+ Toutes les playlists

FouKi, le rappeur qui s'impose dans le rapqueb lance son premier album

Crédit photo : @myriammenardphoto
FouKi, le rappeur qui s'impose dans le rapqueb lance son premier album
Avec la foule d'artistes et de contenu musical que le monde nous offres, tous genres et origines confondus, il est difficile de rester à jour sur ce qui est produit quotidiennement en musique. C'est pourquoi j'essaierai de ramener un concept d'articles qui a jadis été exploité sur Ton Barbier, celui de la découverte musicale de la semaine. On le devine à son titre, mais le but est de faire découvrir à plusieurs personnes un artiste encore peu connu qui, au cours de la semaine pendant laquelle il est présenté, a sorti quelque chose de signifiant pour sa carrière, comme une chanson ou un album très attendu, ou est simplement digne de mention pour le talent dont il fait montre.

Pour la semaine qui se déroule présentement, je vous parlerai de nulle autre que de FouKi ! J'ai eu l'occasion de le mentionner dans quelques un de mes articles depuis le début de l'année, notamment au tout début de ma liste de 10 artistes émergents du Québec à découvrir sur le champ. C'est donc dire que sa place au coeur de cet article était toute désignée.

FouKi est l'artiste qu'on vous invite à découvrir cette semaine, parce qu'il lance ce vendredi 13 avril Zay, son premier album officiel ! On avait déjà eu droit à un extrait prometteur en début mars, avec la parution du vidéoclip de sa chanson Makeup, et le reste de l'album est à la hauteur des attentes que nous nous étions créées.

Il faut dire que FouKi, même si je le présente aujourd'hui comme une découverte, n'est pas exactement ce qu'on pourrait qualifier de tout à fait inconnu. En fait, on commence à bien connaitre son style, puisqu'il est présent sur la scène rap du Québec depuis un moment et que, récemment, il s'y est particulièrement imposé. Depuis l'année 2016, le rappeur est très actif sur Bandcamp et Soundcloud, totalisant quatre EP et quelques singles, et sa signature avec les disques 7ième Ciel en décembre dernier ne pouvait qu'être bon signe pour ses fans.

Une chose est sûre, c'est que le rap au Québec est en train de changer et de se définir plus que jamais, et l'apport de FouKi à cette révolution musicale sera et est déjà considérable.