+ Toutes les playlists

Ouverture en octobre 2017 du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech

Crédit photo : Musée Yves Saint Laurent Marrakech
Ouverture en octobre 2017 du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech
Après l’inauguration du Musée Yves Saint Laurent à Paris début octobre dans l’hôtel particulier second empire à l’intérieur duquel ont travaillé durant plus de trente ans les équipes du célèbre couturier, c’est le 19 octobre prochain que le Musée Yves Saint Laurent ouvrira ses portes  à Marrakech. Très attendue, son ouverture fera l’écho d’un hommage à l’homme d’affaires récemment disparu Pierre Bergé et au célèbre couturier, qui ont consacré une grande partie de leur vie à l’amour qu’ils vouaient au Maroc.

Crédit photo : Musée Yves Saint Laurent Marrakech 

Comme le disait si bien Pierre Bergé, « Il était naturel de construire au Maroc un musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent qui, jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays ». C’est donc sur la rue Yves Saint-Laurent, à proximité du Jardin Majorelle, que l’on retrouvera ce nouveau monument d’une surface de 4 000 m2 au total dont la conception a été confiée au cabinet d’architectes français Studio KO. Les visiteurs y retrouveront entre autres un espace d’exposition permanent, une salle d’exposition temporaire, un auditorium « Pierre Bergé », une grande bibliothèque de recherche et un café « Le Studio ».  

Crédit photo : Musée Yves Saint Laurent Marrakech 
 
Plus de 15 millions d’euros ont été nécessaires pour sa construction, offrant ainsi un résultat époustouflant dont le revêtement extérieur est composé de béton bouchardé, de terre cuite, de granite, de briques, de boiseries et de fragments de pierres marocaines. Souhaitant intégrer ce nouvel espace à l’environnement avoisinant, le musée est un remarquable mélange entre modernité et authenticité. En outre, le musée dispose de vitraux présentant toutes les couleurs du Maroc, et dont Yves Saint-Laurent s’est inspiré pour la création de nombreuses pièces. La lumière à l’intérieur y est donc magnifiée et offre un éclairage très sophistiqué qui se reflète sur le sol blanc.
 
Crédit photo : Musée Yves Saint Laurent Marrakech 

Parmi les différents espaces que compte le musée, l’espace d’exposition permanent sur l’œuvre d’Yves Saint-Laurent offrira au public les pièces majeures et iconiques du créateur qui jusque-là ont rarement été présentées pour certaines d’entre elles. On y retrouvera également la biographie du créateur, des lettres, des croquis, des extraits de films et des photographies de mode de la maison. Au total, « ce sont plus de 1 000 objets qui nous ont été prêtés par La fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent à Paris, ce qui permettra au Musée de Marrakech de programmer pendant plusieurs années », affirme le Directeur des musées. Enfin, une extraordinaire trame audiovisuelle accompagnera le visiteur tout au long de la découverte de cet espace, l’invitant à se plonger dans l’histoire de la célèbre maison de couture. 

Restez informés : museeyslmarrakech.com

Crédit photo : Musée Yves Saint Laurent Marrakech