+ Toutes les playlists

Voici 5 métiers et professions indispensables pour l’avenir

Crédit photo : rtc.edu
Voici 5 métiers et professions indispensables pour l’avenir
Que vous soyez âgé de 17 ou 25 ans, sur le point de terminer vos études secondaires ou d’acquérir un diplôme universitaire, il y a fort à parier que vous aurez à répondre à cette question un jour : qu’est-ce que je veux faire dans la vie?
 
Personne ne peut prétendre avoir terminé son parcours académique sans avoir été confronté aux préoccupations et aux doutes associés à cette question.
 
Peu importe vos intérêts, vos passions ou vos traits de personnalité, il y aura certainement un emploi pour vous dans les prochaines années, car il y aura plus de 1 300 000 postes à pourvoir d’ici là.
 
Dans cette perspective, Ton Barbier vous présente cinq emplois méconnus, dont il convient de ne pas sous-estimer l’importance.


Aide familial
Source : enseignement.be
 
Les gens qui font carrière dans ce domaine aiment rencontrer de nouvelles personnes, sont nourris par un sentiment d’altruisme et sont animés par la relation d’aide. Certaines familles, dont l’un des membres nécessite des soins particuliers, ont parfois besoin de répit. Les aides familiaux interviennent quotidiennement auprès des personnes âgées, handicapées ou en convalescence. Ce sont des personnes qui, par leur métier, apportent des changements réels dans la vie des familles. Ça pourrait être vous, cette personne qui fait la différence!

 
Technologue et technicien en géologie et minéralogie
Source : The 33
 
Vous êtes curieux? Vous vous questionnez sans cesse sur le fonctionnement des choses et aimez travailler avec vos mains? Les technologues et les techniciens en géologie et en minéralogie assistent les ingénieurs et les géologues dans l’extraction et dans l’exploitation des ressources naturelles souterraines. Ils possèdent des connaissances approfondies sur la composition des roches, des minéraux et des métaux. Leur mandat consiste à configurer l’équipement et la machinerie, tout en permettant à de grandes équipes de travailleurs d’approfondir leurs connaissances à propos des éléments qui composent le sol. Cette profession peut mener à d’autres responsabilités, notamment, celle de responsable de la sécurité sur les chantiers, un poste rempli de défis.


Personnel technique en géomatique et en météorologie 
Vous êtes innovateur, créatif, avez plein d’idées et trouvez toujours une solution à chaque problème? À une époque où les changements climatiques ont un impact considérable sur notre environnement, ceux qui travaillent comme personnel technique en géomatique et en météorologie observent les conditions météorologies, atmosphériques et géographiques qui permettent de mieux comprendre notre monde et notre environnement. Au cours des prochaines années, ce métier, déjà très important, sera essentiel pour déterminer si une catastrophe se profile à l’horizon. Nul doute que cette profession fait appel à des personnes qui n’ont pas peur de relever des défis et de faire face à des situations imprévues.


Huissier
Source : Huissier
 
Vous êtes organisé, méthodique et capable d’exécuter des tâches conformément aux directives et dans les délais prescrits. Si le domaine du droit vous intéresse, le métier d’huissier représente une perspective d’emploi intéressante. Lorsqu’une cour ou un tribunal rend un jugement, il est important de les signifier de manière à ce qu’ils soient respectés. L’huissier s’occupe d’effectuer les saisies, de procéder aux expulsions ou de livrer des documents de justice. Il est en quelque sorte le bras droit de la loi.


Surveillant de fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
Source : Rubber

Vous êtes constamment à la recherche de défis à relever, vous êtes capables de prendre les devants et de rallier l’ensemble des parties prenantes d’un projet? Le métier de surveillant de fabrication de produits en caoutchouc et en plastique est peut-être ce qu’il vous faut. Ce métier peu connu revêt une importance fondamentale. En effet, une variété de produits tels que les chaussures, les automobiles et tout autre produit fait à partir de caoutchouc ou de plastique font partie de notre quotidien, et notre société aurait beaucoup de difficulté à s’en passer. La tâche du surveillant consiste à gérer et à coordonner les équipes d’ouvriers qui fabriquent tous ces produits devenus si indispensables.
 
 
Trouvez un emploi à votre image parmi les 54 emplois d’avenir emploisdavenir.gouv.qc.ca