+ Toutes les playlists

OXFAM dévoile une pub choc et brutale contre l'évasion fiscale

Crédit photo : Capture Youtube
OXFAM dévoile une pub choc et brutale contre l'évasion fiscale
OXFAM-Solidarité, une ONG d'envergure internationale luttant contre les injustices et la pauvreté, a récemment lancé une publicité coup de poing pour nous sensibiliser aux crimes de natures fiscales. Intitulée "Silence, on braque un hôpital !", l'annonce d'une durée d'un peu plus de deux minutes expose avec autant de brio que d'effroi, les nombreuses répercussions de la fuite d'imposition. Dans l’impuissance générale, un hôpital se fait dérober par des cambrioleurs à deux visages qui rôdent en toute impunité. À l'image des criminels masqués, les entreprises et les propriétaires de grandes fortunes se sentent invisibles aux yeux de la loi.

Étant donné que l’économie fiscale possède un vocabulaire et une logistique interne qui peut s’avérer hermétique aux néophytes, plusieurs campagnes de conscientisation ont été conçues ces derniers temps en employant des mises en scène vulgarisatrices. Celle-ci est particulièrement efficace.

Signée par l’agence de création londonienne Don’t Panic, la campagne fut dévoilée quelques jours seulement avant le scandale mondial des Paradise Papers, ces révélations publiées par le Consortium international des journalistes d'investigation.

On peut parler d'un bon synchronisme.

Tags: