce, depuis 1798. Au nez, les amateurs de Highland Park reconnaîtront l’odeur de la tourbe, des prunes séchées, de la confiture d’orange ainsi qu’une touche de miel. En bouche : un goût plutôt floral, très délicat, un peu d’épices et aussi du miel. Plusieurs spécialistes relèvent le goût du jasmin, du gingembre et aussi du Irish breakfast tea. Une finale plus sucrée et de longueur moyenne sur un arôme de caramel salé et même de gâteau aux fruits. Un véritable whisky écossais de qualité, compte tenu de son faible coût. Il se prête d’ailleurs très bien à toutes sortes de soirées. Highland Park étant une distillerie qui malte une partie de sa propre orge et qui offre des produits plus âgés qu’à l’habitude, elle offre une belle alternative aux amateurs ou aux curieux. Un magnifique breuvage à quelques 49,75 $ qui en surprendra plus d’un!

 

3. McClellands Islay Scotch Single Malt

Crédits : saq.com

 
La maison McClellands, fondée en 1818, exporte et assemble des produits depuis fort longtemps maintenant. Depuis son acquisition de différents investisseurs, en 1970, la distillerie se consacre à la production d'une gamme de single malts diversifiée. Ce whisky provient d'Islay, une petite île en Écosse dont l'activité principale est d’ailleurs la production de whiskies de malt réputés, boissons qui ont fait leur marque de commerce avec leur goût prononcé de tourbe. Le whisky single malt en soi comporte des accents qui caractérisent la région en bord de mer, comme la tourbe ainsi la fumée. Il s’agit donc d’un style qui représente magnifiquement cette région ! Au nez, on sent la tourbe plutôt prononcée et dès le début en bouche, c’est le goût de la région maritime qui se pose au palais. Ajoutez à cela un  goût de raisins secs, des tangerines et de grains secs, pour terminer avec une finale qui assèche quant à elle quelque peu la bouche et ramène le goût de fumée expérimenté plus tôt. Un délice accessible pour 44,50 $.
 

4. Té Bheag un-chilfiltered Gaelic Scotch Blended

Crédits : saq.com

D’une couleur rouge orangé, voici une belle bouteille (39,75 $) pour diversifier votre bar. Avec ses arômes des îles écossaises et ses soupirs salés plus discrets, appréciez l’iode et la douce fumée de tourbe. Au nez, c’est encore le caramel que l’on retrouve dans plusieurs whiskies de chêne. En bouche: bois fumée et quelques épices, un peu de poivre aussi. Le miel, les saveurs de thé ainsi qu’un goût vanillé viennent adoucir le caractère fumé de la boisson. Une finale relativement longue présente des notes de fumée de tourbe plus douce et de caramel-toffee.
 

5. Jameson Caskmates

Crédits : saq.com

 
Jameson a créé ici un très bon whisky d’entrée de gamme. De couleur dorée, le Jameson Caskmates est vieilli en fût ayant préalablement servi à la production de bière brune, une association très intéressante qui apporte en goût unique au produit ! On y décèle d’ailleurs des arômes de cacao, de café, de houblon ainsi que de caramel. Au nez, on a droit à l’odeur d’une stout en plus de celle du chocolat et d’un bon vieux whisky classique. En bouche, on retrouve un peu de vanille, une subtile note sucrée ainsi que cette saveur de café. À seulement 40 $, il s’agit d’un très bon achat pour découvrir les whiskies irlandais.
 

6. The Arran Malt 10 ans Scotch Single Malt

Crédits : saq.com

 
Whisky écossais âgé de 10 ans, ce single malt est en réalité offert à 55 $ à la SAQ : surveillez les rabais et promotions Inspire! Relativement léger et provenant d’une distillerie plutôt jeune (1995), ce produit se démarque de plusieurs autres whiskies de cette gamme. Il est marqué par un léger goût vanillé en bouche, en plus d’un côté citronné évoquant les agrumes. On peut aussi dénoter au goût de sel et de noix salées dans ce whisky relativement sucré. Il résulte d’ailleurs de l’assemblage de différentes sortes de fûts, soit du fût de bourbon à 60% et du fût de sherry à 40%.
 

7. Canadian Club 100% Rye

Crédits : saq.com

 
Whisky mythique de notre pays, on connait tous un peu de vue (à la SAQ, dans un bar ou chez notre grand-père) cette bouteille ambrée. Peu dispendieux et plutôt de base, ce whisky (26,25 $)est tout de même intéressant. Au nez, les céréales sucrées, le seigle et la vanille le caractérisent . Tout comme le Lot 40, en bouche, les amateurs apprécient son aspect fruité. Avec sa finale plus courte et moins exceptionnelle que d’autres, ce whisky est très bien en semaine ou autour d’un feu.
 

