+ Toutes les playlists

Kata Fashion Company: de mauvais garçons à designers montréalais

Crédit photo : William Arcand
Kata Fashion Company: de mauvais garçons à designers montréalais
Fondée par Gabriel Bachand et Henri Boissonneault, la marque québécoise KATA Fashion Company continue de s'implanter dans le paysage montréalais. Le 1er octobre, la compagnie a ouvert ses premiers bureaux officiels à Montréal dans l'iconique Château St-Ambroise. Le vendredi 13 octobre prochain, la marque lancera sa collection d'Automne 2017 au salon de barbier Maison Privé Mile-End.

J'en ai profité pour aller prendre un verre avec Gabriel Bachand, la tête créative, afin d'en apprendre davantage sur la marque et son évolution. 

D'abord un rêve de deux petits gars de Drummondville, KATA prend de plus en plus de place en affirmant son image rebelle et anticonformiste.

Crédit : William Arcand

« C'est difficile de toujours être concurrentiel, de proposer quelque chose d'unique tout en se démarquant. On a créé une identité qui est de plus en plus la nôtre, sans compromis. Cette saison, on s’inspire de tout ce qui est vintage et classique. Il existe des compagnies québécoises qui font juste des prints, et d’autres qui font des concepts uniques, pièce par pièce. Pour l’instant, on est entre les deux. On fait des small batches ou alors des pièces uniques. Ça ne sert à rien de trop en faire. Dans tous les cas, on est toujours sold out. On arrive à écouler tout notre stock chaque saison, tout en augmentant notre production à chaque collection. »

Pour leur prochaine capsule d'automne 2017 qui sort dans quelques jours, ils ont même doublé leur production en la produisant presqu'exclusivement à Montréal. Le reste de la production est encore chez leurs anciens fournisseurs à Drummondville et en région. Avec deux collections par année et une ou deux capsules en plus, Kata se permet plusieurs morceaux qui vont plus loin que le simple t-shirt-logo.

Crédit : William Arcand

Cette prochaine collection contient des vestes, un manteau, des chandails à capuche en plus de coloris militaires uniques et l'ajout d'accessoires. KATA délaisse tout ce qui est préfabriqué et se spécialise afin de combler la demande. «Nos pièces personnalisées sont désormais les plus populaires. On s'est de plus en plus spécialisé tout en rétrécissant notre ligne directrice.»

De simple passe-temps à véritable job

«Je passe beaucoup de temps à travailler sur KATA et, si je ne le fais pas, je passerais mon temps à sortir et à faire la fête. Mais j'aime ça travailler fort, faire des nuits blanches à désigner des collections, concevoir des produits, ou planifier nos événements. Voir sa marque évoluer est tellement satisfaisant. On veut que ça porte loin. Je me suis même inscrit à la Maîtrise en Commerce Électronique au HEC afin de parfaire mes connaissances. On a loué un espace dans un bureau professionnel et on s'entoure de mentors qui nous appuient et nous conseillent dans nos démarches.»

Rien n'est laissé au hasard.

Crédit : William Arcand

Le prochain lookbook de la nouvelle collection Automne 17 "Brisé" de KATA Fashion Company sortira cette semaine, et le lancement est le vendredi 13 octobre prochain. Les photos prises ici haut sont des behind the scenes du lookbook, réalisé une fois de plus par le talentueux photographe Montréalais William Arcand (Kantine, Coeur de Pirate, Ricardo Cavolo). Le mannequin tatoué au look badass Jérôme L'Écuyer fait encore une fois partie du lookbook. 

«On voulait rester avec les mêmes collaborateurs. La dernière fois la chimie était fantastique, alors on s'est dit pourquoi aller voir ailleurs quand ça marche si bien avec nos amis? C'est ça aussi KATA, c'est une famille qui s'agrandit.»

Et puisque Ton Barbier fait également partie de la famille, on vous attend à Maison Privée Mile-End dès 19h30 le vendredi 13 octobre pour un classique party de présentation des nouveaux morceaux !


Lancement Fall 17 KATA Fashion Co
Vendredi 13 octobre 2017 à 19h30
Maison Privée Mile End
255, Rue St-Viateur est, Montréal


Achat sur place Cash & Crédit seulement.
BOOZE et DJ sur place.
Un évènement présenté par Ton Barbier.