+ Toutes les playlists

5 parcs et forêts pour répondre à l’appel du bois

Vous arrive-t-il de sentir en vous un manque de proximité avec la nature ? Un besoin qui vous pousse à aller explorer la forêt pour recharger vos piles intérieures ?

Moi ça m’arrive souvent.

Cette odeur de sapin et de feuilles mortes qui nous rappelle les moments estivaux où l’arc, les flèches et l’hébertisme faisaient partie de notre routine quotidienne. Entendre le vent, les oiseaux et rien que ça.

Le paradis.

Voici quelques idées d’endroits hyper accessibles à prêt de la Ville de Québec (même en bus) pour vous expédier en plein cœur de la verdure et de la fraîcheur. Quelques-uns de ces endroits font partie du long Parc linéaire de la rivière St-Charles. Informez-vous, car on parle quand même de 32 km de beauté du Lac St-Charles jusqu’au centre-ville.
 
  

Parc Chauveau, Neufchâtel

Ce parc est un de mes préférés. On s’y sent réellement perdu en forêt quand on y est, mais pourtant on est à quelques minutes du centre-ville. Plusieurs kilomètres de sentiers vous attendent et l’eau fraîche de la rivière est parfaite pour se rafraîchir les pieds après une balade. Ce parc est situé juste en face de mon ancienne école secondaire, donc pas besoin de vous dire que quand je vais dans le bois ça me rappelle les cours que j’ai séchés à me promener en forêt avec des amis.

 

Parc de la Montagne des roches, Charlesbourg

Une véritable oasis dans un quartier résidentiel paisible. Il y a des sentiers et un petit lac pleins de canards… Bien chouette quoi.

  
Parc de la chute Kabir Kouba, Wendake 

Cette chute emblématique est un petit bijou. La force de cette chute et la beauté des alentours en font un endroit hors du commun. En plus, dans le parc on peut y apercevoir les ruines d’un ancien moulin et même des fossiles.
 
 

Domaine Maizeret, Limoilou

La meilleure place pour un petit pique-nique entre amis. Il y a de quoi pouvoir passer la journée au complet là-bas. Sentiers, tour d’observation, labyrinthe de cèdre, piscine, etc.  
 
 

Parc de la chute Montmorency, Beauport

Une chute impressionnante dans un parc joliment aménagé. C’est un des attraits les plus visités par les touristes en visite dans la capitale. Les citoyens mêmes de la ville devraient se l’approprier davantage. Allez-y, ça vaut la peine.