+ Toutes les playlists

Vero, l'alternative à Facebook et Instagram qui gagne en popularité

Crédit photo : Facebook | Vero
Vero, l'alternative à Facebook et Instagram qui gagne en popularité
« Moins de médias sociaux, davantage de vie sociale. »

Voilà la prémisse qui nous est présentée lors du téléchargement de l'application Vero dans les magasins numériques App Store et Google Play. D'entrée de jeu, il faut préciser qu'elle trône actuellement comme la meilleure nouvelle application à travers plus de 100 pays dans le monde.

Pourtant, il ne s'agit pas d'une innovation récente. En 2015, Vero avait déjà intégré le palmarès select des « meilleures nouvelles applications » d'Apple dans près de 159 pays. Ce qui en fait un succès? Sa capacité de renouveler l'offre de partage de contenus en ligne.

Une alternative intéressante

Êtes-vous tannés des réseaux sociaux qui ont la fâcheuse habitude de vous soumettre à certaines normes et règles déplaisantes pour miner votre expérience? Si oui, c'est à ce moment que la plateforme Vero vient à votre rescousse!

Algorithme, collecte de données personnelles et publicités ciblées font partie du vocabulaire de Mark Zuckerberg, mais ces termes ne figurent pas au lexique d'Ayman Hariri, l'entrepreneur libanais qui est le créateur de Vero. Il est le fils de Rafic Hariri, premier ministre libanais assassiné en 2005.

Étant une offensive directe aux Facebook et Instagram de ce monde, il fallait absolument que Vero réussisse à se démarquer des gros joueurs en proposant une alternative intéressante et plaisante aux utilisateurs. 

Présentement, le réseau social fait un tabac aux États-Unis. Dans les derniers jours, plusieurs personnalités ont pris part à une campagne visant à faire passer les utilisateurs d'Instagram à Vero et le tout semble en convaincre plus d'un! Dans les derniers jours, c’était l’application la plus téléchargée toutes catégories confondues. 

Victime de sa popularité grandissante, Vero a même fait les frais de son approbation du public. La plateforme a subi plusieurs problèmes techniques au cours des derniers jours en raison du trafic sur son système.
 
Capture d'écran

Le positif et le négatif

Côté pratique, l'interface de Vero est simple d’utilisation, aisément navigable et très user-friendly. Dès le départ, l'inscription est facile, gratuite et pratique, même les néophytes du 2.0 peuvent se retrouver sans problème. La configuration proposée est un avantage indéniable pour un réseau social qui se vante de pouvoir plaire à tout un chacun.

Esthétiquement, l'application n’a pas à envier les autres réseaux sociaux. Des couleurs qui varient entre le noir et le turquoise, des onglets épurés, des caractères clairs et une disposition des icônes bien réfléchie, Vero est visuellement attrayant.

Du point de vue organisationnel, on arrive à plaire à tout le monde. Vero utilise un processus hiérarchique semblable à Google+ qui vous permet de classer votre entourage selon diverses catégories (amis proches, amis, connaissances). De plus, une liste de vos collections est proposée dans le but de trier chaque contenu qui se trouve sur votre profil. Des films à la musique en passant par les livres, les photos et les vidéos, rien ne vous échappera!

Dans le domaine communicationnel, Vero se base essentiellement sur le même principe que l’adjacent de Facebook, Messenger, afin d’envoyer des messages privés instantanés à vos contacts personnels. Un menu déroulant avec vos notifications est également visible pour vous mettre au courant de tout ce qui se passe en temps réel.

Une application qui sera payante ?

Monétairement, Vero promettait à son premier million d'utilisateurs un abonnement gratuit à vie. Toutefois, en raison du nombre grandissant de personnes qui s'inscrivent à l'application, Vero a annoncé hier que tous ceux qui se créent un compte en ce moment auront accès à un abonnement gratuit jusqu'à nouvel ordre. La date et le tarif d'abonnement pour les futurs utilisateurs seront connus en temps et lieu.

Mon coup de coeur

Vero offre du contenu très diversifié. L'onglet « Recherche » est celui qui me plait davantage. Il permet d'effectuer des recherches rapides dans le but de trouver des sujets spécifiques, des mots-clics tendances, des produits disponibles et commandables directement sur l'application, etc. Il y a même des sections telles que « En vedette » et « Choix des éditeurs » qui permettent de suivre les utilisateurs les plus intéressants et de consulter du contenu exclusif à Vero. Cette formule de produits culturels uniquement disponibles sur une plateforme se rapproche des très connus Apple Music et Netflix

La lacune principale

La recherche d'amis a été un bémol pour moi. L'application étant en émergence au Canada et au Québec, peu de mes contacts ont un profil actif sur Vero. De plus, la recherche et l'ajout de proches ne semblent se faire que via le bottin téléphonique de mon cellulaire. Cette caractéristique est un point négatif, car la majorité de mes connaissances personnelles ou professionnelles se trouvent sur des plateformes concurrentes comme Facebook et Instagram.

Somme toute, si vous voulez vivre une expérience différente sur les réseaux sociaux, Vero semble être l'application toute désignée. Réussira-t-elle à faire tomber l'élite déjà bien établie? Cela reste à voir! Cependant, c'est rafraîchissant de voir qu'on tente de nous amener ailleurs, même si ailleurs, c'est encore sur notre cellulaire...

Facebook / Site Web