+ Toutes les playlists

10 artistes québécois à surveiller en 2018

Crédit photo : Mathieu Fortin
10 artistes québécois à surveiller en 2018
Chaque année qui passe vient avec son lot de nouveaux visages dans les médias, de nouveaux talents à voir ou à entendre. Côté musique, la scène montréalaise - ou plus largement, le Québec en général - regorge d'artistes qui ont su tailler leur place au fil des années, mais aussi de jeunes qui sont présentement en train de se faire un nom, petit à petit. À cet effet, et aussi pour vous donner des suggestions musicales si la panne d'inspiration se faisait sentir, voici une liste de 10 artistes émergents à surveiller en 2018 !


FouKi

Source : FouKi

Sérieusement actif sur des plateformes comme Bandcamp ou Soundcloud depuis 2016, suite à la parution de son premier EP complet Plato Hess, FouKi est considéré par plusieurs comme l'un des plus gros joueurs à surveiller sur la scène rap du Québec. Depuis décembre 2017, il est représenté par les disques 7ème Ciel (qui travaillent aussi notamment avec Koriass et Alaclair Ensemble, rien de moins). Il a débuté l'année en force, en leadant le concert de La Fourmilière au Club Soda, et un album est également prévu pour 2018.
 


Geoffroy

Source : Geoffroy

Comme beaucoup d'autres, on l'a découvert à La Voix en 2014. Depuis son passage à la populaire émission, qui l'a véritablement propulsé sur les rails de l'industrie musicale, Geoffroy a eu l'occasion d'expérimenter différents styles de musique. Son premier album officiel, Coastline, paru en mars 2017, a connu un très grand succès. Il sera en spectacle au Club Soda le 23 février prochain dans le cadre de Montréal en Lumière, et quelques autres concerts sont prévus pour les prochains mois.





Zen Bamboo

Source : Zen Bamboo

Composé de quatre adulescents de Saint-Lambert, Zen Bamboo est un groupe de rock alternatif qui explose littéralement en ce moment à Montréal. Leur musique est travaillée, quelques fois brutale et souvent lumineuse. Leurs textes sont réfléchis, poétiques et vrais. Ils se sont vus mériter un article entier dans Le Devoir cet automne, suite à la parution de leur album Volume 2 : Plus mature, plus assumé. On les a aussi vus, notamment, aux Francofolies de Montréal et à Noël dans le parc. Il s'agit d'un groupe rempli de projets, décidément à surveiller dans les prochaines années.




Sophia Bel

Source : Sophia Bel

Sophia Bel a, elle aussi, été vue pour la première fois à La Voix, en 2016. Elle a su se démarquer non seulement par sa voix claire et assurée, mais aussi par son style original. Elle a repris beaucoup de chansons sur sa page Soundcloud, mais depuis quelque temps, elle offre également à ceux qui la suivent ses compositions originales. Une artiste qui débute, mais qui promet. À suivre certainement, car de nouvelles pistes paraitront cette année!
 


Olivier Couture

Source : Olivier Couture

S'étant fait remarquer lors de son passage à l'émission On connaît la chanson en 2014, Olivier Couture peut officiellement se vanter de la sortie de son tout premier album, intitulé Avant de crever, dont le lancement est prévu pour le 16 février 2018. Sa musique, du pop qui rappelle vaguement Marc Dupré (ou peut-être est-ce son visage, aussi...) est rafraîchissante et facilement accessible. Des concerts s'en viennent également pour accompagner la sortie de son album. Restez à l'affut !
 


Mort Rose

Source : Mort Rose

Mort Rose, c'est quatre jeunes Montréalais qui, sous prétexte de chercher à « comprendre l'amour », se sont mis à faire de la musique. Sur leur compte Instagram, ils comparent leur groupe à « faire l'amour avec un bon goût de clope dans la yeule ». Plus concrètement, c'est du rock aux accents pop-électro avec des paroles qui traitent d'amour et de belles choses. Et encore plus concrètement, ils ont sorti leur premier EP en 2017 et seront de la programmation 2018 des Francouvertes !




LaF

Source : LaF

Un autre groupe hip-hop en pleine expansion au Québec. Leurs accents piou-piou peuvent rappeler les débuts d'Alaclair Ensemble pour certains, mais leur son a bel et bien un petit quelque chose d'unique, donnant lieu à un rap très électro et presque jazzy. Le succès de LaF se fait de plus en plus grand ; entre d'autres réalisations, leur chanson Éternelle a fait partie du Palmarès Influence Franco de SiriusXM Franco, en janvier.




Choses Sauvages

Source : Choses Sauvages

Un autre groupe montréalais rock-électro, mais qui se démarque particulièrement par sa touche très dance, jazz et son fameux synthétiseur. Choses Sauvages est actif depuis quelques années déjà, et les Montréalais connaisseurs leur réservent une place spéciale dans leur coeur ! On a très hâte à du nouveau contenu de leur part.




L'amalgame

Source : L'amalgame

Groupe de rap montréalais au son sensiblement dans la même veine que celui de LaFL'amalgame totalise plusieurs EP disponibles sur Bandcamp depuis 2014. Leur dernier, Cordalinge, a d'ailleurs connu un succès permettant à la chanson du même nom d'entrer dans le Palmarès Franco de CISM, en novembre 2017. Ils faisaient partie de la foulée de rappeurs présents au show de La Fourmilière, et plusieurs autres projets sont à surveiller pour le groupe !





KROY

Source : KROY

Elle est active sur la scène musicale depuis quelques années déjà, c'est vrai. Toutefois, depuis la sortie de son album « SCAVENGER », le succès de celle qui faisait partie du duo Milk and Bone n'a pas fini de grandir ! KROY a performé pas plus tard que le 9 février dernier au Musée des beaux-arts de Montréal, à l'occasion de la soirée anti-St-Valentin « Clairs-Obscurs ». Une artiste talentueuse, qu'on souhaite avoir l'occasion de revoir à Montréal très bientôt.