+ Toutes les playlists

Les choses à savoir avant de partir en appart

Crédit photo : iStock
Les choses à savoir avant de partir en appart
Nombreux sont les moments considérés comme sacrés au cours d'une vie. L'anniversaire de 18 ans, l'entrée à l'université, toutes les premières fois, la naissance d'un premier enfant... Ce sont tous là des rites de passage, des moments forts que l'on ne manque habituellement pas de souligner. L'achat de sa première maison en est un particulièrement marquant.

Comme il s'agit d'une étape décisive dans la vie d'une personne, il est important que celle-ci soit effectuée dans les meilleures conditions et que la première expérience d'habitation hors du nid familial se passe le mieux possible. Évidemment, on n'est jamais à l'abri de certains imprévus classiques et on ne peut malheureusement pas avoir le contrôle sur tout, comme sur le voisin qui organise des partys toutes les fins de semaine. Mais en ayant quelques trucs de base, il y a certaines choses que nous pouvons facilement éviter lors de l'emménagement en appartement ou en condo !

Crédit : iStock

L'argent et les dépenses

Ce n'est pas un secret pour personne : partir en appart, ça coûte cher. C'est pourquoi la majorité des gens vont logiquement se choisir un logement dont le coût correspond à leurs moyens, pour ne pas se retrouver à la rue quelques mois après l'emménagement. Toutefois, on ne prend souvent pas conscience de plusieurs dépenses non-incluses dans le prix du domicile, mais que nous aurons tout de même à effectuer parce qu'elles sont fondamentales. La plus évidente est celle reliée à la nourriture, qui peut rapidement augmenter si on ne surveille pas la façon dont on remplit son chariot d'épicerie ; mais il y a aussi le papier de toilette, le savon à linge, la pâte à dent, le sel et le poivre... plusieurs choses dont, du temps où nous vivions chez nos parents, nous n'avions pas à nous soucier.

Pour ceux qui prévoient acheter un condo, ce type de logement a la particularité de nécessiter un fonds de prévoyance, soit un montant payé par tous les propriétaires destiné à couvrir les coûts reliés à la réparation du bâtiment, si jamais un problème ou un bris survenait. En général, un certain pourcentage des frais mensuels est prélevé afin de couvrir le fonds de prévoyance, mais il est très probable que vous ayez à payer davantage le jour où un bris dans le condo surviendra, si le montant recueilli dans le fonds n'est pas suffisant. Pour éviter cela, essayez de choisir un condo déduisant un montant suffisamment élevé de vos frais mensuels (certains condos prennent jusqu'à 25% !), pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 
Crédit : iStock

L'organisation quotidienne

Le meilleur moyen d'éviter d'être pris de court par la quantité de choses à payer est de prévoir un budget pour chaque mois. Essayez de penser à absolument tout ce pourquoi vous aurez à débourser, y compris vos sorties personnelles. Aussi, avant d'emménager, faites une liste de toutes les choses que vous avez déjà en votre possession et de celles qu'il vous manque. Vous constaterez que ça en prend, des choses, pour équiper une maison ! Faites parvenir votre liste de choses manquantes à votre entourage, et acceptez tous les cadeaux que vos proches vous feront. Vous risquez d'avoir une panoplie d'accessoires de cuisine dépareillés, mais vous économiserez beaucoup en partant et c'est aussi ça, la beauté du premier appart !

Un bon truc pour éviter de dépenser inutilement dans la nourriture est de prévoir un menu pour toute la semaine. En sachant exactement ce que vous allez manger chaque jour, vous achetez uniquement les ingrédients nécessaires plutôt que de vous lancer dans le vide et gaspiller vos 15 avocats et vos fruits du dragon. C'est votre porte-feuille qui vous en remerciera.
 
Crédit : iStock

La colocation

Si vous prévoyez emménager avec une ou plusieurs personnes, accordez une attention particulière à la sélection de votre ou de vos colocs. Peut-être s'agit-il de votre amoureuse ou amoureux - on dit souvent que la cohabitation teste le couple, ce sera alors à vous de voir si ça passe ou ça casse. Pour ce qui est des amis, sachez que ce n'est pas parce que vous êtes les meilleurs bros du monde que vous serez nécessairement les meilleurs colocs du monde ! Pour vivre avec quelqu'un, il est nécessaire d'avoir des affinités en commun, mais aussi des modes de vie qui s'agencent bien. Si vous travaillez de nuit, mais que votre coloc se couche à 21h, il y a des chances que cela pose problème. Même chose pour la bouffe : vous arrangerez-vous chacun de votre côté ou ferez-vous des épiceries communes ? Dans ce cas-ci, il est préférable que vous ayez des goûts alimentaires similaires, pour éviter des chicanes du genre « je ne veux pas payer pour ça si je n'en mange pas ».


Les fantaisies vs la réalité

Si vous êtes un passionné de design et de décoration intérieure, la première chose que vous aurez envie de faire dans votre nouveau chez-vous sera sûrement de lui donner des allures de tableau Pinterest. Toutefois, la réalité risque de vous rattraper assez vite lorsque vous vous rendrez compte qu'une maison parfaitement décorée et meublée, ça coûte plutôt cher. Compte-tenu de toutes les dépenses que vous aurez déjà à effectuer, peut-être n'est-ce pas la meilleure idée du monde de vous précipiter chez IKEA et de tout dévaliser le premier mois... Allez-y graduellement et intégrez vos dépenses déco dans votre budget !
 
Crédit : iStock

Les derniers conseils

Une fois que vous avez choisi un appart ou un condo dont le prix et l'allure vous conviennent, que vous avez tout le nécessaire pour le remplir en en payant le moins possible, que vous avez trouvé le ou les colocs parfaits, que vous avez calculé toutes les dépenses que vous aurez à faire à chaque mois et que vous avez mis sur pied un budget clair, il ne vous reste plus que trois chose à faire :

- Vous équiper d'une assurance, pour vous éviter une situation très peu souhaitable si jamais votre logement prenait en feu ou que vous étiez victime de vol ;

- Prendre conscience que partir en appart signifie aussi ne plus avoir de parents à disposition pour vous aider en cas de problème ou pour faire les tâches d'adulte désagréables et nécessaires, comme déboucher le drain de la douche de tous ses cheveux ;

- Prendre un moment pour apprécier ce début de véritable vie adulte qui s'amorce pour vous !

Crédit : iStock