+ Toutes les playlists

Comment définir le gentleman de nos jours?

Crédit photo : g-stockstudio
Comment définir le gentleman de nos jours?
Alors qu’on emploie régulièrement le terme gentleman pour définir un bon nombre d’hommes, sait-on vraiment ce qui caractérise un gentleman de nos jours? Il paraît évident que la définition d’un gentleman a changé au fil du temps, et c’est probablement pour le mieux…

Un gentleman était autrefois un homme riche avec un certain statut social qui n’avait pas besoin de travailler pour vivre. Sa position sociale était supposément une indication de son raffinement et de son caractère honorable. Mais être un gentleman, c’est beaucoup plus qu’être courtois ou « honorable », l’honneur étant d’ailleurs un concept plutôt relatif. Aujourd’hui, le statut de gentleman se mérite davantage; l’argent ne peut pas acheter de la classe ou du respect!

Source : Abi Ismail

En fait, tout homme peut devenir un gentleman moderne. Il s’agit de quelque chose qu’il faut continuellement s’efforcer à atteindre. C’est un voyage, pas une destination. Un gentleman de nos de jours se définirait donc avec ces quelques caractéristiques :

1. Un homme imparfait.
Probablement la caractéristique la plus importante de cette liste. Être un gentleman ne représente pas un idéal inaccessible. Nous faisons tous des erreurs et des mauvais choix. Un gentleman sait qu’il n’est pas parfait, et il prend la responsabilité des choses qu’il peut contrôler, comme ses actions, ses connaissances et son approche face au monde qui l’entoure.

2. Un homme avec des standards élevés.
Avoir des standards élevés nous motive à nous surpasser. Un gentleman s’attend à un haut niveau de qualité des choses qu’ils achètent, mais aussi des actions qu’il entreprend. Bref, il attend autant de lui-même que des autres.

3. Un homme bien habillé.
Un gentleman s’habille convenablement selon les saisons, l’occasion et son style personnel. Bien s'habiller n'est pas une question d'argent. C’est plutôt un savoir-faire, celui d’agencer ses vêtements et accessoires en fonction de ses moyens, et surtout avec bon goût. Un gentleman reconnaît le pouvoir d’un bel habit dans une société où la première impression est très importante. Une tenue convenable exprime le respect que porte un gentleman envers lui-même, son hôte et son lieu de travail. Bien s’habiller, c’est aussi une question de fierté.
 

4. Un homme avec de bonnes manières.
Tout comme dans la définition d’autrefois du gentleman traditionnel, ce dernier est courtois, poli et respectueux. Il demande s’il vous plaît et il remercie, attend patiemment son tour et traite les autres comme il voudrait être traité. 

5. Un homme ouvert d’esprit. 
Un gentleman ne croit pas que ses opinions sont indiscutables. Il est désireux d’apprendre, est ouvert aux nouvelles idées, accepte la critique constructive et accueille l’échec comme apprentissage. Un gentleman n’argumente pas pour le simple plaisir d’avoir raison, mais s’efforce plutôt de comprendre une perspective opposée à la sienne en se mettant dans la peau de l’autre.
 
6. Un homme intéressé et informé. 

Un gentleman est capable de mener une conversation intéressante sur plusieurs sujets différents, est intéressé par le monde et son fonctionnement, et cherche activement à étendre ses connaissances par plaisir. Ses passe-temps révèlent ses passions et son engagement dans des activités significatives pour lui.

7. Un homme dont les actions correspondent à ses paroles. 
Tout simplement, un gentleman fait des promesses qu’il a l'intention de tenir.

8. Un homme respectueux. 
Un gentleman croit que tous sont créés égaux. Il ne prétend pas détenir plus de droits qu’un autre. Il est compatissant avec ceux qui sont moins chanceux que lui : rabaisser et faire tomber quelqu’un ne l’élèvera pas et ne le rendra pas meilleur…
 

9. Un homme confiant. 
Alors qu’un homme arrogant construit son opinion de soi par rapport aux autres, s’accordant une importance supérieure, un gentleman croit en lui-même et en ses capacités indépendamment d’autrui. Un gentleman s’autovalide.

10. Un homme responsable. 
La fameuse phrase « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités s’applique » bien au gentleman moderne. S’il est en position de pouvoir, il utilise ce pouvoir en respectant les droits des autres et non pas de manière égoïste. Jamais pour se venger ni pour son propre gain. 

11. Un homme résilient. 
Un gentleman choisit de donner aux gens le bénéfice du doute. Il essaie de ne pas tirer de conclusions négatives à l’égard d’autres personnes.

12. Une femme peut-elle être un gentleman?
À la lumière de ces caractéristiques définissant un gentleman moderne, il paraît évident qu'être un gentilhomme de nos jours représente davantage un état d'esprit plutôt qu'un statut social. Est-ce que ce concept pourrait s'étendre à la femme? Être une lady, n'est-ce pas après tout avoir un sens moral, du respect, de l'ambition, des buts? Avoir de la classe, c'est un but que tous devraient tenter d'atteindre...


Source : Gentleman's Gazette