+ Toutes les playlists

Petit guide de survie pour faire sa valise et partir en voyage

Crédit photo : Pexels.com
Petit guide de survie pour faire sa valise et partir en voyage
Ça y est, c’est décidé nous partons. Nous quittons tout, job, famille et amis pour parcourir le monde ! Partir en roadtrip, découvrir le monde en backpack.

Les blogues et comptes Instagram voyages sont de plus en plus nombreux à nous faire rêver d’une vie nomade. Toutefois, ce rêve de voyage ne se fait pas sans contraintes. Partir en sac à dos demande une organisation rigoureuse. Mettre toute sa vie dans un seul sac (ou valise) avec pas plus de 23 kilos (si l'on prend l’avion pour l’un des trajets) n’est pas chose aisée. Pour avoir fait les mauvais choix pendant longtemps, je peux à présent vous donner quelques conseils pour faire au mieux votre sac et pouvoir quand même vous la péter sur vos photos Instagram.


 
Une liste vous ferez
Plusieurs jours avant votre départ, rédigez une liste avec tout ce que vous devez prendre, au fur et à mesure que les jours vont arriver, de nouvelles idées vont vous venir en tête, cela vous permettra d’éviter d’oublier des choses essentielles lorsque vous ferez votre sac (à la dernière minute). Cela vous permettra aussi de vous rendre compte du nombre de choses que vous allez devoir transporter sur votre dos, et ainsi de faire des choix plus judicieux.

Le plus important étant de se tenir à la liste au moment fatidique !

À l’avance votre sac vous ferez
Comme pour la liste, le but est d’éviter de vous y prendre au dernier moment, car vous oublierez forcément quelque chose ou vous déciderez de prendre votre nouveau tee-shirt favori qui se trouve dans le linge sale (et vous n’aurez plus le temps de le laver !). Bon vous avez toujours l’option de l’emporter sale et de le laver plus tard, mais on s’entend que ce n’est pas la meilleure solution.

En préparant votre valise à l’avance, vous aurez le temps de réfléchir à ce dont vous aurez vraiment besoin et d’éviter de vous surcharger, par peur de manquer. Cela vous évitera d’avoir un sac trop lourd (n’oubliez pas que tout ce que vous ajoutez dans votre sac est un poids de plus pour votre dos).
 
Un bazar organisé

Vos tenues préparées à l’avance vous emmènerez
Prévoyez vos tenues à l’avance de telle façon que chacun de vos hauts puisse se porter avec chacun de vos bas. Cela vous permettra de changer de tenues plus souvent en associant différentes pièces plutôt que de mettre toujours les mêmes vêtements ensemble. Vous aurez l’impression d’avoir plus de choix et serez moins tenté d’acheter de nouveaux vêtements sur la route (ce qui pourra être fatidique au moment de fermer à nouveau votre sac). Ce qui nous amène au point suivant...

Au même endroit les objets vous réunirez
Pour faire votre choix, n’hésitez pas à déposer tous les vêtements que vous aimerez garder sur votre lit et fait des tests. Visuellement cela vous aidera à faire un choix, mais aussi à vous rendre compte du volume que vos vêtements ou objets représentent. Regrouper au même endroit les objets vous permettra ainsi de faire un trie efficace.

Ps : Évitez les jeans, car c’est lourd et très long à sécher.
 
Source : Pexels.com

Le format voyage vous utiliserez
C'est du bon sens, néanmoins c’est un point auquel il faut penser à l’avance : acheter des produits au format voyage. Pour des raisons non seulement pratique, cela vous évitera aussi des problèmes lors du passage à la douane si vos produits de soins se trouvent dans votre sac cabine. Il est désormais très facile de se procurer des produits de tailles voyages, ou même des contenants au format voyage dans lesquels vous pourrez transférer une partie de vos produits.
 
La micro fibre vous choisirez
Les serviettes de bain en micro-fibres ont changé ma vie, elles sont super légères et elles sèchent en moins de deux. Il n’y a rien de plus pratique pour voyager, et elles ne prennent vraiment pas de place dans la valise. Où en les trouve ? Au Décathlon qui vient d’ouvrir à Brossard !
 
La technique du roulage vous utiliserez
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, il va falloir que cela rentre dans votre sac et que vous puissiez le fermer - ce qui n’est pas toujours une mince affaire ! Je vous conseille d’utiliser la bonne vieille technique de bourrer vos chaussettes dans les chaussures, mais surtout de rouler vos vêtements. Cela vous fera gagner beaucoup de places. La Japonaise Marie Kondō est experte en la matière, je vous conseille de suivre son compte Instagram et de lire son livre. En savoir plus sur le sujet : La Magie du rangement de Marie Kondō.


Vous être à maintenant prêt pour profiter pleinement de vos vacances !