+ Toutes les playlists

Le MNZ.RUUM, un nouveau Barber Shop qu'on a testé au Centre-Ville

Crédit photo : Nicolas Hardy
Le MNZ.RUUM, un nouveau Barber Shop qu'on a testé au Centre-Ville
J’habite à Ottawa depuis près d’un an, et je me suis habitué à mon barbier de là-bas. De retour à Montréal pour l’été, je voulais prendre rendez-vous à Ottawa avant d’arriver, question d’être prêt pour la saison des terrasses.

La scène capillaire montréalaise évoluant plus rapidement qu’un Pokémon et ayant été déçu de ma dernière coupe ici, je ne voulais pas prendre de chance. Malheureusement, mon barbier d'Ottawa n’avait plus de place avant mon départ. J’ai dû me résigner à me faire tailler, couper et trimer la barbe à Montréal. Par une chance inouïe, Ton Barbier m’a trouvé un nouveau très trendy Barber Shop au Centre-Ville : le MNZ.RUUM.

En voici mon expérience !

Crédit photo : Nicolas Hardy

L’approche

J’arrive devant le MNZ.RUUM et je suis déjà charmé. En tant que voyageur chevronné et aficionado de l’architecture, j’aime beaucoup les bâtiments de style néo-classique avec une immense porte-fenêtre ouverte sur la rue. Un beau mélange de styles classiques et modernes qui me donnent l’impression d’être un dandy anglais. Je rentre donc et suis immédiatement accueilli par la gérante.
 
Crédit photo : Nicolas Hardy

Le Barber Shop

En entrant, je fais le tour du barber shop. Un style très épuré, avec des murs blancs et un comptoir central en U de style bar. L’intérieur conviendra certainement aux barbus qui n’aiment pas toutes les fioritures nouveau genre qu’on retrouve chez certains barbiers et qui donnent plus l’impression d’aller magasiner dans un thrift shop que de se faire tailler la barbe. Quelques bouteilles de spiritueux sont exposées au comptoir, ainsi que de nombreux produits pour cheveux et barbes, tous en vente. En attendant que mon barbier soit prêt, on me propose un verre, comme de nombreux barber shop le font maintenant.
 
Crédit photo : Nicolas Hardy

Jacob, le Barbier

Mon barbier s’appelle Jacob. Il est habillé de façon élégante, mais pas over the top, juste assez confortable. Il porte un grand tablier noir par-dessus sa chemise blanche, question de ne pas la salir. Il porte une barbe très touffue et taillée à la perfection. S’il me coupe la mienne aussi bien, je serais satisfait.

Je lui explique donc que je suis un grand fan de la série Vikings et de Ragnar Lothbrok et que, sans aller aussi loin, je souhaite une barbe touffue de longueur moyenne avec des cheveux longs sur le dessus, mais rasés sur les côtés et derrière. Par contre, je suis aussi un adepte des terrasses et j’aime bien sortir dans des endroits « chic » et que je veux que ma coupe passe sans que j’aie l’air de sortir du bois. Bref, un beau dilemme. Nous échangeons sur plusieurs points afin de bien cerner mes attentes et de s’assurer que je ressorte satisfait. Sans jamais essayer de me convaincre de quoi que ce soit, il me propose quelques alternatives et m’explique comment il procéderait. C'est maintenant le temps de commencer!
 
Crédit photo : Nicolas Hardy

La coupe

J’ai droit au traitement complet : coupe de barbe, rasage classique, coupe de cheveux, coiffure, mise en plis, etc. Tellement de choses à faire que je ne savais même pas que tout ça existait !

Jacob commence donc son travail acharné. Ce que vous devez savoir sur moi, c'est que mon coiffeur habituel adore et déteste travailler dans mes cheveux : j’en ai énormément et ils poussent à une vitesse hallucinante, lui donnant beaucoup d’opportunités…et en même temps on dirait du crin de cheval et il y en a donc assez épais ! Jacob s’y affaire quand même avec professionnalisme et sans rechigner. N’étant pas un virtuose avec des ciseaux, je ne saurais expliqué avec les mots justes ce qu’il a fait. Le résultat était cependant très satisfaisant.

Au niveau de la barbe, il a aminci les côtés et laissé le devant plus long et touffu. Le dessous est rasé de très près ainsi que le haut des joues. Au niveau des cheveux, le dessus est resté long, mais moins épais et les côtés et l’arrière sont rasés en bas avec un dégradé vers le haut.

Le tout est propre et rafraîchissant tout en gardant un côté légèrement sauvage (ok, un peu hipster-nouveau-genre)…exactement comme je le voulais.
 
Crédit photo : Nicolas Hardy

Conclusion

Mon expérience au MNZ.RUUM a été fort agréable. C'est un endroit très propre avec un service impeccable. Le personnel y est attentionné et professionnel et s’est réellement soucié de mes besoins. Bien que je n’ai pas payé ma coupe, les prix m’ont été donnés afin que je puisse vous les transmettre. Je dirais qu’ils sont dans la moyenne des autres barbiers, et pour le service reçu, ils sont tout à fait acceptables.

Coupe : 30$
Coupe et barbe : 40$
Coupe et rasage classique : 50$
Rasage classique : 20$
Barbe : 15$

MNZ.RUUM
1420 Rue Drummond,
Montréal, QC H3G 1V9