Aller au contenu
Quoi faire et voir lors de la Nuit blanche 2018 à Montréal
Crédit: La nuit blanche à Montréal

Depuis le 22 février dernier, les festivités de la 19e édition du festival Montréal en Lumière ont lieu tous les jours dans le Quartier des spectacles. Concerts de musique, expositions d'art visuel, kiosques gastronomiques, activités familiales : il y a en pour tous et pour tous les goûts ! Comme chaque année, le festival se conclura par la tant attendue Nuit blanche à Montréal, au cours de laquelle auront lieu un peu plus de 200 activités réparties dans la ville.

Cette année, sous le thème du (re) MIX, la Nuit Blanche aura lieu le samedi 3 mars 2018 à partir de 14h et se prolongera jusqu'à 3h du matin pour la majorité de ses activités. Le métro sera d'ailleurs ouvert toute la nuit à cette occasion, et le forfait soirée illimitée sera offert pour seulement 5$. Afin de vous guider dans la multitude d'événements qui auront lieu pendant la nuit, et question que vous profitiez le plus pleinement possible des festivités, voici cinq idées d'activités prometteuses qui auront lieu lors de la Nuit blanche à Montréal.

1. Contrastes – gratuit

Le Centre Phi présente Contrastes, un événement multidisciplinaire où se côtoieront performances musicales et installations artistiques. La portion musique de la soirée sera assurée par Crew LoveWolf + Lamb, The Fitness, Pony ainsi que Fvckrender et Husser. L'installation artistique intitulée Trapped, quant à elle, est le produit du collectif montréalais Atelier New Regime et sera présentée pour la première fois lors de l'événement. Des stations de réalité virtuelle seront également sur place au Phi pour la soirée.

Source : Festival SPASM

2. Nuit SPASM – 5$

L'un des classiques de la Nuit blanche qui revient depuis quelques années, la Nuit SPASM au Café Cléopâtre ! Il s'agit d'une soirée de projection des meilleurs courts métrages du Festival SPASM, qui gravitent autour des thèmes de l'horreur, de la science-fiction et du trash, accompagnés d'une prestation des légendaires drag queens du Café.

3. Les dix heures de poésie – gratuit

Le Quai des Brumes sera l'hôte de la 6e édition du marathon de poésie de la Nuit blanche, cette année sous le thème Étendre la nuit ! Au programme : David Goudreault et autres poètes invités, un hommage à Réjean Ducharme, concours de poésie, open mic et plus encore. Le Quai des Brumes étant très petit, il est recommandé d'arriver tôt.

Crédit : Whatisadam

4. Sucrerie Whatisadam – gratuit

L'artiste montréalais Whatisadam présente son exposition #ChaletLife à travers un vernissage à la Galerie Station 16. L'expo, basée sur le thème de la cabane à sucre et mettant de l'avant l'amour éprouvé par l'artiste envers les activités hivernales, est présentée dans une ambiance chaleureuse de chalet réinventé. L'événement se déroulera jusqu'à 1h du matin.

5. ​La nuit hip-hop avec Sarahmée, Naya Ali, Marie-Gold et Tyleen Worrell – gratuit

De minuit à 3h, question de terminer la Nuit blanche en beauté, la rappeuse Sarahmée et d'autres artistes féminines émergentes de la scène hip-hop montréalaise donneront un show haut en couleur à L'Astral. Elles seront accompagnées de DJs et de beatmakers talentueux et surtout, l'entrée est gratuite, ce qui constitue une occasion en or de découvrir plusieurs nouveaux talents montréalais.
 

Plus de contenu