+ Toutes les playlists

Conseils des soins de peau et cosmétiques pour homme, selon une professionnelle [Guide 101]

Crédit photo : Merla
Conseils des soins de peau et cosmétiques pour homme, selon une professionnelle [Guide 101]
Tout le monde désire avoir une belle peau, même vous messieurs! Par contre, c’est difficile de savoir par où commencer afin d'obtenir cette dite belle peau ! Il y a tellement de produits et ça semble tellement compliqué, on dirait qu’il y a 10 000 étapes à suivre et qu’un baccalauréat en chimie est nécessaire pour s’y retrouver. J'ai discuté avec Isabella Forget, maquilleuse et modèle pour qu'elle vous vulgarise le tout afin que vous ayez un visage radieux, et ce, même sous votre barbe !
 

Les types de peaux

Votre front reluit tellement que vous pouvez vous voir dedans quand vous vous regardez? On peut aussi dire que vous avex parfois des boutons ? Vous êtes du type à avoir la peau grasse.
 
Vous sortez de la douche… et vous êtes tellement sec que vous quand vou souriez ça craque et ça pique dans votre visage? Ne cherchez pas plus loin… vous avez la peau sèche!
 
Vous avez la peau terne, sans éclat et vous avez l’impression que ça tire? Vous avez une peau déshydratée.
 
Attention! Peau sèche et déshydratée sont souvent confondues. La peau déshydratée manque d’eau tandis que la peau sèche manque non seulement d’eau, mais aussi de lipides.
 
Vous êtes un doux mélange entre les deux? Votre nez, front et menton sont un peu plus gras, mais en général vous vous sentez bien? Vous avez la peau mixte!
 
J’aimerais quand même clarifier les termes de ces produits. Même si votre blonde à 3 652 produits de beauté dans sa pharmacie, ça ne veut pas dire que vous avez besoin de tout ça.


Les différents types de produits
 
Donc pour commencer, il y a les nettoyants, ça le dit, ça nettoie… Mais encore? Il y a une panoplie de nettoyants pour la peau, il faut juste le choisir selon ton type de peau (mentionné plus haut) et selon la texture que vous aimez; moussant, gel, crémeux...

PETIT TRUC: plusieurs compagnies offrent des échantillons pour qu'on les essayes. Alors: DON’T BE SHY, demandez-en ! Allez au La Baie, à la pharmacie ou au Sephora.
 
Vous pouvez même devenir un serial testeur et faire tous les endroits de la ville et vivre que d’échantillons, mais Isabella ne vous le conseil pas vraiment si vous avez une vie, pas de temps et de la misère à prendre une décision. Bref, il ne faut pas avoir peur de demander.
 
Après, il y a le tonique. Détrompez-vous, ce n’est pas seulement un truc pour mixer avec votre meilleur gin. Un tonique, dans les produits pour le visage, c’est un peu comme l’apéro, vous le mettez avant ta crème. Cela va permettre d’utiliser moins de crème et resserrera les pores de votre peau… Vous savez; les trous sur votre nez et dans votre front !
 
Pour les plus aventureux ou coquets d’entre vous, il y a les sérums. C’est comme dans Mario Bros, un sérum; c’est un booster. Il y a des ingrédients actifs et ça décuple les effets de la crème hydratante. On peut donc traiter plusieurs choses en même temps. Par exemple, si vous voulez une bonne hydratation et traiter les premiers signes de l’âge, vous pouvez prendre une crème hydratante et un sérum antirides ou vice-versa. Il y a autant de possibilités de combos que chez Mcdo !
 
Pour enlever les peaux mortes, il y a les gommants et les exfoliants, leur texture peut varier entre sable mouvant à pot de sucre, en passant par germe de blé. Après, il n’en tient qu’à vous de voir ce que vous préfèrez comme effet. Isabella préfère lorsque l’exfoliant donne un effet plus intense avec des particules un peu plus présentes.
 
Crédit : Steven K

Routine Beauté 101

Tout d’abord, se nettoyer la peau est un bon début ! Le conseil d'Isabella est que si vous travaillez fort dans la journée et que vous êtes tellement sale que vous avez un tan de poussière, lavez votre face! On va se le dire, de l'eau, ça rince, mais ça nettoie pas quand chose. Oui, votre barre de savon lave, mais ce n’est pas l'idéal pour le visage. Si vous prennez le temps de lire cet article; j'imagine vous êtes es un tantinet intéressé par les produits cosmétiques. Alors, tant qu'à le faire, allez-y all in. Je vous conseille fortement de refaire cette routine après chaque douche. Ensuite, tonique,  sérum (si sérum il y a) et pour finir; crème hydratante.
 
