+ Toutes les playlists

Top 10 des plus drôles podcasts d'humour québécois

Crédit photo : Montage / Ton Barbier
Top 10 des plus drôles podcasts d'humour québécois
Depuis quelques années ont voit apparaître une nouvelle forme de divertissement sur le web, le podcast ou baladodiffusion. Déjà bien installé chez nos voisins du sud comme un médium de diffusion populaire, le Québec a aussi emboîté le pas avec le temps. Ayant pris racine dans le domaine des technologies, des jeux vidéos ainsi que de la musique, c’est l’humour qui attire les clics dernièrement.

Personnellement, j’écoute plusieurs heures de podcast par semaine depuis environ deux ans. Que ce soit en déjeunant, sur la route ou au travail. Voici donc mon top 10 des podcasts d’humour québécois.

Top 10 des plus drôle podcasts d'humour québécois.

10. Le Carré de Sable
Chaque semaine, l’humoriste Pierre-Bruno Rivard, accompagné de Roseline Quessy reçoivent des humoristes et discutent du domaine de l’humour, de leur carrière et de ce qu’ils ont découvert durant la dernière semaine. Étant donné que le podcast est filmé dans l’appartement de l’animateur, ça donne l'impression d'être dans le même salon qu’eux. 

9. Répète pas ça
Podcast d’humour un peu plus sérieux abordant le côté carrière, vie personnelle et objectif de vie de chacun des invités. Le concept est simple : un humoriste vient discuter de son parcours et ses aspirations à Guillaume Dulude, communicateur spécialisé en neuropsychologie, ainsi qu’avec Alexandre Bisaillon. Un podcast avec des témoignages émouvants et une approche différente.
8. Le Stream
Yan Thériault est animateur, réalisateur, monteur, vloggeur, mais aussi un maniaque de podcast et de technologie. Il est notamment réalisateur et monteur pour le très populaire podcast Sous-écoute. Avec sa joie de vivre et son humour; il aborde dans son Stream ses opinions et parle de culture, d’actualité, de musique et bien sûr d’humour. Vieux routier du web, son podcast existe depuis près de 10 ans. Un homme à découvrir qui possède un rire contagieux.

7. Des si et des rais
Le podcast qui me fait pouffer de rire le samedi matin en me préparant pour aller bruncher. Chaque samedi matin à 11h dans les studios de CHOQ.ca, Julien Bernatchez anime et reçoit multiples chroniqueurs, blogueurs, artistes, enseignants et humoristes dont Murphy Cooper, Étienne Forest et les Pics Bois. Mettant de l'avant l’absurdité, le web underground et les personnages absurdes, ce balado est très divertissant. Je vous laisse sur cet extrait de la description de l’émission via le site de Choq : « C’est léger comme des ronds de boucane de clope, agréable comme une slush, chaud comme une gaufre. Ici, l’équilibre est toujours précaire. »

6. 3 bières
Avec un esprit social et humoristique, ce podcast se démarque depuis plusieurs années. Animé par Pierre-Luc Racine, Yannick Belzile et Gabrielle Caron, ce podcast québécois parle des sujets envoyés et proposés par la communauté. Un invité ainsi que les trois animateurs répondent aux plus grands nombres de questions et de sujets possibles de leurs fidèles auditeurs. À noter que le podcast a notamment reçu, au cours des années, Jean-Francois Provençal, Alex Perron, Cathy Gauthier, Alexandre Despaties, Stéphane Rousseau et bien d’autres.

5. La soirée est (encore) jeune
Enregistré devant public chaque week-end sous forme de 5@7, ce podcast peut être écouté directement sur la première chaîne de Radio-Canada, mais aussi sur diverses plateformes dont iTunes. L’équipe à la barre de l’émission est constituée de Jean-Philippe Wauthier, Fred Savard, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard. Ayant pour thème la politique, ils reçoivent différents invités chaque semaine, dont des artistes, polémistes et acteurs du milieu politique. Avec leur sarcasme et leur humour acide, ils attirent un plus grand public face à la politique et aux enjeux de société.
 4. What’s Up Podcast
Relativement nouveau dans le paysage du podcast québécois et de la relève humoristique, l’humoriste Jerr Alain anime cette émission avec brio. Véritable passionné d’humour, l’animateur reçoit chaque semaine un invité pour nous révéler les coulisses de cet univers. Ça parle de gérance, de spectacles dans des petites, moyennes et grandes salles et d’anecdotes du domaine de l’humour. Jerr, très curieux et ricaneur, apporte sa touche personnelle au monde du podcast. Avec son studio maison improvisé et sa voix de lendemain de veille.
 
Crédit photo : What's Up Podcast

3. Les bons dimanches
L’humoriste Simon Delisle cuisine et prépare un ou deux plats de Comfort Food à ses deux invités. Ensemble ils discutent du monde de l’humour, de famille et de leur parcours. Rempli d’humour, le repas n’est qu’un prétexte pour parler entre amis. À même la cuisine et se levant à l’occasion pour servir les plats, un véritable projet DIY et original. Plusieurs invités très cool sont passés par là dont Patrick Groulx, Julien Lacroix, Phil Roy, Marianna Mazza et Jay du Temple, etc.

2. Ça ou Ça
Un podcast avec un concept très original. Animés par Yannick De Martino et Medhi Bousaidan, les humoristes contraignent leurs invités à choisir entre deux options inusitées. Les invités doivent par la suite expliquer leurs réponses et terminer le tout avec des options de leurs crus. Plus absurdes les uns que les autres, les humoristes se renvoient la balle sur des choix impossibles. Enregistré devant public (j’y ai d’ailleurs déjà assisté) le délire est contagieux et l’ambiance est pareil comme un show d’humour pour seulement quelques dollars. Informez-vous des prochaines captations; belle soirée en perspective!
 
Crédit photo : Page facebook Ça ou Ça
 
1. Mike Ward Sous écoute
Bien établis depuis quelques années. Chaque lundi, Mike Ward reçoit deux amis et humoristes pour quelques bières et pour jaser sur scène. Enregistrée au Bordel devant public, la fin du podcast laisse la place aux questions des personnes dans la salle. Parfois, avec un verre dans le nez ou tout simplement du au format non conventionnel de l’émission, les invités s’ouvrent et racontent des anecdotes de spectacles, de brosses et de tournées. L’essayer c’est l’adopter ! Remplis d'inside et de moments de délire, vous deviendrez rapidement accroc et voudrez y assister. À la réalisation Yan Thériault et aux réseaux sociaux Jason Babin qui rajoutent une couche avec des photos, montages et photoshop en lien avec l’émission. La presque totalité de la grande famille de l’humour au Québec est passée par là. Mention spéciale aux épisodes avec les Denis Drolet, Jean Thomas Jobin et l’informateur de Buckingham, Julien Lacroix et Yannick de Martino.
 
À noter que la presque totalité des podcast énumérés sont disponibles via l'application Podcast à même votre iPhone et/ou sous format vidéo sur YouTube. Laissez-moi savoir vos suggestions si vous connaissez d'autres podcasts intéressants.

Bonne écoute !