+ Toutes les playlists

Le rasoir de sûreté, cet ancêtre indémodable à la coupe infaillible

Crédit photo : Rockwell Razors
Le rasoir de sûreté, cet ancêtre indémodable à la coupe infaillible
Se raser incarne pour certains un acte de torture quotidien, tandis que pour d’autres, il s'agit d'un moment méditatif nécessaire pour bien démarrer la journée. Avec la démocratisation de la barbe et l’ouverture de plusieurs salons de barbier, le marché du toilettage masculin est en pleine explosion et représente une industrie chiffrant annuellement ses revenus dans les dizaines de milliards de dollars.

En effet, nous vivons dans une ère débordante d'innovations cosmétiques où chaque produit semble se décliner dans une quasi-infinité de variantes. Les rasoirs n'échappent pas à cette prolifération et choisir son modèle devient un exercice périlleux qui débouche plus souvent qu’autrement vers la facilité. En réalisant ce bref survol des quatre grandes familles de rasoir, un modèle méconnu, mais ô combien intéressant, a retenu notre attention; le rasoir de sureté, aussi appelé de sécurité. Disciples de la pogonotomie (art de se raser ou de se tailler la barbe), cet article est pour vous.


1. Le rasoir à cartouche

Connu de tous par les mises en scène publicitaires spatio-futuristes décuplant les lames de 3 à 28, le rasoir à cartouche est un modèle très populaire, mais peu écologique et un brin dispendieux en raison de sa courte durée de vie. Il rase de très près à l’aide d’une tête amovible, ne nécessite pas d’électricité ni de talent particulier à maîtriser. Une option fiable, mais avouons-le, tristement générique.
Source: Facebook @gilette

2. Le rasoir électrique

Modèle plus onéreux, mais économique sur le long terme, le rasoir électrique permet une tonte rapide et écologique, sans crème et sécuritaire. Moins précis au niveau de la coupe, car moins agressif pour la peau, il représente une option envisageable pour les pressés du matin. Certains modèles peuvent également être utilisés sous la douche.
Source: Facebook @braunshaversus
 
3. Le rasoir droit

Ce rasoir endosse également le nom de coupe-chou. Le premier modèle manufacturé date de la fin du XVIIe siècle en Angleterre et a monopolisé la coupe pendant près de deux cents ans. Cet objet raffiné au charme cinématographique évident (pensons à Buñuel et Tarantino), demande toutefois une maîtrise technique, un affûtage récurrent et un risque bien plus élevé de coupure pour les gens pressés et non-initié. Par contre, pour les passionnés avec une confiance inébranlable, le rasoir droit offre la coupe la plus précise, brûle peu et dure une vie s’il est bien entretenu. Sans oublier un sentiment d’auto-satisfaction à ne pas négliger.

Source: Amazon

 
4. Le rasoir de sécurité

Inventé en 1762 par le coutelier français Jean-Jacques Perret. Le célèbre King Camp Gillette va révolutionner le monde du rasage en 1895 en créant un rasoir à lame interchangeable. Le modèle n'a presque pas, sinon très peu, évolué. Contrairement au rasoir jetable vantant la multiplication des lames, le rasoir de sécurité offre une seule lame à double tranchant que l’on installe et dépasse d’un peu moins d’un millimètre (mécanisme d'où il tire son nom). Malgré sa relative marginalité, ce modèle représente une option fort convaincante et très estimée dans le monde de la tonte de barbe. Tâchons d'en savoir un peu plus.

Source: Amazon

Voici quelques avantages rencontrés en optant pour ce modèle:
  • Design à l'apparence luxueuse et intemporelle datant du début du XIXe siècle.
  • S'extirper volontairement de l'incessant marketing du rasage en choisissant un objet ayant fièrement traversé les époques.
  • Très longue durée de vie. Un rasoir en acier chromé peut durer à jamais avec un minimum d'entretien.
  • L'une des options les plus économiques et écologiques. Compter environ 200-300 rasages pour environ 7$ de lames (selon la qualité).
  • Coupe de très près et relativement facile à utiliser dès le début.
  • ​Adoption du type de lames adéquates à votre peau et votre type de poil.
  • Le poids de l'appareil aide à un rasage doux, car il ne demande aucune pression supplémentaire.
  • Plus rapide que le rasoir droit et possibilité de régler une distance de rasage pour une plus grande polyvalence de coupe.
  • Très beau cadeau à offrir. Prix débutant à 10-15$ jusqu'à quelques centaines de dollars.

N'oubliez pas d'être prudent avec le maniement des lames lorsque vous les changez !

Source: Amazon