 
Quelle est la différence entre les soins de peaux pour hommes et ceux de femmes?
 
Les hommes ont un épiderme de peau relativement plus épais. Ils ont aussi plus de poils; autour de 17 000 follicules pileux dans le visage. Plus de testostérone aussi, ce qui augmente le nombre de glandes sébacés. Les besoins sont donc différents de ceux des femmes. Est-ce que vous pourriez prendre simplement les produits de votre blonde? La réponse est meeehhhhhh. Oui en théorie, mais non en pratique. Tout dépendrait de ce qu’utilise-la dite blonde et ce serait surement plus simple que vous achètiez vos propres produits. C’est évident que cela évitera une éventuelle chicane monumentale de couple. On dit ça pour vous !


Les trucs et astuces pour avoir une belle peau?

Petit conseil d'Isabella, vous portez la barbe? Mettre de l'huile ou de la crème à barbe est un bon truc pour l'hydratation de la partie simili cachée de votre visage. Parlant de barbe, les produits de soin pour la barbe sont aussi un must pour avoir accès à une belle peau, surtout si vous avez la moitié du visage caché par du poil. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alimentation et l’hydratation sont directement liées aux signes de l’âge et la peau. Alors même si vous trouvez ça moins rafraichissant qu’un Long island Iced tea… Buvez beaucoup d’eau, votre peau va vous remercier. Le sel et le sucre sont aussi à prendre en considération quant à l’aspect de la peau.

Pour tout savoir sur l'huile à barbe et les meilleurs produits. 

 
Le "top" coup de cœur d’Isabella
 
Isabella a un petit faible pour la marque Kiehl’s. « Je travaille souvent avec ces produits et ils conviennent à pas mal tous les types de peau. Je le conseil régulièrement et généralement les gens sont très satisfait de mes conseils pour cette marque. En plus, ils font pas mal de kits d’essai très complets! »

 

Les petits prix : Neutrogena
 
La marque américaine a une gamme relativement accessible financièrement et à la qualité mainte fois éprouvée.

 
 
  • Neutrogena lotion visage "triple protect": 15.62$
  • ​Nettoyant visage: 11.26$ 



Le bon rapport qualité/prix: Jack black

Disponible en ligne et chez Sephora. La marque a été testée et approuvée par plusieurs gars du bureau, notamment pour son baume après-rasage, frais et parfaitement parfumé.

 

La marque polyvalente : Clinique Men

 
 
  • Le bon kit à tout faire : 51.87$


Mention spéciale : contour des yeux - Lab Series

 
  • Contre les signes de l’âge contour des yeux : 77.81$

Haut de gamme: Tom Ford

 
Haut de gamme : Face scrubs Tom Ford energizing scrub


La marque "lazy" : le "tout en un" LAB Skincare
 
Produits tout-en-un Las Series LAX LS: 99.00$
 
 
La haute performance: Anthony

 

Haute performance : 59.00$


Le joueur local : CW

D'excellent produit québécois : CW Begg & Sons


 
Mais où trouve-t-on tous ces produits ?
 
Sephora est une bonne place pour acheter vos produits. C’est sur, cet endroit fait plus peur que d’aller au glissades d'eau avec des kids qui ont surconsommé du Montain Dew et 1 kilo de Sour Patch combiné, mais avec le soutien de votre blonde, c'est jouable. ou y aller sur l’heure du diner, un jour de semaine. Évitez les soirs et fins de semaine, c’est la que la populace féminine de moins de 18 ans font leur girls night out. Il y a aussi le La Baie, endroit de choix pour le calme et un amalgame de marques et produits de tout prix et de toutes gammes. Pour finir, il y a les pharmacies. Isabella préfère le Pharmaprix. « J’adore leur carte de fidélité, mais là on est à un autre niveau de geekness fan de produits cosmétiques.» 

Sinon, vous pourrez toujours acheter en ligne, Amazon notamment, car on y trouve de tout! Mais faites attention à Ebay! Les produits de contrebande de produits cosmétiques font fureur. Vous risquez de peut-être payer moins cher, mais vous avez aussi de fortes chances d'avoir de l'urine de cheval dans votre crème !