+ Toutes les playlists

Tous les événements à voir pour ne rien manquer du Festival POP Montréal 2017

Crédit photo : POP Montreal
Tous les événements à voir pour ne rien manquer du Festival POP Montréal 2017
Pour le Sweet Sixteen du Festival POP Montréal, une foule d’artistes de la scène musicale et culturelle internationale seront présents aux différents événements prenant place dans la métropole du 13 au 17 septembre 2017. 450 groupes et artistes de la musique, des projections de films, des expositions de mode, d’artisanat et d’art visuel, ainsi que des ateliers et conférences sont au programme.

Pop Montréal

Parmi les 450 artistes à ne pas manquer cette année, mentionnons la venue de RZA : The 36th Chamber of Shaolin qui risque d'épater ses fans. Austra sera aussi en ville pour nous émerveillé par sa voir et son paysage musicale, sans oublier les Montréalais Think About Life, qui nous feront groover pour rattraper leur trop longue absence de la scène.

Crédit : popmontreal.com

POP Montréal comprend plusieurs volets : Puces POP, qui comprend lui-même trois événements soit la Foire Puces POP, le concours Fashion POP et la Foire du disque, Art POP, POP Symposium et Film POP.
 
Puces POP


1. Fashion POP
présenté par le magazine THE FINE PRINT


Le 13 septembre, le Fashion POP lancera les festivités en ajoutant pour la toute première fois un concours de photographie à sa programmation habituelle. Au Théâtre Rialto dans la Salle St-Ambroise (5723 Avenue du Parc), à partir de 20 heures, vous pourrez admirer les œuvres des 10 finalistes de cette nouvelle catégorie mode éditoriale ayant comme thème « True Self / Projected Self » (le vrai moi / le moi projeté). Y seront aussi présentés 10 vêtements conçus par la relève montréalaise et issus du volet design de mode.

2. Foire Puces POP

La foire artisanale à ne pas manquer pour tous les amateurs du fait à la main. Présentant le meilleur de nos artisans d’ici, vous y trouverez du 15 au 17 septembre, à l’Église Saint-Denis (454 Laurier Est), des accessoires originaux, des toutous, des vêtements, des produits cosmétiques, de la bouffe, des objets pour la maison et bien plus encore. Parmi les nouveautés cette année, on retrouve entre autres les produits alimentaires de Tata Soupe et Madame Dibou, les soins pour le corps Tonic et Anakiel et la lingerie Ellesmere.

 

3. Foire du disque

Ayant maintenant lieu aux Quartiers POP (3450 Saint-Urbain) les 16 et 17 septembre prochains, cet événement vous permettra de rencontrer 
près de 60 collectionneurs de vinyl et d'y écouter bien évidemment de la musique dans des salons aménagés pour l’occasion. Des cocktails au scotch inspirés par les artistes du festival vous seront également offerts par Auchentoshan! Samedi après-midi, la foire se tiendra en même temps que le BBQ de POP Montréal avec ses concerts et DJs.

Art POP

Consacré à l’art visuel et médiatique, Art POP présente lors d’une quinzaine d’expositions avant-gardistes les œuvres d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs. Cette année, la programmation du festival explore notamment la danse contemporaine et l’écriture. La résidence d’artistes Céline Bureau occupera également les locaux des Quartiers POP; la sculptrice de renommée internationale Dominique Sirois et la peintre Peggy Kouroumalos y seront aussi présentes.



POP Symposium

Ce volet du festival POP Montréal vous permet de rencontrer des personnalités du milieu musical lors de conférences, causeries et conversations mettant l’accent sur les relations entre l’art, la culture et la créativité. Cette année, des artistes comme Yves TumorMoor MotherRoyal TruxWilliam Basinski et bien d'autres encore discuteront notamment de comment la communauté autochtone peut resurgir sur la scène culturelle avec l’aide de ses artisans. Des tables rondes seront présentées par Women in Music Montreal. Le tout, toujours aux Quartiers POP du 14 au 17 septembre!


Crédit : Film POP

Film POP

Finalement, Film POP présente une série d’événements cinématographiques en lien avec la musique. Premières internationales, Nord-Américaines et Canadiennes, on y présente notamment comme film d’ouverture la première mondiale d’A (Mitchell Stafiej, Canada, 2017) qui met en vedette des musiciens montréalais comme Alex Zhang HungtaiRomy LightmanPetra GlyntBernardino FemminielliCaro Diaro et Alexis O’Hara. Les groupes figurant dans ce film se produiront d’ailleurs en spectacle plus tard en soirée au Piccolo Little Burgundy (Late Night), dans la nuit du 13 au 14 septembre. Il y aura également projection du film portant sur le premier mixtape Collation Vol. 1 de Dead Obies, New Jack City, doublé en québécois.