8. Buffalo Trace Kentucky Bourbon

Crédits : saq.com

 
Voici un véritable whisky 100% américain provenant de la distillerie Buffalo Trace, fondée au début du 19e siècle. La maison produit plusieurs bourbons de bonne qualité, son dicton étant d’ailleurs « honorer la tradition, accueillir le changement ». Produit à partir de maïs (80%), de seigle (10%) et d’orge (10%), vieilli en fût entre 8 et 12 ans, ce whisky (43,25 $) est un très bon bourbon doux et léger, avec en bouche un goût de vanille et de caramel. Très bon à déguster sur glace tranquillement pour le laisser s’ouvrir à notre nez et nous dévoiler ses arômes, les amateurs de Jack Danielsen seront ravis !
 

9. Black Bottle Blended Scotch Whisky

Crédits : saq.com

 
Le whisky Black Bottle est un blend de luxe composé à  45% de malt. Au nez, on retrouve des arômes floraux frais et prononcés, en plus d’une  odeur épicée et boisée. Ensuite, en bouche, une légère touche de pomme sûre, de caramel et de sucre brun. Son  goût distinct, légèrement fumé, s’équilibre  avec la douceur du miel et de la bruyère. Il possède une finale longue et douce. À découvrir pour seulement 34 $ à la SAQ.
 

10. Jameson Crested

Crédits : saq.com

 
Autre produit très intéressant de la distillerie irlandaise Jameson. Ce produit s’est taillé une place dans les bars de connaisseurs grâce à ses nuances de cerises et à ses notes discrètes de fruits et d’épices. Au nez, ce sont la cerise de l’alambic à feu nu qui sont présents. Au goût, de manière plutôt délicate, ce sont encore une fois la cerise, les notes de fruits, d’épices ainsi que de bois brûlé que l’on perçoit. Sa finale plutôt longue est caractérisée par son goût chocolaté et de cerise. C’est un whisky très agréable et différent, à se procurer à la SAQ pour 40 $. Attention, il est toutefois disponible en quantité limitée.

 

11. Woodford Reserve Kentucky Straight Bourbon

Crédits : saq.com

 
À 45,2%, ce whisky ambré est un excellent produit pour commencer. Le Woodford Reserve est constitué de seigle à 53%, d’orge malté à 14% et de maïs à 33%. Son nez plutôt vanillée dévoile des notes d’épices telles la muscade et le clou de girofle, puis ensuite l’odeur de zeste d’orange. En bouche, vous découvrirez un produit poivré avec des accents de cannelle et de nougat. Sa finale est longue et soyeuse, assez florale. Le bourbon est disponible à 48 $, un très bon rapport qualité prix, selon moi.
 

12. Knob Creek Kentucky Bourbon

Crédits : saq.com

 
Un whisky très populaire, principalement aux États-Unis, et l’un de mes préférés! Des arômes de noix grillées et de chêne, un goût un peu sucré mais pas trop ; j’adore! Il présente des notes de fruit secs, tel le raisin noir et la cerise, mais aussi un léger goût de menthe. Avec son goût riche et vanillé, il est accessible à tous les portefeuilles (46,25 $) et est disponible presque en tout temps en succursale. C’est un excellent premier bourbon pour qui veut s'initier à ce joli nectar.
 

13. Maker's Mark Kentucky Bourbon

Crédits : saq.com

 
Ce bourbon est vendu dans une bouteille à la forme particulière, plus cubique, et dont le goulot est trempé à la main dans de la cire rouge. Il s’agit de la marque de commerce de Marker’s Mark, c’est ce qui rend le produit facilement identifiable. Avec des accents de fruits rouges, de vanille et de cannelle, la boisson présente un équilibre impeccable et une finale florale. J’ai toujours adoré l’odeur de réglisse et l’aspect plutôt boisée de ce whisky que la SAQ propose actuellement pour 42,50 $.
 

14. Pike Creek 10 ans Double Barreled

Crédits : saq.com

 
Autre produit canadien de qualité et abordable (40,75 $), le whisky Pike Creek 10 ans! Au nez, les accents de caramel et de fruits sont très marqués, ceux de vanille et de rye aussi. Au goût, les experts le trouvent plutôt sucré, peut-être même trop. Après tout, c’est peut-être ce qui le rend unique : cette douceur, cette finale de caramel et ce bongoût de porto.
 

15. Aberfeldy 12

Crédits : saq.com

 
Présenté dans une belle bouteille arrondie, décrit comme étant un whisky moelleux et proposé comme base de cocktail, voici Aberfeldy 12, un produit bien intéressant pour 51,50 $. Plutôt doux, ce whisky sent le miel et le chêne frais. En bouche, en plus d’un goût vanillé et de chêne, on peut déceler des notes fruitées de pomme et de melon. À déguster sans glace avec quelques gouttes d’eau.
 

16. Gooderham & Worts Four Grain

Crédits : saq.com

 
Whisky canadien de la distillerie Hiram Walker & Sons Ltd. Bien fruité, son nez dévoile des notes de sucre brun, d’épices et de bois brûlé. En bouche, c’est un mélange d’épices, de céréales (maïs, seigle, blé et orge) ainsi que des note de poire, de pêche et d’abricot. Un vrai whisky de seigle avec une finale sèche et un goût de cannelle. On s’en sort pour 45 $, bonne dégustation!