+ Toutes les playlists

2 minutes funky-instructives avec le magicien Vincent C

Crédit photo : Crila
2 minutes funky-instructives avec le magicien Vincent C
Le magicien québécois Vincent C donnera cet automne plus d'une cinquantaine de spectacles au fameux Apollo de Paris, 4 fois par semaine dans une salle de 400 places! À partir du 4 octobre et pour 3 mois, les Français pourront donc découvrir ce magicien-animateur-humoriste qui aura également sa propre émission de télévision sur son passage dans la Ville lumière diffusée sur Comédie Plus.
 
Toutefois, le 28 juillet prochain à la Place des Arts, il va offrir un dernier spectacle avant son départ pour l'Europe! Nous avons posé plusieurs questions à ce magicien lavalois de 36 ans pour en apprendre plus sur lui et son métier unique.
 
Quel est ton emploi/occupation ?
Je gagne ma vie en faisant des niaiseries, mais les gens disent aussi que je suis magicien.
 
Comment es-tu tombé dans le milieu de la magie ?
Y’avait un gros chaudron rempli de magie et je suis tombé dedans....wait j'me trompe d'histoire. Aussi banal que j'me suis fait faire un tour, le foulard qui disparaît, par un ami à moi et quand il m'a expliqué l'astuce, qui était un truc vraiment simple, au lieu de trouver ça niaiseux, j'ai trouvé ça super intelligent et j'ai voulu en savoir plus sur cet art!
 
Crédit : Crila

Est-ce que les Parisiens sont plus impressionnés par la magie que les Québécois ?
La perception est différente, mais je crois que la magie est universelle. Par contre ils ont une plus grande culture de la magie que nous et une plus grande histoire de la magie aussi. Robert Houdin, un français, considéré comme le premier magicien moderne a quand même inspiré Houdini au niveau de la magie et de son nom, Houdini a rajouté un i à Houdin pour lui rendre hommage. Par contre même si les Parisiens en connaissent un peu plus sur la magie, je préfère le public québécois qui est de loin plus chaleureux.
 
Qu'est-ce que tu penses des films insaisissables 1 et 2 ?
Le 1 était bien et j'aime quand la magie dans les films est comme dans la vraie vie, soit des trucs, je n'aime pas quand on utilise la magie de façon fantastique, c’est pourquoi j'ai apprécié le premier film : la magie était cool et on avait même droit à des explications, par contre vers la fin avec l’Oeil c'était confus un peu. La magie dans le 2 était bien, mais le scénario et l'intrigue étaient mauvais et poussés par les cheveux. Je n'ai vraiment pas embarqué dans le deuxième à part pour les passes de magie. L'illusionniste et Le Prestige sont deux excellents films sur la magie.
 
Comment définirais-tu ton style de magie ?
Je suis un peu comme un stand-up qui fait de la magie. J’ai le même rythme qu'un humoriste. J’essaie de rendre mes numéros vraiment drôles et impressionnants. Je suis un magicien qui ne se prend pas au sérieux. Je dis à tout le monde que c'est des trucs, je ne prends pas mon public pour des cons en leur inventant des présentations farfelues. J’aime le plus souvent dire la vérité à mes spectateurs et leur partager des choses cool que j'ai apprises. Je me moque de la magie tout en restant mystifiant. Je dirais que mon style de magie est: « la magie pour ceux qui n'aiment pas les magiciens. »
 
Qui est ton magicien fétiche ?
Penn and Teller, un duo américain qui disent eux aussi que la magie c'est juste des trucs.
 
