+ Toutes les playlists

2 minutes avec les ambassadeurs de Fierté Montréal 2017

Montréal célèbre depuis quelques jours déjà, la diversité sexuelle et la pluralité des genres, dans le cadre de Fierté Montréal et de Fierté Canada. Il s'agit de 11 jours de festivité à saveur politique qui culmineront ce dimanche avec le défilé de la fierté. Je me suis entretenu avec les nouveaux ambassadeurs, Sandy Duperval, chanteuse, DJ et productrice ainsi que Zacharry-David Dufour, une personne trans qui a notamment participé à l’émission Je suis trans. Ils avaient de beaux messages à nous livrer...

Source : Fierté MTL

Quels sont vos messages respectifs que vous voulez propager cette semaine?
Sandy :
Garder la tête haute et de se battre pour l’amour, pour qu'il ait moins de haine. En ce moment il y a beaucoup de tensions, c’est le temps de se rassembler et de se battre pour la cause. Il faut s’écouter!

Zacharry : Ce qu’il est important de retenir, c’est l’authenticité de l’individu! Je trouve ça beau cette semaine. Tu passes des artistes aux sportifs, en passant par les gourmands, tu en as pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Sandy, cette année, Fierté met l’accent non seulement sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, mais aussi sur la diversité culturelle et éthique, pourquoi?
C’est pour montrer le combat des minorités visibles. Il faut souligner qu'en tant que minorité visible on vit plusieurs combats en même temps. Si je ne le dis pas à personne que je suis lesbienne, c’est une chose, mais avoir à se battre pour l’égalité raciale et pour son identité sexuelle, ça devient deux fois plus lourd. C’est important de souligner que la Fierté supporte les communautés.

Source : Fierté MTL

On parle beaucoup des droits des trans, que souhaites-tu dans l’avenir Zacharry?
Ce que je souhaite pour plus tard, c’est de ne pas avoir peur de qui on est. On a fait d’énormes bonds, aujourd’hui, c’est plus facile de changer de nom et de sexe sur les cartes d’identité, l’opération est payée. Par contre, ce qui est difficile pour les gens trans c’est d’avoir accès à la psychothérapie ou à des travailleurs sociaux.

Pour une personne qui habite en Gaspésie, à Rouyn-Noranda ou même ici à Montréal, vers quelle ressource elle peut se retourner ?
Je réfère tout le monde à l’ATQ (Aide au trans du Québec), ils ont une ligne téléphonique. Sinon sur Facebook, il a beaucoup de groupes secrets. Il faut comprendre que la plupart des gens ont besoin de parler et ça peut vraiment aider.

Je suis un festivalier, qu’est-ce que je devrais voir ce weekend?
Sandy : Voir les drags queen! Pour le côté extravagant et le côté très divertissant!

Zacharry : Je viens de découvrir RuPauls Drag Race et je découvre ce métier. C'est tellement de beaux artistes, ils se battent pour leur métier. Je suggère le défilé aussi, c’est ma première fois et j’ai bien hâte d’en faire partie.

Des ambassadeurs qui représentent bien Fierté Montréal selon moi et qui méritent d'être encore plus entendus. Si vous voulez jaser avec eux, vous les croiserez certainement ce weekend sur les différents sites de Fierté MTL. Un hint pour parler à Sandy, elle a un food truck complètement débile (Le Patty Party) qui est au parc des Faubourgs! Le mac & cheese au poulet jerk est juste trop bon. 

Love is love.