+ Toutes les playlists

Tendances voyage: La tranquilité d'esprit en 2018

Crédit photo : Robin Lopez pour Unsplash
Tendances voyage: La tranquilité d'esprit en 2018
Beaucoup d’étudiants ont la piqûre du voyage mais pas nécessairement le budget pour. Si on est du type plage, les voyages tout-inclus peuvent être intéressants pour éviter de se rajouter des dépenses imprévues, surtout lorsque l'on a envie de s'évader entre deux sessions ou pendant les vacances de Noël. Je me suis entretenue avec Caroline Doyon, Vice-Présidente Senior, Canada et Mexico de Club Med pour connaître les alternatives et les tendances voyages en cette année 2018.


Certaines personnes n'osent pas opter pour le tout-inclus et penchent plutôt vers le voyage sac-à-dos, qui occasionne parfois des dépenses imprévues. Le voyage organisé serait-il alors une option préférable, et pour qu’elles raisons?

Le net avantage de vacances en resort tout inclus est effectivement de proposer des vacances clé en main où toutes les dépenses sur place peuvent être couvertes et même au moment du départ, avec le vol et les transferts à destination inclus. L’avantage incontestable de Club Med est de pouvoir proposer de nombreuses expériences au dela du « tout inclus standard ». Par exemple, au Club Med de Cancun Yucatan, il est possible de faire du ski nautique, de la voile, de la planche à voile, du padle board, du tennis, du fitness, du trapeze volant et tout cela inclus dans le prix. Au-delà des vacances dans les tout- inclus, nous proposons des expériences signatures uniques à chaque destination. Cela peut être de faire du snorkeling sur le 2e plus grand récif corallien au monde à Cancun, d'apprendre les arts du cirque à Punta Cana sur l’aire de jeu Club Med Creactive by Cirque du Soleil, de faire du yoga sur la plage ou même de découvrir des fonds marins au large d’une petite ile des Bahamas, découverte par Christophe Colomb.
 
Source : @clubmed

En 2018, la conscience écologique est de plus en plus présente en société. Nous avons entendu parler des voyages éco touristiques, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste exactement ? 

L'accès à une nature préservée est à l'origine même de la naissance du Club Med. C'est donc naturellement que l'on s'engage à protéger la biodiversité des sites dès la conception des resorts, tout en garantissant un confort optimal à ses clients. De plus, Club Med s'active à atténuer son impact sur le climat pour s'adapter à son évolution en allant au-delà du programme d'éco-construction : éco-certification Green Globe, traitement des déchets et de la pollution, sensibiliser à une alimentation responsable, utilisation des énergies renouvelables et implication des GM, GO et GE dans le cycle de vie en Resort, etc.


Qu’elles sont les tendances voyage pour l’été 2018? 

L'Italie est la destination la plus prisée des voyages estivaux en 2018. Le Club Med prévoit que l'intérêt pour ce pittoresque pays d’Europe ne fera que croître avec la réouverture très attendue de son site de Cefalù, seul Village 5 Tridents de la Méditerranée. On a aussi constaté un pic de popularité pour le tourisme transformationnel au cours des dernières année. Le voyageur transformationnel désire changer ses perspectives sur le monde et sur lui-même, en plus de se déconnecter de sa vie quotidienne afin de revenir de voyage rajeuni.
 
Source : @clubmed

Avez-vous des exemples d’excursions qui permettent de profiter tout autant de la vie locale et de découvrir le pays que peuvent le faire les voyages sac-à-dos ? 

Nous proposons des circuits-découverte avec plus de 100 itinéraires à travers le monde. Ils sont offerts en petits groupes afin de permettre une expérience authentique, puis ils sont tous offerts par des guides francophones. Chacun de nos Villages propose un volet d’excursions afin de découvrir la localité où nos clients séjournent. 


Si on a envie d’aventures et d’activités originales, est-ce qu’on peut retrouver cela dans un tout-inclus? 

Les sports et les activités incluses dans nos forfaits sont très variées ; comme l’aire de jeu Club Med Creactive by Cirque du Soleil à Punta Cana. L’espace propose plus de 25 activités artistiques et acrobatiques sur les arts du cirque, inspirées des spectacles du Cirque du Soleil et encadrées par une équipe en partie issue des productions de l'entreprise.

Notre offre d’excursions propose de belles découvertes comme Chichen Itza dans le Yucatan, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, que nous proposons depuis notre resort de Cancun Yucatan. De plus, durant la saison d’hiver, nous proposons 20 resorts dans les Alpes pour découvrir cette région montagneuse en tout-inclus, où l’hébergement, la restauration, les cours de ski en groupe avec guide de montagne et la passe de ski sont inclus. Des randonnées à thèmes, idéales pour les adultes et les sportifs, mais aussi pour de bons moments en famille. 

Source : @clubmed

Certaines personnes associent les voyages tout-inclus à de gros hôtels luxueux. Que peut-on leur offrir comme alternative ? 

Prenons l’exemple de Cancun, au Mexique, et de Punta Cana, en République dominicaine ; tous deux possèdent un espace 5-Tridents au sein du resort. Il s’agit d’une boutique-hôtel proposant des suites, des piscines à débordement, des bars avec boissons premium, une conciergerie. Ces espaces sont composés d’environ 30 suites, dans le but de proposer un service personnalisé loin des complexes touristiques proposant 1000 à 2000 chambres. 


Les désavantages d’un voyage sac-à-dos qu’on ne retrouvera pas dans un voyage organisé? 

Les deux formules de voyage sont différentes, il est donc difficile de comparer.  Une chose est certaine, c'est que lorsque le client opte pour une formule tout incluse, il choisit la tranquillité d’esprit et un voyage sans souci.
Source : @clubmed