+ Toutes les playlists

'Commande un Angelot', le cocktail qui veut prévenir la violence sexuelle dans les bars

Crédit photo : Pixabay
'Commande un Angelot', le cocktail qui veut prévenir la violence sexuelle dans les bars
Avec un appel à dénoncer le harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux sous le hashtag #MeToo et #MoiAussi suite au scandale Harvey Weinstein, un véritable mouvement de changement de culture plus que nécessaire est en train de prendre place un peu partout dans le monde. Alors que plusieurs se font pointer du doigt, Ton Barbier souhaite plutôt souligner l’excellente initiative québécoise Commande un Angelot.

Visant à prévenir la violence sexuelle dans les bars fréquentés par les étudiants universitaires, la campagne nationale lancée récemment touche autant les femmes que les hommes. À l’aide d’un code simple, toute personne se sentant en danger ou craignant pour la sécurité d’un proche pourra demander de l’aide à un employé d'un bar participant.

Comment? En commandant un faux cocktail nommé Angelot. Il existe trois variations de ce « cocktail ».
  1.  Un Angelot sans glace signifie que la personne désire être accompagnée dans un lieu sûr où elle pourra décider de quitter ou non l’établissement.
     
  2. Un Angelot avec glace signifie que la personne ne se sent plus en sécurité dans le bar. Le personnel doit la raccompagner à l’extérieur et s’assurer qu’elle quitte l’endroit en taxi.
     
  3. Finalement, un Angelot avec lime signifie qu’une agression aurait déjà eu lieu ou que la personne est intoxiquée par la drogue du viol, et qu’il faut communiquer avec la police.
 
Aucune justification n’est requise. Dès qu’un client commande un Angelot, le personnel du bar est responsable de lui venir en aide en suivant le protocole développé par les partenaires de cette initiative. Soutenu par le gouvernement du Québec, Commande un Angelot est un partenariat entre Sans oui, c’est non!, Ni viande ni objet et l’Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ). Le concept s’inspire des campagnes Angel Shots aux États-Unis et Ask for Angela au Royaume-Uni.

Présentement, 4 bars sont accrédités dans la région métropolitaine de Montréal : Resto-Bar La Maisonnée, Saint-Houblon (Côte-des-Neiges), Le Département Bar & Bouffe et le Resto-Pub Le 100 génies. D'autres établissements montréalais sont présentement en train de former leur employé pour faire partie de ce réseau. Vous pouvez reconnaître les établissements participants grâce à l’autocollant placé sur leur porte. Aussi, chacun affiche un panneau d’information dans leurs toilettes qui détaillent les différents Angelots disponibles.


Pour plus d'informations au sujet de cette belle initiative, visitez le site Internet commandeunangelot.com.
 
Crédit : Simon Mauviaux via Journal Métro