Y'a-t-il des tendances en magie ? 
Oui. Avant le cinéma, c'était des spectacles de magie dans les grands théâtres. Puis, les magiciens ont commencé à présenter des lampes magiques qui projetaient des images sur les murs et qui étaient aussi utilisées dans la création de fantômes sur scène. Les gens étaient tellement fascinés qu'ils voulaient voir plus ce genre d'art que les fameux spectacles traditionnels de magie. Peu à peu, le cinéma a remplacé les spectacles vivants dans les théâtres. Un des premiers à présenter des films était George Méliès, un magicien qui s'est reconverti dans le cinéma, ses premiers films étaient des illusions de magie. Donc les magiciens ont dû se trouver d'autres endroits pour performer. On entre donc dans l'âge d'or de la magie, ou l'on a vu l'apparition de mini illusion avec des animaux, comme des lapins et des colombes, car les grands spectacles de magie avec de grandes illusions ne cadraient plus dans les bars et les petites salles : les magiciens ont dû s'adapter et c'est pour ça qu'on a vu apparaitre plein de boites multicolores qui ne voulaient rien dire, mais qui servaient à créer des illusions. Doug Henning et de David Copperfiled ont révolutionné la magie avec de grandes illusions, comme la disparition de la statue de la Liberté ou la pénétration de la Muraille de Chine. Début 1990, David Blaine a fait son apparition  à la télé comme le magicien jeans/t-shirt qui fait de la micro-magie avec des cartes et des petits objets. Il est venu révolutionner la magie à la télé. Depuis Blaine, chaque pays a eu son magicien de la rue et des émissions de télé calquées exactement sur ce que Blaine faisait. Criss Angel a profité d'une petite pause de Blaine pour faire exactement la même chose, mais dans un univers trash et avec un personnage et de la magie complètement différente. Et depuis maintenant 8 ans, je dirais que la magie est très IN. Il y a des séries (fiction) sur la magie comme The Mentalist ou The magicians, ll y a beaucoup d'émission de magie avec un ou plusieurs magiciens à l'affiche. Il n'y a jamais eu autant de show live de magie à travers le monde, de grosses productions qui font le tour de monde. Juste au Québec, il y a quatre spectacles de magie en ce moment. Les jeunes ont redécouvert la magie grâce à l’internet et les magiciens du web offrent des trucs beaucoup plus intéressants que dans les années 1970 et 1980. La magie n'est plus kétaine comme elle l'a été pendant longtemps et je crois que c'est parce que les ambassadeurs ont changé et veulent lui redonner ses lettres de noblesse.
 
Est-ce que la magie, ça impressionne les filles pour vrai ?
Je ne sais pas ! Moi je crois que ça impressionne tout le monde : peu importe l'âge et le niveau intellectuel. Mais si tu penses que tu vas closer avec des trucs de cartes, révise tes techniques de cruise !
 
Crédit : Crila

C'est quoi ton 'best trick' ?
C'est dur à dire, mais disons qu'un de mes tours préférés est mon Bazooka ou mon Chop Chop
Bazooka: Je mets une colombe dans un bazooka et je fais piger une carte, quelqu'un lance les cartes dans les airs, en même temps quelqu'un tire la colombe du bazooka, j'attrape la colombe dans ma bouche et quand je la crache, la carte choisie se trouve autour du coup de ma colombe! :)
Chop chop: Je plante un couteau entre mes doigts avec une bonne cadence, et ce pendant que j'ai les yeux bandés et la main d'une spectatrice par-dessus la mienne.
 
As-tu un tour de magie qui est ta 'signature' ?
Presque tous mes tours ! Disons que c'est le bazooka qui m'a fait découvrir du grand public.
 
Si tu avais à faire disparaître quelqu'un par la magie, ça serait qui ?
Mon avocat m'a dit de ne pas répondre.
 
La barbe pour toi, c'est?

Pas fort ! J’aimerais bien ça en avoir une, mais je crois que je devrai attendre quatre ans si je veux avoir un duvet alors j'ai lâché prise, mais je trouve ça très cool les gens qui portent la barbe.
 
Quels sont tes projets pour l'avenir?
Continuer à faire des shows live, développer des projets télés et continuer de voyager tout en travaillant. Bref mes affaires vont bien et j'espère juste que ça va continuer dans cette lancée.

Suivez Vincent C sur sa page Facebook.

Crédit : Crila