+ Toutes les playlists

Voici les 6 meilleurs vins disponibles en épicerie selon une sommelière

Crédit photo : Minerva Studio
Voici les 6 meilleurs vins disponibles en épicerie selon une sommelière
Selon une légende urbaine très répandue, la SAQ a le monopole du bon vin. Disons plutôt que la SAQ a le monopole des vins en général, mais que les excellents vins se retrouvent un peu partout, notamment en épicerie.

Ah ouin ? Oh oui!
  
En effet, on retrouve parmi les vins d’épicerie de tout pour tous, et partout. Non seulement les vins présentent un excellent rapport qualité-prix, mais la plupart des vins que l’on y retrouve ont leurs cépages identifiés. De plus, vous pouvez les acheter près de chez vous et quand les SAQ sont fermées.
 
La sommelière Natalie Richard nous a proposé quelques suggestions de vin à boire entre amis durant le Superbowl. Les vins choisis sont basés sur les types de cépages et on vous offre même des suggestions d’accompagnements de bouffe typiquement « Superbowl ».
  

Les vins rouges
Idéalement servis  à 15-18 degrés Celsius.

1. La valeur sûre : le merlot 


Essayez le Bù Merlot, un excellent passe-partout dans les rouges. Il s’agit d’un « vin soyeux et facile à boire qui plaira à tous les palais et s’accordera avec vos plats de viande rouge en sauce à la mijoteuse, avec la soupe à l’oignon gratinée, un bon steak ou une fondue chinoise.» Pour le Superbowl ?  Ailes de poulet et chili végétarien ou à la viande sont d'excellentes combinaisons.


2. Fruité et épicez : le shiraz. 
La sommelière vous suggère le Twist Of Fate puisqu’il se marie parfaitement bien avec un couscous poulet et merguez ou un pâté chinois. Pour le Superbowl, essayez les sandwichs au porc effiloché!


3. Le plus populaire des cabarnet-sauvignon : le Wallaroo Trail. 
Le plus vendu, disponible autant dans les dépanneurs que dans les SAQ et les épiceries, le Wallaroo Trail est un vin australien aux arômes de cerise, prune et poivrons. Il se marie parfaitement avec le bœuf braisé, des légumes grillés ou un magret de canard. Pour le Superbowl essayez-le avec une poutine à la viande fumée, vous n’en reviendrez pas !
 
 
Les vins blancs
Idéalement servis à 8-10 degrés Celsius

4. Élégant et classique ? Essayez le chardonnay. 
Si vous aimez les notes de pomme, poire et vanille, Natalie vous suggère le SilverThorne, « un chardonnay aromatique et rond qui ira très bien avec vos recettes de saumon au fou et de poulet grillé, pâtes, fruits de mer ou même côtelettes de porc sauce aux pommes ».


5. Le pinot grigio pour un vin rassembleur et festif. 
 «Le format 1L du Wallaroo Trail en fait une option parfaite quand on reçoit beaucoup de monde», assure Natalie Richard. On peut le servir tant à l’apéro qu’au repas, en dégustant nachos aux doigts de poulet, hot-dog et à peu près tout!


6. Le sauvignon blanc, parfait en toute occasion. 
Le Bù France (Sauvignon Blanc-Sémillon) à des arômes d’agrumes frais et de fruits tropicaux. Natalie le conseille à l’apéro. «Avec une trempette aux épinards ou aux artichauts, des sushis, un sauté de crevette » et pourquoi pas un macaroni au fromage ? C’est à essayer le 4 février prochain durant le Superbowl.
 
Ainsi, la prochaine fois que vous irez en épicerie, vous saurez reconnaitre les vins qui vous plairont !