Aller au contenu
Découvrez les meilleurs spiritueux fabriqués au Québec

Le Québec regorge de multiples richesses et trésors… Et les spiritueux ne sont pas en reste ! En effet, depuis quelques années ils foisonnent dans la région et les distillateurs font preuve d’une imagination débordante pour nous proposer des boissons d’exception. Connaissez-vous les meilleurs alcools québécois? Et bien, suivez le guide !
 

Source : Purvodka

Pur Vodka, par Pur Vodka

Commençons par la très célèbre Pur Vodka, qui a déjà remporté la distinction de "Meilleure vodka au monde". Eh oui, rien que ça! Elle est le résultat de quatre années de recherche ayant pour objectif de redonner aux vodkas québécoises leurs lettres de noblesse. D'une qualité remarquable, elle est aujourd'hui une véritable référence dans le monde entier.

Source : SAQ 

Boris Vodka, par Boris

La Boris Vodka nous fait redécouvrir cet alcool que l'on pensait pourtant connaître… Fabriquée à partir d'eau de sève d'érable, elle possède un goût incomparable et surprenant. Grâce à son côté doux et soyeux (apporté par l'érable) elle peut se consommer pure, mais peut également accompagner les meilleurs cocktails. Elle est véritablement unique au monde et a déjà remporté plusieurs prix en seulement quelques années d'existence.

Crédit photo : Subersifs.ca 

 

Piger Henricus, par Les distillateurs subversifs

Avez-vous déjà goûté un gin aromatisé au panais? Une association originale que l'on peut retrouver dans le Piger Henricus! Cet excellent alcool québécois en surprend plus d'un et sait séduire grâce à ses effluves fruités et étonnants.

Crédit photo : Ungava Gin 

Gin Ungava, par Corby Spiritueux

Le Gin Ungava ravit l'œil, mais aussi les papilles. D’une belle couleur dorée, il est produit à partir d'herbes récoltées dans la toundra québécoise. Ces plantes aromatiques lui confèrent un goût fleuri, bien différent des gins habituels. Il appartient depuis 2016 à une société ontarienne, néanmoins ses ingrédients authentiques et naturels le font rester au cœur même du Québec!

Crédit photo : Sortilege

Sortilège, par Mondia Alliance

Le Sortilège porte très bien son nom… Ce mélange de whisky canadien et de sirop d'érable a le don d'ensorceler tous ceux qui se prennent à le goûter. Sa belle couleur ambrée et ses saveurs riches en sucre, céréales et fines épices le rendent tout simplement inimitable. Il s'agit là sans aucun doute de l'une des meilleures boissons québécoises!

Crédit photo : Packaging of the World
Gin St Laurent, par Distillerie du St Laurent

Si le Gin St Laurent attire les regards grâce à sa belle bouteille stylisée qui n'est pas sans rappeler l'univers de Jules Verne, il se démarque également par ses saveurs iodées uniques. En effet, cet alcool bien particulier est parfumé aux algues du fleuve dont il porte le nom… Un mélange osé et très réussi.

Crédit photo : Bière et plaisir

Cirka Terroir, par Distillerie Cirka

La Cirka Terroir est une vodka qui n'en est pas vraiment une. En effet, elle ne respecte pas exactement la définition québécoise de cet alcool qui doit normalement être à base de grain neutre. Or, cette non-vodka est conçue à partir de grains de maïs rigoureusement sélectionnés, d’une levure de champagne et d’une lente fermentation. Le tout donne un spiritueux savoureux aux parfums multiples et délicats. Elle est une délicieuse exception!

Comment bien déguster ses spiritueux ?

Pour bien déguster un spiritueux et ainsi profiter de toutes ses saveurs, quelques règles sont à respecter. Tout d'abord, inutile de sortir les verres larges et stylisés qui laissent trop échapper les vapeurs d'alcool. Au contraire, un verre en forme de tulipe sera idéal pour concentrer les arômes. Afin de ne pas se brûler en dégustant son breuvage, les spécialistes conseillent de ne pas déposer le bout de sa langue dans le verre. En effet, cette partie de notre anatomie est extrêmement sensible et il serait dommage de l'abîmer et de ne plus pouvoir profiter de la dégustation ! Au contraire, il vaut mieux la poser sur la paroi extérieure du verre. Enfin, sachez que les alcools blancs (tels que la vodka ou le gin) se dégustent autour de 5°C et que les autres spiritueux se servent à température ambiante, soit environ 20°C.

Plus de contenu