+ Toutes les playlists

Première Nord-Américaine réussie de 'Wilson chante Montand' au TNM

Crédit photo : TNM
Première Nord-Américaine réussie de 'Wilson chante Montand' au TNM
C’est au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) que s’est tenue la première nord-américaine de Wilson chante Montand le jeudi 26 octobre dernier, sous la direction artistique de Lorraine Pintal. Lambert Wilson, acteur, metteur en scène et chanteur français, revisite le répertoire du célèbre chanteur d’origine italienne Yves Montand soutenu par une remarquable formation de jazz. La mise en scène est réalisée par le metteur en scène et directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne (TNP), Christian Schiaretti. Les différentes représentations auront lieu du 24 octobre au 5 novembre 2017.
 
Crédit photo : Viencent Peters 
 
Seul au micro entouré de ses six musiciens, Lambert Wilson livre une performance aux frontières de la danse, du théâtre et du chant. Malgré le fait que les reprises choisies ne sont pas forcément les plus grands succès de Montand, Wilson arrive de par son talent à transmettre au spectateur joie, nostalgie et humour. Sorte de pièce théâtrale musicale avec des mouvements proches de ceux des ballets, il reprend avec brio La bicyclette, Les grands boulevards ou encore La chansonnette. Durant les deux heures de spectacle, de nombreux rires et applaudissements ont envahi la salle, avant de s'achever sur une ardente ovation avec la montée sur scène de Christian Schiaretti.
 
Crédit photo : Vincent Peters 
 
Le projet de reprise de chansons d’Yves Montand vient d’une part de la proximité de leur timbre, tous deux étant barytons légers à la tessiture semblable, et d’autre part pour l’intérêt des mots et de l’engagement. Lambert Wilson explique que chez lui, « le texte est toujours très important, toujours très dit. Plus sa carrière avance, plus le texte est sérieux, dense, engagé, citoyen. Et ça me convient parce que je suis acteur, parce que j’aime dire les mots, parce que je m’en nourris ». C’était donc une évidence pour ce dernier de continuer à faire vivre l’héritage d’un monument tel que Montand.

Wilson chante Montand
Théâtre du Nouveau Monde
du 24 octobre au 5 novembre 2017