+ Toutes les playlists

Tour du monde: 10 choses à régler avant de partir

Crédit photo : geralt
Tour du monde: 10 choses à régler avant de partir
Les préparatifs pour un voyage peuvent être stressants. Que vous partiez 2 semaines, ou encore 10 mois comme moi, vous n’y échapperez pas. Heureusement pour vous, j’étais récemment en plein processus de préparation. Voici donc une checklist qui vous rendra la vie beaucoup plus facile.
 
1. Notifiez votre banque
Il est important de leur laisser savoir que vous partez en voyage si vous ne voulez pas vous faire bloquer votre carte, par mesure de précaution. Si vous avez votre carte de crédit avec votre banque, il suffit de faire la notification de voyage pour un des deux et la mise à jour se fera automatiquement dans votre dossier.
 
2. Carte de crédit
Astuce : assurez-vous d’avoir toujours plusieurs moyens de paiement différents en votre possession. Oui, de l’argent comptant de la devise du pays que vous visitez est un must, mais 2 cartes de crédit différentes peuvent également être utiles. J’ai une carte de crédit Visa, mais pour tout le reste, mon barbu a Mastercard. #NoAds ;)
 
Songez également à vous procurer une carte de crédit sans frais de conversion de taux de change comme la Visa Mariott Reward ou encore la Visa Récompense Amazon, spécialement si vous comptez visiter plusieurs pays.
 
3. Visa
Pas la carte de crédit cette fois-ci, mais bien le permis requis pour entrer dans certains pays. Pour éviter toute mauvaise surprise, toujours faire ses recherches au préalable. D’ordinaire, cette page Wikipédia nous aide beaucoup. Prenez pour acquis que vous n’en avez pas besoin peut résulter en une facture très salée. Par exemple, si vous prévoyez ne rester que 4 jours dans un pays où le visa coûte 200$, soyez prudent. Et ça, c’est si par chance, le visa requis se procure à l’arrivée dans ledit pays. Sinon, c’est retour illico dans le prochain avion disponible.
 
4. Assurances voyage
Si vous partez moins d’un mois, la plupart du temps, vous serez couverts avec votre carte de crédit – informez-vous! Sinon, n’hésitez pas à bien la magasiner. Il est peut-être pratique d’y aller avec celles de votre banque, mais comparer 3-4 soumissions vous fera certainement économiser de l’argent! Pour un comparateur de soumission d’assurances, visitez le site de Kanetix.
 
SI VOUS QUITTEZ POUR UNE LONGUE PÉRIODE...

Image Source: Paramount Pictures
...(Et que vous ne trouvez pas de barbier en chemin.)
 
5. Rediriger son courrier
Vous voudrez probablement faire rediriger votre courrier à une adresse temporaire. Le cas échéant, Poste Canada offre un service de réacheminement que vous pouvez prendre pour 6 ou 12 mois et où vous pouvez ajouter jusqu’à 5 personnes de la même adresse.
 
6. MovingWaldo
Si vous ne voulez pas payer le prix de Poste Canada, car vous êtes en mode économie, j’ai découvert un site formidable pour faciliter le processus de changement d’adresse : MovingWaldo. Cette application québécoise permet de faire la plupart de vos changements d’adresse; gouvernementaux, bancaires, passant par vos cartes de fidélité, et ce, en moins de 5 minutes! Ce site regroupe plus de 500 fournisseurs, ce qui en fait un super one-stop shop!
 
7. Téléphone cellulaire
N’oubliez pas de mettre en suspend votre téléphone cellulaire. Ce que nous avons trouvé le plus avantageux, dans notre cas, fut de changer notre contrat pour une carte SIM pour téléphone à la carte, et d’y mettre le montant minimum. À la fin du mois, il y a une période de grâce de 90 jours où le numéro de téléphone est toujours rattaché à l’appareil. En remplissant au minimum notre compte à chaque 4 mois, cela nous permet de non seulement, garder notre numéro, mais également de réduire les dépenses associées à ce service.
 
8. Besoin d’entreposer vos biens?
Louer un cube d’entreposage, aussi petit soit-il, peut revenir très cher à mesure que les mois passent. Une autre option : Sharebee, une plateforme made in Québec qui fonctionne sur le même principe qu’Airbnb pour les espaces de rangement ou même, les stationnements. Vous avez un locker inutilisé et vous souhaitez faire un peu d’argent? Vous pouvez également afficher sur Sharebee pour le louer mensuellement. Win-win si vous cherchez à sauver de l’argent, ou à en faire.
 
9. Carte STM/AMT
N’oubliez pas d’annuler votre carte STM/AMT si vous êtes abonnés à l’année. Il faut s’y prendre 2 mois d’avance, j’ai eu la mauvaise surprise aujourd’hui lorsque j’ai amorcé les procédures pour résilier mon abonnement… #Fail
 
10. Avertir la Régie de l’assurance maladie
En tant que bon citoyen, il faut avertir la Régie de l’assurance maladie lorsque vous quittez pour une longue période. Sachez également que vous avez le droit de voyager jusqu’à un maximum de 6 mois par année hors du pays afin de garder votre droit d’être assuré au Québec. Nous avons étendu notre voyage sur 2 années (septembre 2017 à juin 2018) afin de respecter ce point. Cependant, si vous souhaitez voyager plus longtemps, vous avez droit à une exception à la règle une fois tous les 7 ans si vous quittez plus d’un an le pays.
 
Pour joindre nos aventures, suivez le mot-clic #LesComodoEnSacADos