+ Toutes les playlists

MURAL présente une nouvelle série documentaire sur l'art urbain

Vous connaissez le festival MURAL à travers l'évènement de 11 jours ayant lieu en juin sur l'artère principale de Montréal, le boulevard Saint-Laurent, destiné à célébrer chez nous le mouvement international d'art urbain. Le festival en est à sa 6ème édition cette année, et il redéfinira une fois de plus notre belle ville comme étant une destination mondiale pour l'art urbain, contemporain et visuel, en y rassemblant la communauté artistique du monde entier.

Cette année, MURAL lance une toute nouvelle série documentaire qui mettra en vedette les artistes participants au festival. Chaque épisode dure une quizaine de minutes et explore en détail la vie des artistes urbains, leur vision de l'art et ce qui les inspire. Puisque le muralisme, le graffiti et l'art public cohabitent mais demeurent souvent des sujets de controverse dans les rues et en dehors, Unframed nous expose le travail audacieux des artistes issus de ce milieu.

Crédit : @ricardocavolo

Le premier épisode présente Miss Me, une féministe et activiste assumée qui utilise son art pour donner une voix à ceux qui sont généralement marginalisés. Le second s'intéresse à nul autre que Fluke, sans parler du troisième avec Ricardo Cavolo. La série sera disponible sur le site web de MURAL ainsi que sur YouTube, et les deux premiers épisodes sont déjà sortis. Le troisième paraitra le 21 mai prochain, et les suivants seront présentés au cours de l'été.

Dans Unframed, les artistes ne traiteront pas de leurs oeuvres et de leur technique, mais ils seront plutôt amenés à discuter de leurs expériences passées et à se confier pour nous permettre de cerner leur démarche artistique à un niveau supérieur. La première saison comptera en tout 8 épisodes tournés dans 3 grandes villes canadiennes : Montréal, Toronto et Vancouver. Ils seront tous animés par André Bathalon, co-fondateur et porte-parole du festival MURAL.