+ Toutes les playlists

10 musiciens et artistes québécois à surveiller cet automne

Crédit photo : Richmond Lam
10 musiciens et artistes québécois à surveiller cet automne
C'est la rentrée, l'automne s'en vient... j'ai décidé de vous faire un petit topo sur la bonne musique et des sorties intéressantes à découvrir! Ne manquez surtout pas ça !


Flawless Gretzky - la fraicheur rap

Flawless Gretzky est la nouvelle signature de Make It Rain Records (Joe Rocca, Yes Mccan, Ouri). Tout comme ses compagnons d'écurie, le rappeur au nom assez flawless en effet se spécialise dans une musique urbaine qui n'a rien a envier aux meilleurs artistes du genre. Cumulant déjà près de 100 000 vues sur YouTube, ça ne m'étonnerait pas que son nouveau mixtape H.I.M. (History in the Making) casse la baraque. À suivre...


Paupière - Le trio le plus crazy-sexy-cool de Montréal
Quand un band sort un nouvel album, c'est monnaie courante de recevoir du swag avec le communiqué de presse. Ce qui est un peu moins courant, c'est quand le band t'envoie un miroir de poche qui, je présume, sera pratique pour se poudrer le nez, dans le sens Pulp Fiction-esque du terme. N'étant pas particulièrement euh... friand des paradis artificiels (ma mère risque de lire ça, so...) j'ai tout de même apprécié l'album du trio le plus crazy-sexy-cool de Montréal.


Mon Doux Saigneur - Folk décalé

Crédit : Marc-André Dupaul

Ce qu'on obtient quand on croise du Bernard Adamus et du Émile Bilodeau. Pas étonné qu'on retrouve le groupe mené par Emerik St-Cyr Labbé sur Grosse Boîte. De la bonne chanson avec un petit côté mature et/ou dark, c'est selon. À écouter sur disque, à voir en show, quoi!


Caveboy - Pop minimale
Crédit: Mathias Pageau

J'ai découvert ce groupe montréalais cette année lors de leur passage (et du mien, tsé) à CMW. Pour les amateurs de pop minimale à la The xx, c'est un Must (avec un M majuscule, vous avez bien lu). Ils viennent de sortir une nouvelle chanson, ça sent l'album! Je suis bien excité!


Pierre Kwenders - Musique du monde d'ici, pour tout le monde
Pierre Kwenders a une montée stellaire dans les dernières années. Homme de tous les partys, il lançait quelques excellents singles cet été, en prévision d'un nouvel album. L'attente est enfin terminée puisqu'on peut désormais entendre MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time dans son entièreté. Let's do this!


Amélie Mandeville - Pétillante pop
On connaît Amélie Mandeville comme la claviériste de Coeur de pirate, ou comme la bassiste du house band de l'émission Les Échangistes. Ceci dit, on n'est pas fâché de l'entendre interpréter ses propres compos! Faible est le premier extrait d'un album à venir, et il est à peu près aussi pétillant que la sympathique musicienne!


Rosie Valland - Un rock trippy à souhait

Crédit : John Londono

Rosie Valland nous enveloppe et nous ensorcelle avec son rock trippy. En attendant la sortie de son prochain album, elle nous offre Synchro, un mini-album mené par un extrait éponyme pas piqué des vers.


Laura Sauvage - Une ambiance alternative chillwave

Laura Sauvage, c'est le nom de scène de Vivianne Roy, membre des Hay Babies. Son nouvel album, The Beautiful, mélange les influences alternatives et psych, le tout dans la langue de Kevin Parker. J'aime particulièrement Alien (Anything Like It, Have You?), une pièce aux accents chillwave qui va probablement se frayer un chemin sur plus d'une playlist Spotify.


Eman X Vlooper - La grosse sortie hip-hop

Bon, c'est pas une grosse découverte vous me direz... Vous connaissez sans doute déjà le duo formé d'Eman (Alaclair Ensemble) et de Vlooper (prononcé vé-loupeur, now you know). OK, mais je ne pouvais pas passer sous silence la sortie tant attendue de LA JOIE, la suite de l'album chou-chou de la critique et des fans de hip-hop francophone, j'ai nommé l'excellent XXL.


Gabrielle Shonk - Beaucoup de soul et de groove
Crédit photo : Schaël Marcéus

Le blog Noisey l'a comparée à Alicia Keys, Fiona Apple et Amy Winehouse. Est-ce que j'ai besoin d'en rajouter? Elle s’est fait connaître du grand public lors de son passage à l’émission La Voix, mais c’est au printemps dernier avec son single Habit qu’elle a accompli l’exceptionnel – la chanson a maintenant plus de 1 500 000 écoutes sur Spotify. Voyez notre entrevue avec elle.