+ Toutes les playlists

Chromatic nous promet sept jours de musique et d'art pour tous nos sens

Crédit photo : @chromaticfestival
Chromatic nous promet sept jours de musique et d'art pour tous nos sens
C'est du 26 mai au 2 juin prochain qu'aura lieu la 9e édition du festival artistique Chromatic, qui offrira une fois de plus à tous les amoureux et amoureuses de l'art une programmation vaste et diversifiée. Des dizaines d'artistes contemporains et de professionnels issus du monde artistique rempliront les quatre étages de l'ancienne École des beaux-arts pour présenter leurs créations et offrir des prestations au public, à travers les quatre grands volets du festival : Expo, Nuit, Pro et Kids. La liste complète de tous les artistes qui seront présents vient d'être dévoilée, et c'est franchement excitant !


Expo Chromatic

Au programme pour l'Expo Chromatic : une quarantaine d'artistes montréalais et internationaux qui présenteront leur art sous forme de photos, vidéos, installations, peintures, sculptures, art numérique et réalité virtuelle. À travers tous ces médiums, on peut s'attendre à découvrir tout autant d'univers et de couleurs différentes dans le travail des artistes.

Au premier étage, on pourra observer les créations d'artistes d'art visuel comme celui des Montréalais Ariane Côté, Julie Roch-Cuerrier et Jerry Pigeon, ainsi que celui de Daniel Iregui avec sa sculpture cinétique et l'installation dynamique de Light Society. Au deuxième, le public pourra observer installations visuelles et numériques ainsi que prendre part à des activités de réalité virtuelle déconcertantes.

Au troisième étage, le réputé cinéaste et vidéaste Andrew Thomas Huang présentera pour la première fois son installation Flesh Nest, et l'artiste Camille Jodoin Eng offrira quant à elle une activité de méditation sur l'interaction entre l'espace physique et psychologique à l'aide de divers médiums. Finalement, au quatrième, Laetitia Gilbert présentera elle aussi une activité de réflexion sur l'art tandis que Kendra Yee vous fera vivre de grandes sensations à l'aide de ses projections et sculptures éclectiques.
 
Nuits Chromatic

Les Nuits Chromatic, pour leur part, auront lieu à l'occasion de l'ouverture et de la fermeture du festival. Ces deux soirées s'annoncent comme des évènements surprenants, à l'occasion desquels la musique se mêlera à l'Expo. Les sons disco, afros, électros et technos qui y seront joués sauront vous faire danser entre l'admiration de deux oeuvres ! On aura la chance d'entendre Jesse Futerman, 99 Wolves, Seb Diamond et Seychelle lors du premier soir, puis les DJ's Pascale Project et Bowly, puis Bonbon Kojak et Akpossoul pour le soir du 2 juin.

Pour ce qui est de Chromatic Pro et de Chromatic Kids, il s'agit respectivement d'une rencontre professionnelle entre art et affaires, où se tiendront deux jours de conférences explorant les liens entre l'art et l'économie, puis d'une journée familiale dédiée aux arts et aux enfants, visant à développer la créativité de ces derniers.


Pour de plus amples informations concernant le festival, la programmation ou encore l'achat de billets, c'est ici !