+ Toutes les playlists

6 choses à savoir sur les voitures électrifiées de Ford

La voiture électrifiée ne date pas d’hier. En effet, c’est en 1837 lors d’une exposition de la Royal Scottish Society of Arts que le public a pu voir le tout premier modèle inventé par Robert Davidson. Cependant, même avec les années (et les siècles !), la voiture électrifiée a semé beaucoup de doutes dans l’esprit des gens tant au niveau de la performance que de la sécurité.
 
S’il est vrai que jadis les voitures traditionnelles offraient plus d’avantages, les choses ont bien changé depuis. Voici donc six trucs à savoir sur la voiture électrifiée d’aujourd’hui qui briseront les mythes l’entourant.
 

1. Partir en voyage en voiture électrifiée est possible

Une des idées les plus tenaces sur les voitures électrifiées concerne leur autonomie. Pourtant, on peut aller pas mal loin avec tant une voiture hybride rechargeable qu’une voiture 100% électrique. En effet, si on prend par exemple la Ford Focus Électrique, son autonomie est de 185 km tandis que la Ford Fusion Energi peut parcourir jusqu’à 982 km en mode électrique + hybride. Ça en fait du chemin tout ça ! Pour circuler en ville, le mode électrique est l’idéal tandis que le mode hybride + électrique est parfait pour les longues distances.
 

2. Chargement facile de sa voiture à la maison

Il n’y a pas de besoin d’aller à un endroit spécifique pour charger sa voiture. On reste bien confortable à la maison pendant que le plein d’énergie se fait. Grâce à la Station de recharge à domicile AeroVironmentmc de 240V de Ford, il faut aussi attendre peu que 2.5 heures pour charger la Fusion Energi et 5.5 heures pour la Focus Électrique. C’est moins long qu’une nuit de sommeil !
 

3. Presque tout faire à partir de son cellulaire

De nos jours, on fait pas mal tout avec notre cellulaire et avoir le contrôle sur notre voiture électrifiée à partir de notre appareil devrait être possible. Eh bien, ce l’est ! L’application MyFord® Mobile et le site web myfordmobile.com sont les deux plateformes mobiles disponibles pour contrôler à distance notre véhicule. Par exemple, on peut vérifier la charge de la batterie, verrouiller et déverrouiller les portes, partir l’air climatisé et même retrouver sa voiture dans un terrain de stationnement plein à craquer ! On en sauve du temps grâce à cette petite merveille qui se tient dans le creux de la main. L’application est disponible tant sur l’App Store que sur Google Play.
 

4. Un design à faire tourner les têtes
 
Qui dit qu’une voiture électrifiée ne peut pas être belle ? Tant de l’extérieur que de l’intérieur, l’apparence ne laisse personne indifférent. Les choix d’aménagement sont multiples allant des couleurs, du graphisme de bas de caisse, du pare-boue moulé aux barres transversales de toit en passant par les moquettes et les enjoliveurs de seuil de porte. On peut vraiment adapter le look de la voiture à ses désirs et cela sans compromis !
 

5. La sécurité toujours au rendez-vous
 
Un autre mythe à briser concerne la sécurité. Pourquoi une voiture électrifiée serait-elle moins sécuritaire qu’une voiture normale ? Bonne question ! Chose certaine, avec Ford et ses techniques de conduite assistée, on peut tenir le volant la tête tranquille. Se stationner devient un charme avec l’option de Stationnement assisté qui, grâce à ses capteurs ultrasons, mesure la distance entre les voitures et indique l’endroit idéal pour garer la voiture tout en offrant son aide. Ou encore, l’option Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ permet d’adapter la conduite selon le trafic et cela tout en pouvant garder le mode croisière en marche.
 
 
6. Des rabais allant jusqu'à 8 000 $ !

Pour inciter les Québécois à acheter plus de voitures électriques, Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat ou à la location aux gens qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique ou hybride-rechargeable. Pour les voitures hybrides-rechargeable, le rabais peut aller de 500$ à 8 000$. Pour un véhicule entièrement électrique, ce rabais va jusqu’à 8 000 $ pour un véhicule neuf si le prix de détail suggéré par le fabricant est inférieur à 75 000 $. Les gouvernements municipaux ont eux aussi commencé à supporter l’achat de véhicules entièrement électrique comme la Focus électrique pour leurs citoyens. La ville de Laval est la première municipalité au Canada à supporter l’achat de véhicules entièrement électriques avec un rabais de 2 000 $ qui se rajoute au rabais du gouvernement du Québec.  
 
Les vieux mythes concernant les voitures électrifiées sont bel et bien choses du passé. Il n’y a plus aucune raison aujourd’hui de s’empêcher de posséder ce type de véhicule même que c’est pas mal un must en 2018 !