+ Toutes les playlists

Une folle soirée au Vin Papillon, le bar à vin chic de Saint-Henri

Crédit photo : Brooke Malinoski
Une folle soirée au Vin Papillon, le bar à vin chic de Saint-Henri
Samedi soir dernier, nous sommes allés manger dans le quartier Saint-Henri (Petite Bourgogne) plus précisément sur la magnifique rue Notre-Dame. Les 20 heures ne tardaient point et la fringale se faisait de plus en plus sentir dans nos estomacs. En entrant dans le restaurant Vin Papillon, fermement conseillé par une amie (qui était d’ailleurs présente et qui y est allée à maintes reprises), il y avait une petite attente d’une heure, mais nous avons pris la ô combien bonne décision de rester sur les lieux et d'être patient. Je vous explique ma soirée. 

Sachez d'abord que le Vin Papillon est un bar à vin chaleureux au décor rustique chic proposant un menu varié composé d'aliments frais.

On nous a installés sur un baril de bois près de l’entrée, en attendant. Le tout gentiment nappé par un petit linge et une bougie, n’est-ce pas bucolique mes amis? On a donc décidé de se laisser tenter par une bouteille de Muscadet Gwin Evan (40$). Ce vin aux notes méditerranéennes a donné le premier ton de surprise de la soirée. Le temps a finalement duré une fraction de seconde et l’attente nous a même permis d’observer les grandes ardoises et d’établir une liste de nos tapas incontournables à goûter. Même sur le baril, nos verres d’eau étaient toujours pleins (faut le faire, on faisait juste attendre).
 
 

Needless to say, we indulged. #mtl @bobdeutscher @shanannigins

Une publication partagée par Brooke Malinoski (@malinoskib) le


Notre contrainte alimentaire végétarienne n’a absolument rien changé, je peux vous dire qu’il y avait du choix en masse pour tous les goûts. Nos yeux et estomacs se sont donc arrêtés sur : 

Tapas
Éclair de carottes fumées (9$)
Dauphines de patates douces et matsutake (12$)
Pleurotes d’Hochelaga + œuf (14$)
Fougasse cheddar-broco-jalapeño (9$)
Chou-fleur à la rôtisserie (14$)
 

 



Desserts et gâteries
Assiette de fromages d’ici / noix / rayons de miel et pain (15$)
Clémentine aux pistaches (6$)
Sorbet « tarte aux pommes » (7$)

Tout au long de la soirée, nous avons été en constante stupéfaction face aux saveurs franches et authentiques. Avec ces plats, 3 bouches gourmandes ont été dégourdies jusqu’à en être franchement repues. Il faut dire que j’étais entouré de gens merveilleux, ce qui a aidé aussi à faire de cette soirée un rêve, mais le restaurant en général, le personnel, la nourriture et le service l’ont rendue mémorable.

C’est la première fois que je n’ai RIEN à dire de négatif sur un restaurant. Le Vin Papillon, du même propriétaire que le Joe Beef et le Liverpool House, est littéralement une expérience culinaire sans fautes à considérer dans votre liste d’adresses. Cependant, aucune réservation n’est possible.

Qu’attendez-vous? Allez-y! 

vinpapillon.com
 
Crédit : Tastet