+ Toutes les playlists

La pizza québécoise à l'honneur cet automne au Pizzafest

Cuite au four à bois ou électrique, ronde ou carré, avec sauce blanche ou rouge, il n'y a pas de doute: chaque pizza possède sa propre identité, puisant son unicité des différentes cultures, traditions et influences qui l’ont façonnée. Par-delà sa composition d’origine très simpliste, la pizza est un art aux combinaisons infinies qui ne cesse d’être réinventé. Voilà pourquoi Mathieu Fortin s’est lancé dans le décadent projet du Pizzafest.
 
Lui-même amateur indiscutable de pizzas, cela fait plus d’un an que Fortin travaille à mettre sur pied la première édition de ce festival gourmet qui embrasera les fours de 50 pizzérias québécoises cet automne. Du 11 au 17 septembre prochain, la grande région de Montréal et de Québec célèbrera l’industrie riche en saveurs de la pizza faite ici, par des gens d’ici. Le temps d’une semaine, autant les fines bouches que les gourmands insatiables pourront être rassasiés en plus de courir la chance de remporter un voyage pour deux à Naples.

Concrètement, le Pizzafest sera présenté sous la forme d'un passeport que le public pourra se procurer aux différents restaurants participants, pour immortaliser les bonnes adresses et leurs découvertes culinaires. Parallèlement, cinq juges de l'équipe de Fortin se déplaceront dans la province pour gouter les pizzas du festival et élire la meilleure du Québec. 

                                                                         Source: Pizzafest

Des restaurants familiaux 

C’est par principe d’éthique et d’intégralité que Fortin a préféré exclure les grandes chaines restauratrices de son festival. En effet, ces dernières auraient américanisé la pizza en la standardisant à un modèle générique sans histoire ni couleur. Elles l’auraient ainsi confiné à sa plus simple identité: un emblème de la malbouffe, mouton noir de notre génération du "bien manger". Pourtant, la fraicheur des ingrédients et l’amour mis dans chacune des pizzas confectionnées par les restaurants du Pizzafest viennent contredire cette généralisation.
 
Fortin a sélectionné une cinquantaine de petits restaurants familiaux, aux histoires tout aussi uniques que leurs créations, qui s’affronteront amicalement pour élire la meilleure pizza de la province. Du restaurant Pommodoro, d’où les tomates proviennent directement du jardin du père du propriétaire, en passant par Le Cordon, qui possède l’un des derniers authentiques fours à bois au Québec, la compétition risque d’être serrée (au grand plaisir du public). Une foulée d'autres pizzérias méritent elles aussi le détour, tel que le Kesté avec sa pizza frite, le Pépé Super Choix et sa pizza-poutine délicieusement québécoise ainsi que la Brigade et son comptoir unique à garnitures, dans le même principe que celui du Subway.
 

                                                                    Source: Pépé Super Choix

                                                                               Source: Kesté

Pizzeria Caldo

Pour notre rencontre, j’ai eu la chance de discuter avec Mathieu autour des délicieuses pizzas de la Pizzeria Caldo, située dans le nouveau quartier montréalais Angus. Le restaurant, bâti à même les vestiges d’un hangar de locomotives, respire le vécu, mais aussi l’avant-gardisme, autant par son décor industriel vintage que par l’originalité de ses pizzas. Au menu, pizzas au gravlax de saumon ou encore aux figues et prosciutto. Des combinaisons audacieuses et d'autant plus succulentes qui feront un point d'honneur dans votre aventure Pizzafest!  

Instagram : @pizzafestmtl

Source: Pizzéria Caldo