+ Toutes les playlists

L'histoire fascinante de la vodka québécoise Houpert & Frère

Crédit photo : SAQ
L'histoire fascinante de la vodka québécoise Houpert & Frère
Parmi les petits plaisirs que nous véhiculons sur Ton Barbier, il y a celui de mieux boire. Plus spécifiquement, lorsque nous en avons la chance, nous aimons beaucoup parler de produits locaux et authentiques, comme j'ai eu l'occasion de le faire en vous présentant les distillateurs Subversifs, concepteurs du gin Piger Henricus.

Aujourd'hui, je vous reviens avec un autre groupe de créateurs de spiritueux artisanaux québécois à découvrir, j'ai nommé la distillerie Tower Hill Road, derrière la vodka Houpert & Frère.

Source : @houpertfrere

Une tradition familiale

Si vous connaissez déjà le produit, il se peut que vous ne connaissiez toutefois pas l'histoire derrière Tower Hill Road, qui est franchement très intéressante. Les distillateurs sont les deux frères Frère (oui oui, c'est bien leur nom de famille!), et tout leur projet part de l'histoire de leur grand-oncle, Pierre Houpert. Décrit comme un artiste et entrepreneur excentrique et aimant la vie, M. Houpert a surtout vécu pendant la première moitié du XXe siècle et a connu une vie hors de l'ordinaire. Entre autres, diplomé de l'École des Beaux Arts de Paris, il s'est fait connaitre comme l'un des plus grands designers intérieurs de New York, où il s'est dirigé après avoir vécu la Première Guerre mondiale.

Durant les années 20, M. Houpert s'est établi au Connecticut et a commencé à gagner sa vie comme antiquaire. Lors de la prohibition, il a commencé à produire de l'alcool secrètement, dans sa grange avec un vieil alambic, pour en vendre à ses connaissances. C'est sûr Tower Hill Road que la maison et l'usine de fabrication illégale de Pierre Houpert prenaient place, et c'est à cet endroit que les deux frères Frère ont passé tous leurs étés lorsqu'ils étaient enfants.
 
Source : @houpertfrere

Prendre la relève, presque cent ans plus tard

Le nom de la distillerie a donc été symboliquement choisi en l'honneur de la carrière précaire de bootlegger du grand-oncle des frères Frère. Des décennies plus tard, ils reprennent le travail de leur aïeul, mais cette fois en toute légalité, et avec des moyens plus appropriés à la production d'alcool. La distillerie Tower Hill Road est située à St-Mathieu-de-Beloeil, et la vodka Houpert & Frère, leur premier et unique produit à ce jour, s'est mérité le prix double gold au San Francisco World Spirits Competition 2016.

Dégustée sur glace ou encore en cocktail (allez voir leurs délicieuses recettes de cosmopolitan ou de martini vodka classique), la vodka Houpert & Frère est un produit purement canadien et elle représente la plus grande fierté des frères Frère. Amateurs de vodka, ne vous faites pas prier pour aller l'essayer : elle est disponible à la SAQ depuis peu !

Source : @houpertfrere